Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Des milliards de planètes semblables à la Terre signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...11
SUJET: Des milliards de planètes semblables à la Terre
*
   16/01/12 à 12:48 #27427
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 Re:Des milliards de planètes Terre !
yquemener écrit:
La hard SF elle serait plutôt du genre à s'offrir des sphères de Dyson, un concept de SF des années 60 qui n'a toujours pas été porté à l'écran. Et encore, ça fait un moment que les auteurs estiment que le lecteur est familier avec ce concept.
Ce serait super esthétique cinématographiquement !
Que foutent les scénaristes ?!
Rufus:
je me la fait tout seul avec Orbiter Simulator...
Avec ou sans ?
Attention Spoiler!

Dernière édition: 16/01/12 à 12:48 Par Jean Doute.
Le sujet a été verrouillé.
   16/01/12 à 16:50 #27430
yquemener
Jean Doute écrit:
Que foutent les scénaristes ?!

Mon estimation est qu'il existe un délai de 50 ans entre la littérature SF et le cinéma, on devrait très rapidement en voir maintenant...

18/01/12 à 10:49 #27456
Jean Doute
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Hi!
yquemener:
Mon estimation est qu'il existe un délai de 50 ans entre la littérature SF et le cinéma, on devrait très rapidement en voir maintenant...
Je me demandais juste si il y en avait dans les BD ?
Sinon sur le sujet Des milliards de planètes Terre !
Un lien dont la conclusion est interéssante:

Ainsi, entre 25 et 90 pour cent des naines rouges M abriteraient des planètes très proches d'elles, qui s'ajouteraient à celles prédites par l'étude sur les microlentilles. Les plus de 100 milliards de planètes annoncées par celle-ci ne sont donc qu'une borne inférieure !

Toutes choses étant égales par ailleurs,notre étoile n'avait déjà rien d'extraordinnaire (nous a part), voilà qu'aujourd'hui, c'est son système planétaire qui n'a rien d'exceptionnel. Nous assistons a une normalisation des incertitudes, ce dont l'astrophysique et la cosmologie coutumier du fait, ont explicité dans le concept d'isomorphisme universelle.
Tout cela renforce nettement la probabilité que nous ne soyons pas seul dans la galaxie ...
Notre singularité existentielle pourrait prochainement se révéler n'être qu'un des nombreux habitus cognitif que la science ait modifié.
En l'explicitant la pluralitée des mondes, l'incomensurabilié diminue, notre croyance en notre solitude penche serieusement,un mythe pourrait bientôt tomber Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Dernière édition: 05/09/12 à 13:48 Par Jean Doute.
   18/01/12 à 15:32 #27464
yquemener
Jean Doute écrit:
Hi!
yquemener:
Je me demandais juste si il y en avait dans les BD ?

Je pense que oui, peut être légèrement moins mais tout de même.
Dans le dernier bouquin que j'ai lu (Trames, de Iain Banks), on considère que le lecteur est familier d'un certain nombre de concepts :
- IA superhumaines et machines conscientes
- téléchargement et clonage de la conscience
- immortalité humaine
- univers virtuels
- contrôle endocrinien conscient (capacité de changer volontairement ses émotions)
- société de l'abondance
- mega-engineering (l'action se passe dans un monde gigogne : une planète disposant de plusieurs "étages" avec chacun ses mini étoiles internes)

J'ai rarement vu ces thèmes au cinéma et jamais vu un film abordant plus d'un seul à la fois. Niveau BD ça va peut être un peu plus loin mais c'est rare de voir ces thèmes utilisés comme une simple toile de fond.

28/01/12 à 09:18 #27562
Rufus
Salut les gars,

3/4 HS au minimum

Je disais :

Bien entendu, l'homme cherchera aussi à coloniser d'autres systèmes car cela sera aussi une façon d'éviter l'auto-destruction (ou d'autres problèmes naturels), le tout en ne mettant pas tous les oeufs dans le même panier.

C'est pas S.H qui me contredira (lol) : www.telegraph.co.uk/science/stephen-hawk...-colonise-space.html

Enfin, si on arrive à détruire ça :

Image réservée aux membres.

Quelques explications : http://mashable.com/2012/01/26/hi-res-image-earth/
Cliché original : https://secure.flickr.com/photos/gsfc/6760135001/sizes/o/in/photostream/

On pourra dire qu'on mérite bien ça (contre-évolution) : Image réservée aux membres.

Moralité : Sédentarisation ≠ instinct de survie...& évolution

++
Rufus

Dernière édition: 28/01/12 à 10:08 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   31/01/12 à 21:13 #27633
Jean Doute
Rufus:
Bien entendu, l'homme cherchera aussi à coloniser d'autres systèmes car cela sera aussi une façon d'éviter l'auto-destruction (ou d'autres problèmes naturels), le tout en ne mettant pas tous les oeufs dans le même panier.
Moralité : Sédentarisation ≠ instinct de survie...& évolution

Oui je le pense aussi, et ils commencerons par leurs propre système stellaire... et ce sera probablement détectable...

Image réservée aux membres.

COSMIQUE – La chasse aux extraterrestres ($et aux fonds$) est rouverte...

04/02/12 à 11:26 #27665
Jean Doute

04/02/12 à 11:34 #27667
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
pas terrible cet article JEAN DOUTE

De classe M, GJ 667C est donc une étoile «naine», ce qui pourrait remettre en cause son caractère habitable selon l'AFP.

«Certains experts se sont montrés sceptiques sur le fait que les étoiles naines de classe M pourraient soutenir des planètes qui accueillent la vie parce qu'elles sont trop faibles et ont tendance à avoir beaucoup d'éruptions solaires qui pourraient envoyer des radiations mortelles pour les planètes proches.»

la fin de l'article conclu :

Ce qui nous laisse à penser que, d'ici 2030, nous pourrions avoir l'opportunité de quitter la Terre, si celle-ci est appauvrie de toutes ressources naturelles (...)

Il est optimiste le journaliste, on à du mal à financer péniblement des mission robotisées sur Mars et il s'y voit déjà à 22 années lumières.

c'est comme Gliece581D, d’après certains rapports que j'ai pu lire sur des simulations informatiques il y existe certainement des cyclones gigantesques, voir des bombes météorologiques s'expliquant par les différences de température entre la face continuellement éclairée et la face cachée (rotation synchrone). Une pénombre rougeâtre, une atmosphère dense et une gravité double à la Terre.

Dernière édition: 04/02/12 à 11:56 Par .
l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
   28/02/12 à 23:04 #28025
Jean Doute
 Campagne pour le Contact avec ET et Sondage d'opinions...
Campagne pour le Contact avec ET et Sondage d'opinion s...

Depuis qu'on trouve des exoplanètes comme s'ils en pleuvaient, que la chasse aux ETs est ouverte on trouve des sondages sur notre opinion en matière de vie dans l'univers et de l'incidence d'un éventuel prochain contact ...

L'évolution des opinions sera intéressante, car l’implication psychosociale d'un éventuel contact avec des Extraterrestres et quand je dit contact je parle même du simple fait de toucher la véracité de leurs existence, est simplement difficile à quantifier et donc les répercutions sont imprévisible ...
mais au premier avril le poisson sera encore d'actualité encore une fois ...

http://www.contact-conference.com/index.html

SETI pas beau ?

29/02/12 à 20:46 #28030
Il faudrait introduire dans les sondages la fait que les (hypothétiques - très même) civilisations Zitis (Co Nemrod - rappel)peuvent ne pas être "spatiaupérégrins"...

Revenir en hautPage: 12345678...11
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK