Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Des milliards de planètes semblables à la Terre signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...11
SUJET: Des milliards de planètes semblables à la Terre
*
   14/02/13 à 23:07 #35460
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 Paramétrisation de l'ignorance et concept de Zone Habitable.
Soir les gars ! Cancerman merci pour l'info !
Effectivement, M. Shadock, l'équation de M. Drake est une paramétrisation de notre ignorance en matière de probabilité être seul dans se vaste univers...

Et tout a fait, pourquoi des géantes gazeuses n'abriteraient elles pas des formes de vies (civilisées ou non) totalement différentes des nôtres ?
La densité n'y pas très importante certes mais la pression elle... Cependant si l'on considère que toutes les formes de vie terrestre n'existent que dans le volume d'une enveloppe sphérique d'à peine quelques dizaines de Km d'épaisseur (c'est très large) où les conditions de pression,de température et de densité du milieu varient peu alors on peut faire une analogie avec la zone habitable... La vie ne semble pas exister sous cette enveloppe, sous terre en profondeur donc, ni au dessus de celles-ci dans des régions voisines de l'espace, mais uniquement entre ces deux bornes...

Alors effectivement, pour chacune des planètes et même les gazeuses on peut faire l'hypothèse d'une zone habitable propre à chaque planète,et a une vie spécifique adaptée, pourvu que celle-ci reste stable ou évolue lentement; çà en fait un sacré paquet !

Bien sûr, quand on parle de Zone habitable dans l'absolue,çà ne veut pas dire vraiment grand chose si on ne définit pas pour qui est l'habitat...
Le concept de "zone habitable", révisé est pour la vie telle qu'on la connaît du type Terrestre ISO9001 à l’odyssée de notre espèce et tout et tout ...

Quand à l'unité de la conjecture "Drakienne" et la possibilité que cette équation tendrait vers zéro, j’accepterais volontiers qu'a minima on puisse dire qu'elle tende vers un pour un bon moment encore,nous sommes toujours là !

En fait si cette équation n'a pas de solutions c'est pour certain une bonne nouvelle car alors il existe un principe bien plus utile qu'un coupe choux qui dit que:

“S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.”

Dernière édition: 14/02/13 à 23:08 Par Jean Doute.
Le sujet a été verrouillé.
   15/02/13 à 01:21 #35464
M.Shadok
Super contributeur !
 Re:Paramétrisation de l'ignorance et concept de Zone Habitable.
Jean Doute écrit:
Quand à l'unité de la conjecture "Drakienne" et la possibilité que cette équation tendrait vers zéro, j’accepterais volontiers qu'a minima on puisse dire qu'elle tende vers un pour un bon moment encore,nous sommes toujours là !

Oups. Absolument. Merci de ta rectification.

“S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.”

C'est une des devises Shadok fondamentale ;)

MS

Dernière édition: 15/02/13 à 01:25 Par M.Shadok.
   15/02/13 à 12:01 #35476
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
 Re:Paramétrisation de l'ignorance et concept de Zone Habitable.
Jean Doute écrit:
pourquoi des géantes gazeuses n'abriteraient elles pas des formes de vies (civilisées ou non) totalement différentes des nôtres ?
La densité n'y pas très importante certes mais la pression elle... Cependant si l'on considère que toutes les formes de vie terrestre n'existent que dans le volume d'une enveloppe sphérique d'à peine quelques dizaines de Km d'épaisseur (c'est très large) où les conditions de pression,de température et de densité du milieu varient peu alors on peut faire une analogie avec la zone habitable... La vie ne semble pas exister sous cette enveloppe, sous terre en profondeur donc, ni au dessus de celles-ci dans des régions voisines de l'espace, mais uniquement entre ces deux bornes...

Alors effectivement, pour chacune des planètes et même les gazeuses on peut faire l'hypothèse d'une zone habitable propre à chaque planète,et a une vie spécifique adaptée, pourvu que celle-ci reste stable ou évolue lentement; çà en fait un sacré paquet !

Pour ceux qui lisent il faut savoir que les géantes gazeuses n'ont pas de "sol ferme" comme sur Terre, par exemple sur Jupiter sa surface est un immense océan d'hydrogène moléculaire liquide.

Il n'y à pas de sol, si vous descendiez sur Jupiter dans un vaisseau spatial cela ressemblerait à un brouillard de plus en plus dense jusqu'à ce qu'il devienne liquide en dessous de 1000km de la couche nuageuse.

Par contre elle à effectivement un noyaux de roche faisant 15 fois la terre à peu prés.

Les recherches devraient se focaliser sur des mondes de "taille terrestre" (ayant un rayon Rp compris entre 1,25 et 2 fois celui de la Terre) et se situant dans la zone habitable.

Si l'on en croit l'étude récente ( février 2013 ) presque la totalité des mondes découverts actuellement sont inhabitables par l'homme, sauf peut être Gliese 581g qui est une planète tellurique quasi similaire à la terre (mais son existence est non confirmée par la communauté scientifique)

Dernière édition: 15/02/13 à 12:32 Par .
l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
   15/02/13 à 13:09 #35478
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
 Re:Des milliards de planètes Terre !

arxiv.org/pdf/1212.0519v1.pdf
Yu. A. Shchekinov
Contrairement aux canons de la science « classiques » ou disons plutôt conventionnelle qui considère que les planètes sont arrivées tardivement dans l’histoire de l’univers, avec des étoiles à plus forte métallicité, voici un papier récent qui rebat les cartes et tend à démontrer que des planètes ont pu se former dès les premiers âges de l’univers. Notez au passage qu’il s’agit d’un des arguments des tenants de la panspermie qui font de ces planètes les « réacteurs producteurs » des briques de la vie qui ensemencèrent par la suite tout l’univers.
La confirmation de cette découverte est de la plus haute importance car elle montre encore une fois la fabuleuse richesse de notre univers qui dès le début (si je puis m’exprimer ainsi) a créé les conditions de l’apparition et du le développement de la vie. Et voilà une nouvelle pierre d’achoppement pour les tenants de l’unicité de la Terre et de l’homme dans l’univers qui ne savent plus trop quoi inventer pour justifier leurs positions

Source: notre amie M51
spiraledelagrandeourse.over-blog.com/

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   15/02/13 à 13:47 #35482
Jean Doute
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Fanch'ment Merci !

15/02/13 à 16:12 #35486
Kalish
Contributeur fréquent
Très intéressant sujet que je parcours petit à petit... Je fais juste un peut Hors Sujet pour ça:

yquemener écrit:
La hard SF elle serait plutôt du genre à s'offrir des sphères de Dyson, un concept de SF des années 60 qui n'a toujours pas été porté à l'écran.

Et bien... "Relics", Épisode N°4 de la Saison 6 de Star Trek, The Next Generation (Bouyave toi ça, fan de Star Wars! Trekkies RuleZ!)présente une sphère de Dyson et la difficulté de la franchir.

C'est d'ailleurs amusant de savoir que Gene Roddenberry à présenté l'équation de Drake pour appuyer à la création de la série Star Trek... Enfin, sa version à lui puisqu'il n'avait pas d'accès à une copie de la vrai:
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Drake a d’ailleurs gentiment fait remarquer qu'un nombre élevé à la puissance 1 est le nombre lui-même...

Bref, fin du hors sujet (mais je crois que j'ai les coordonnées de Qo'noS quelque part... On peut y envoyer une sondes, dite? Syvouplé?)

Dernière édition: 15/02/13 à 16:26 Par Kalish.Raison: 100% de ça pour sa... ça m'énerve, mais sa minerve!
Je me méfie moins de celui qui cherche la vérité que de celui qui prétend la détenir.
   15/02/13 à 17:26 #35490
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
Non des expériences récentes montrent que la théorie de la panspermie c'est du pipot :) globalement la communauté scientifique ne partage par cet avis de " fabuleuse richesse de notre univers à travers la panspermie "

www.futura-sciences.com/fr/news/t/astron...coup-de-chaud_16828/

Tous les êtres vivants SUR TERRE dérivent d'un type unique, l'adn le prouve et globalement, on est pas des martiens ni des vénusiens mais bien des terriens :) je vais te passer fanch un vrai article scientifique digne de ce nom :

journalofcosmology.com/Abiogenesis117.html

a+

Dernière édition: 15/02/13 à 17:29 Par .
l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
   15/02/13 à 18:47 #35496
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
2008, Il date un peu l'article de futura-science, est ce que ce n'est pas un peu ancien pour un domaine qui accueille régulièrement de nouvelles découvertes ?

Celui d'arvix que je n'ai pas lu car en anglais, date de décembre 2012

Des articles scientifiques en anglais c'est trop dur pour moi alors idem pour ton deuxième lien, je ne le lirai pas, c'est sans doute dommage, il à l'air bien à première vue ce site.

En tout cas, que tout les êtres vivants sur terre dérivent d'un type unique d'adn n'invalide pas la possibilité d'une origine exotique du premier organisme vivant sur notre planète tu peux admettre cela.

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   15/02/13 à 21:25 #35502
Jean Doute
En tout cas, que tout les êtres vivants sur terre dérivent d'un type unique d'adn n'invalide pas la possibilité d'une origine exotique du premier organisme vivant sur notre planète tu peux admettre cela.
Tout a fait !

Cancerman:

globalement la communauté scientifique ne partage par cet avis de " fabuleuse richesse de notre univers à travers la panspermie "

La panspermie est une théorie a plusieurs étages, de quel étage parle GLOBALEMENT ta communauté scientifique, parce que chez les exobiologistes j'ai pas ce son de cloche !!

Non des expériences récentes montrent que la théorie de la panspermie c'est du pipot

:)

Tu peut nous dire ...Pff.. de quel expérience ...arfarf... on parle, car là ce serait une première !

...pipot...?
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Là première expérience scientifique qui manipule a distances des variables indépendantes pour voir si la vie peut dépendre de la panspermie, là franchement j’achète et cher !!

mais J'en doute !

16/02/13 à 00:23 #35514
Rufus
lhommealacigarette écrit:
Non des expériences récentes montrent que la théorie de la panspermie c'est du pipot :) globalement la communauté scientifique ne partage par cet avis de " fabuleuse richesse de notre univers à travers la panspermie "

www.futura-sciences.com/fr/news/t/astron...coup-de-chaud_16828/

Long time no see l'Hàlc,

Je copie/colle une partie de l'article au titre tape à l'oeil que tu as posté :

Dans le premier cas, des microfossiles présents dans le sable volcanique de la région de Pilbara en Australie étaient encore clairement visibles. En revanche, dans le second cas, des bactéries, des Chroococcidiopsis, insérées avant le départ dans l’échantillon et pourtant protégées par deux centimètres de roches, n’ont pu survivre à la chaleur de la rentrée dans l’atmosphère.

Si donc il est possible que des traces fossiles d’une vie ayant existé sur Mars puissent bien être retrouvées dans une météorite sur Terre, il semble maintenant peu probable que nous soyons des martiens avec pour ancêtres des micro-organismes émigrés malgré eux...

Cette expérience se penchait sur la théorie de la lithopanspermie (propagation de la vie à l'intérieur de notre système solaire). Elle ne l'a pas réfutée/invalidée. Quid d'un cailloux plus gros et plus épais, pas de 2 cm d'épaisseur mais de 50 ou plus ?

Tous les êtres vivants SUR TERRE dérivent d'un type unique, l'adn le prouve et globalement, on est pas des martiens ni des vénusiens mais bien des terriens :) je vais te passer fanch un vrai article scientifique digne de ce nom :

journalofcosmology.com/Abiogenesis117.html

a+

Je ne suis pas certain que tu comprennes bien ce que tu lises & postes, vu ton raisonnement...

La question de savoir si les premiers organismes ont vu le jour sur Terre ou ailleurs est tjs d'actualité (Juin 2012), un petit article de synthèse à ce niveau s'impose donc : actualite.portail.free.fr/sciences/28-06...ns-sont-durs-a-tuer/

Maintenant, ne perdez pas de vue que les astrobiologistes s'intéressent aussi aux satellites, plus difficile à détecter mais qui selon leur taille ainsi que d'autres facteurs pourraient sans doute abriter la vie. Un document très récent à ce niveau (anglais désolé) :

Exomoon habitability constrained by illumination and tidal heating

arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1209/1209.5323.pdf

++
RVfV$

Dernière édition: 16/02/13 à 00:29 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Revenir en hautPage: 12345678...11
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK