Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Des milliards de planètes semblables à la Terre signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...11
SUJET: Des milliards de planètes semblables à la Terre
*
   15/01/12 à 01:33 #27411
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
 Re:Des milliards de planètes Terre !
Je connaissais déjà cette étude pour en avoir discuter sur sceptic-ovni

L'étude en question (faite par un étudiant gradué) est en fait une simulation informatique d'une étoile, dans une galaxie semblable à la voix lactée montrant bien une éjection de l'étoile bien loin de son lieu de naissance.

L'étude mentionne également le fait que dans un rayon de 130 années lumières la moitié des étoiles sont issues d'une telle migration ce qui sous entend que cette migration ne s'applique pas à la totalité des étoiles de la galaxie.

www.newscientist.com/article/dn14749-sun...-its-birthplace.html

news.nationalgeographic.com/news/2008/09...-star-migration.html

Dernière édition: 15/01/12 à 01:38 Par .
l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
Le sujet a été verrouillé.
   15/01/12 à 03:56 #27412
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
lhommealacigarette écrit:
Bonsoir, je suis désolé de casser votre optimisme ... mais dans votre titre Des milliards de planètes Terre ! cela ne correspond en rien à l'étude cité sur les liens qui parle d'exoplanètes et non pas de planète habitables semblables à la terre, le titre donne une fausse idée donc.
C'était humoristique et peut être pas si loin de la vérité car j'ai seulement repris la conclusion de Futura-Sciences :
Arnaud Cassan (Institut d’astrophysique de Paris), premier auteur de l’article publié dans Nature, à formuler le bilan de cette étude dans les termes suivants : « Nous avons cherché les preuves de la présence d’exoplanètes par la méthode des microlentilles au cours de six années d’observations. Les données que nous avons obtenues montrent de manière remarquable que les planètes sont plus courantes que les étoiles dans notre galaxie. Nous avons également trouvé que les planètes les moins massives, comme les superterres ou les Neptune peu massifs, doivent être plus courantes que les planètes les plus massives. »

Cela conforte de précédentes estimations indiquant qu'il y a probablement des milliards d'exoterres dans notre Voie lactée.

Je n'ai pas beaucoup d'imagination je te l'accorde.

Pour le rapport avec l'équation de Drake mes camarades ont déjà répondu. Il ne fallait rien voir de plus :o)

Cordialement.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   15/01/12 à 10:15 #27414
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Salut Bobby,

Pour lever toute ambiguïté, le titre le plus exacte serait des milliards d'exoplanètes telluriques dont la masse et la taille sont presque égales à celle de la Terre. Après, il est sans doute trop tôt pour parler de milliards d'exoterres et ce même si la définition de ce type de planète n'est pas encore très précise : www.futura-sciences.com/fr/definition/t/...e-2/d/exoterre_8632/

++
Rufus

Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   15/01/12 à 11:24 #27415
Bobby
Moderateur
Que d'histoires pour un titre... Le contenu est si pourri que ça ?

Je vais me citer :

Bobby écrit:

200 milliards d'exoplanètes dans la voie lactée multipliés par les quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative, ça fait combien de combinaisons pour que la vie se développe ailleurs ?

Et donc combien de possible exoterres dans l'univers ?

Et je n'y reviendrais plus, certains vont trouver ça agaçant...

Dernière édition: 15/01/12 à 11:24 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   15/01/12 à 15:09 #27416
yquemener
Sans compter qu'on n'a jamais prouvé que la vie ne pouvait se développer que sur une planète de la taille de la terre et contenant de l'eau liquide...

15/01/12 à 15:26 #27417
Rufus
yquemener écrit:
Sans compter qu'on n'a jamais prouvé que la vie ne pouvait se développer que sur une planète de la taille de la terre et contenant de l'eau liquide...

Tout à fait, d'ou l'expression "all bets are off" et c'est aussi la raison pour laquelle je parlais des satellites aussi et pas que des planètes.

Cet élément n'est pas pris en compte dans l'Equation de Drake...

++
Rufus

16/01/12 à 11:51 #27422
Rufus
Bonjour,

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la possibilité de trouver de la vie sur des satellites :
library.thinkquest.org/C003763/index.php?page=planet09

Avatar est un des seuls films, voir le seul film de S.F à ma connaissance à avoir abordé le sujet avec Pandora, l'une des Lunes d'une planète géante (gazeuse ou recouverte d'un océan). On est limite dans de la Hard SF* avec ce film. :

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

* : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hard_science-fiction

++
Rufus

Dernière édition: 16/01/12 à 11:59 Par Rufus.
   16/01/12 à 12:03 #27423
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Hi Rufus !
...le seul film de S.F à ma connaissance à avoir abordé le sujet avec Pandora
Ohh Rufus !
Tu connait ne connait pas le véritable Nom de la Lune Forestière D'Endor ??

Dernière édition: 16/01/12 à 12:05 Par Jean Doute.
   16/01/12 à 12:11 #27424
yquemener
Heuuuuuuuu....

La lune forestière d'Endor, où ces petites peluches d'Ewoks se battent dans le Retour du Jedi (quand je pense que dans le script original c'était des wookies), ou le véritable satellite de Jupiter, Europe, à la fin de 2010 Odyssée deux ?

Et on ne parle que de films classiques de SF. Bien loin de la hard SF, c'est un décor classique de space Opera que de placer l'action sur un satellite vu les paysages grandioses qu'ils peuvent offrir. Et Avatar, franchement, on est super loin de ce que la hard SF a à offrir...

La hard SF elle serait plutôt du genre à s'offrir des sphères de Dyson, un concept de SF des années 60 qui n'a toujours pas été porté à l'écran. Et encore, ça fait un moment que les auteurs estiment que le lecteur est familier avec ce concept.

EDIT : réponses croisées.

Dernière édition: 16/01/12 à 12:26 Par yquemener.
   16/01/12 à 12:23 #27425
Rufus
Jean Doute écrit:
Hi Rufus !
...le seul film de S.F à ma connaissance à avoir abordé le sujet avec Pandora
Ohh Rufus !
Tu connait ne connait pas le véritable Nom de la Lune Forestière D'Endor ??

Bien vu JD, c'est pour cela que je disais "à ma connaissance". ET a été filmé là-bas aussi. Le pire c'est que j'y suis allé avant de me rendre à Mt Hood (Oregon) pour faire du snow sur le glacier/snowpark géant. Pour l'anecdote, en allant chercher des sandwichs à la station de Mt Hood, plus exactement au Timberline Lodge, on s'est rendu compte que The Shining avait été filmé en partie sur ce site (l'extérieur de l'hotel et le volcan Hood au début du film). Concernant le Park de Redwood, avec mon pote on avait pris un hitch-hiker hippie avec nous (tu m'ét, c le Comté de Humbolt aka Humbolt weed) et ce dernier est partie faire un tours dans la forêt pendant qu'on préparait à bouffer. Il est revenu avec un smile sur le visage et des gros champis hallu' dans les poches. Bref, que des bons souvenirs magiques.

Edit : Entièrement d'accord avec toi Yquemener, il y a beaucoup à faire avec la HSF, perso', je me la fait tout seul avec Orbiter Simulator...

Fin du HS. :)

++
Rufus

Dernière édition: 16/01/12 à 12:25 Par Rufus.
Revenir en hautPage: 12345678...11
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK