Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
OVNIs&OVIs/PANs/UFOs&IFOs News signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...3456789...85
SUJET: OVNIs&OVIs/PANs/UFOs&IFOs News
   02/09/11 à 18:37 #25944
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 APOD redux
Bonjour tout le monde,

Voici quelques années, sur L'APOD (Astronomy Picture Of the Day), un membre avait déposé un cliché assez surprenant :

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Ou encore : http://apod.nasa.gov/apod/image/0412/strange_pryde_big.jpg

Explanation: Meteor experts don't think it's a meteor. Atmospheric scientists don't think it's lightning. The photographer insists that the streak and flash on the above image has not been created digitally. So what is it? Nobody is sure. APOD's editors do not claim to know - one purpose of posting this image is to mine the eclectic brain trust of APOD's readers to help see if some unusual phenomenon was caught serendipitously. The strange features were captured on a series of images intended to monitor cloud changes in the background. Images taken just before and after the above frame show no streak or flash. The light pole near the flash has been inspected and does not show any damage, although the light inside was not working. If you think you know what is going on, instead of sending us email please participate in an online discussion. If a convincing argument or consensus is reached, the answer will be posted on APOD at a later date.

Source : http://apod.nasa.gov/apod/ap041207.html

Le consensus est qu'il s'agit d'un insecte, Chris Peterson (Co, USA) du Cloudbait Observatory explique/développe pourquoi il a privilégié cette hypothèse : http://www.cloudbait.com/science/darwin.html

L'analyse avait été poussée assez loin comme Chris l'explique :

This includes an FFT* analysis that may just be pulling a wing beat frequency out of the image noise along the streak, several images of flying insects that show similar effects, and an elegant experiment with a dead bee outrigger on a spinning bicycle wheel that produced a nearly identical dark trail and flash as that seen in the Darwin image. (I'd like to give credit to these scientists, but they are all using screen names, in some cases non-unique ones, and I don't really know who they are.)

* : http://www.dspguide.com/ch24/5.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformee_de_Fourier_rapide

Pour ceux qui veulent en savoir plus (85 pages), lire les échanges içi :
http://asterisk.apod.com/viewtopic.php?t=249

Comme le disait Chris, l'insecte est éclairé par le flash de l'apn. Figurez-vous, que je suis déjà tombé sur des clichés "similaires" et c'est la raison pour laquelle je vous ai présenté cet excellent débunking/debuging.

Avec flash (cliquez sur le cliché) :

Sans flash & éclairé par le Soleil (cliquez sur le cliché) :

Je n'ai pas accès aux métadonnées de ces clichés, ni aux originaux mais je pense qu'il s'agit exactement de la même chose... Un insecte qui passe à proximité de l'objectif...

++
Rufus

Dernière édition: 02/09/11 à 18:40 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Le sujet a été verrouillé.
   02/09/11 à 19:06 #25947
Rufus
 Contrail (traînée de condensation) News Part I
Voici quelques images pour le plaisir des yeux et du cerveau :

Traînées de condensation créés par la condensation de la vapeur d'eau émise par les réacteurs + traînée de condensation aérodynamique crée par les éléments de portance + arc en ciel (cliquez sur le cliché) :

Source : http://www.airliners.net/photo/Virgin-Atlantic-Airways/Airbus-A340-642/1088680/L/

Explications détaillées (must read !) : http://contrailscience.com/files/Gierens_Aerodynamic_poster_060625.pdf

Même chose içi, si ce n'est que l'ombre de la queue est projetée sur les contrails (cliquez sur le cliché) :

Pour finir en beauté, voiçi le F-22 RAPTOR lors d'une ressource.

Traînée de condensation aérodynamique crée par les éléments de portance + arc en ciel (cliquez sur le cliché) :

Enjoy ;)

++
Rufus

Dernière édition: 02/09/11 à 19:08 Par Rufus.
   13/09/11 à 00:53 #26018
Rufus
 Re-classification des PANs du GEIPAN Part I
Bonjour,

Comme vous le savez, j'avais par le passé décidé de vérifier par moi-même certains cas re-classés sur le forum Sceptic-Ovni :
www.sceptiques.qc.ca/forum/ovnis-ufos-ne...7585-25.html#p233257

Sujets en question sur le dit forum :
sceptic-ovni.forumactif.com/f25-les-pan-du-geipan

C'était le premier que j'avais inspecté de plus près. Je viens tout juste d'en prendre un autre et réellement au hasard cette-fois, en plus un C et pas un D :

ESPALION (12) 19.01.1976
Observé le : 19-01-1976
Région : Midi Pyrénées
Département : Aveyron
Classe : C
Résumé : Observation du déplacement d'un objet ciculaire lumineux.
Description : Le 19 janvier 1976 vers 21h30 un témoin sortant de son domicile observe durant 3 minutes un engin en forme de disque de 2,50m de diamètre et de couleur orangé-phosphorescent. Il semble posé sur un chemin goudronné sur une ligne de crêtes. Le témoin a vu l'objet se déplacer à faible hauteur dans la vallée avant de disparaître derrière des bâtiments de ferme. Aucun bruit particulier n'a été entendu durant le déplacement de l'objet. Aucune trace particulière ne sera relevée par le témoin et son fils sur les lieux présumés de la présence de l'objet.
Deux autres personnes témoignerons avoir vu une lumière particulière ce soir là sur la route mais les témoignages restent tous très succincts. Le cas est classé C par manque d'information.
Compte-rendu : Aucun."

Source sur S.O : sceptic-ovni.forumactif.com/t1539p210-les-pan-c-du-geipan#40501
Source sur le site du GEIPAN : www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1976-01-00284

Je cite Bob :

On a très peu de point de repère dans le PV, mais il y en a un qui est très utile : l'OVNI est vu dans l'axe d'une route goudronnée.
Ca tombe bien, des routes goudronnées, il n'y en a qu'une à Duc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Géoportail !

Les infos concernant les points de repère ont été caviardées mais certaines subsistent (assez pour confirmer & compléter ce qui est visible sur un des clichés) : i263.photobucket.com/albums/ii149/europa...-09-12alas235434.png

Des routes/chemins goudronnés, il y en a plusieurs visibles depuis Le Duc. Il est précisé nulle part que X est observé dans l'axe d'une route goudronnée mais qu' "Il semble posé sur un chemin goudronné sur une ligne de crêtes".
Bob l'invente pour faire coller l'hypothèse Lunaire car effectivement depuis Le Duc, la route qui part vers Lassouts est orientée à l'ENE : i263.photobucket.com/albums/ii149/europa...-09-12alas233107.png

Plan de l'IGN (cliquer pour agrandir) :

Cette route pointant vers l'Est, l'OVNI est vu dans cette direction. Or, sans le savoir, le témoin a très certainement donné la solution à son observation : il dit qu'il y avait clair de lune, sans dire toutefois qu'il a vu la Lune, une nuance très importante. Or, un gros objet rond, orange et brillant fait immanquablement penser à une méprise lunaire. Ca tombe bien, à 21h30 ce jour là, la Lune est à 6° de hauteur angulaire, à l'azimut 89° (Est).
2 jours et demie après la Pleine Lune (face éclairée à 90%), le beau ballon lunaire est suffisamment bas pour avoir un reflet orangé, tout en étant assez haut pour être éblouissant...

Voilà ou Bob fait sans (aucun) doute fausse route, il part du principe que X est observé dans l'axe de la route et que cette route est la seule (goudronnée) visible depuis Le Duc.

Dommage que je ne sache pas quel logiciel utilise Bob car je ne trouve pas les mêmes coordonnées :
http://i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/Capturadepantalla2011-09-12alas212457-1.png

Soit : Az +85°16 Alt +1°55

Je vous laisse imaginer ce que +1°55 sous-entend sachant que Le Duc se trouve sur une colline et que le point culminant de cette dernière se trouve à l'ENE. Mieux, j'ai procédé aux vérifs de base en me servant de Stellarium pour retrouver un jour et un moment précis ou le Soleil (pas de Lune sous Google) se trouve pratiquement à la même Ha° et dans le même Az :

Vue depuis le bâtiment le plus au nord du Duc :
http://i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/Capturadepantalla2011-09-12alas224629.png

Vue depuis la route goudronnée :
http://i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/Capturadepantalla2011-09-12alas224720.png

Vue depuis le bâtiment le plus au sud du Duc :
http://i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/Capturadepantalla2011-09-12alas224749.png

Dans cette simulation, il était 07h29, maintenant voyons quand depuis les mêmes endroits tout le disque solaire/lunaire serait visible :

Vue depuis le bâtiment le plus au nord du Duc à 08h01 soit 32 min + tards :
http://i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/Capturadepantalla2011-09-12alas224957.png

Vue depuis la route goudronnée à 07h56 soit 27 min + tards :
http://i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/Capturadepantalla2011-09-12alas224926.png

Vue depuis le bâtiment le plus au sud du Duc à 07h52 soit 23 min plus tards
http://i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/Capturadepantalla2011-09-12alas224845.png

Si nous réajustons à l'heure et date du témoignage, le témoin aurait au mieux observé la Lune à 21h53 et au pire à 22h02 suivant son point d'observation. Ceci est approximatif bien entendu et Google Earth ne me permet pas de simuler le déplacement de la Lune en date et heure mais cela donne déjà une idée vu que la Lune et le Soleil ont le même diamètre angulaire (1/2 °).

Maintenant que disent les enquêteurs du CNES qui se sont rendus sur place ?

X aurait été observé à l'ONO par quel témoin (non précisé) et était-ce la première fois (non précisé contrairement au cliché) ?... :

Sur une route qui suit une ligne de crêtes...Nous avons là quelques indications et ce en dépit du caviardage. Les clichés qui sont visibles sur le PV de la Gendarmerie sont les seuls indices fiables àma. Indices qui nous permettront d'essayer de géo-localiser l'endroit ou X a été observé pour la première fois...

A la vue de ce manque de rigueur et d'absence de vérification/relecture par les autres membres que je sache, je commence à douter réellement des constats relevés par les ufo-sceptiques concernant le GEIPAN et le % de PAN D. Il faudrait que je vérifie chaque débunking afin d'avoir une meilleur idée de l'étendue des dégâts/erreurs perpétré(e)s par le GEIPAN mais aussi par l'équipe de S.O. Le GEIPAN va en être directement informé. Si quelqu'un veut me débunker*, qu'il le fasse, je suis ouvert aux critiques...

* cela serait le débunkage du débunkage du débunkage :) lol

La suite au prochain épisode (part II)=> (psst, je peux déjà vous dire que j'ai localisé l'endroit ou X aurait été aperçu pour la première fois, un jeu d'enfants ;)

++
Rufus

Dernière édition: 13/09/11 à 03:40 Par Rufus.
   13/09/11 à 19:37 #26021
Rufus
 Re-classification des PANs du GEIPAN Part I.2
En attendant Part II :

Première réaction sur S.O :

Pour répondre laconiquement à un abruti qui lit régulièrement SO, a peur* de se connecter ici pour faire ses critiques (et pour cause), les critiques soumises ici ou sur les Panc D sont des pistes à creuser. pas des vérités absolues sauf cas particulier.
C'est marrant que nous soyons dans l'obligation de le RE DIRE une fois encore en public. Il doit être triste le sieur je vous le dis.

No comment !

* : pour rappel, celui qui dit que j'ai peur s'est "enfuit" de ce forum et n'a jamais osé répondre à mes questions concernant la FEB.

Quand j'aurai posté Part II concernant ce cas, nous verrons bien si modification sur S.O il y aura ou pas...Avant de proposer une piste, certains feraient bien d'être plus rigoureux (et éviter de déformer les témoignages à leur guise) pour ne pas passer pour des plaisantins.Si un abruti comme moi met en évidence leurs méthodes douteuses, imaginez le GEIPAN.

Comme l'avait dit un autre membre de S.O concernant l'autre cas "reviewed" par leur "astronome de service" :

Buck marque un point : il ne suffit pas de proposer une méprise astro, il faut aussi qu'elle soit un minimum crédible.

Source : www.sceptiques.qc.ca/forum/ovnis-ufos-ne...7585-25.html#p233518

++
Rufus aka l'abruti qui a peur...

Dernière édition: 13/09/11 à 19:40 Par Rufus.
   13/09/11 à 19:47 #26022
NEMROD34
 Re:Re-classification des PANs du GEIPAN Part I.2
Putain mais ça va finir un jour ?
Buck tu sais où contacter qui tu sais ? Alors svp fais le, ou déballe tout d'un coup, parce que vraiment ça gave ton système de prendre deux trois forums pour y régler tes comptes persos mais jamais en une fois et clairement.
C'est vraiment chiant à la fin.

Dernière édition: 13/09/11 à 19:47 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   14/09/11 à 17:37 #26025
Rufus
 Re:Re-classification des PANs du GEIPAN Part I.3
NEMROD34 écrit:
Putain mais ça va finir un jour ?
Buck tu sais où contacter qui tu sais ? Alors svp fais le, ou déballe tout d'un coup, parce que vraiment ça gave ton système de prendre deux trois forums pour y régler tes comptes persos mais jamais en une fois et clairement.
C'est vraiment chiant à la fin.

Je ne règle aucun compte, je ne fait que vérifier un cas, nuance. Le tout dans la joie et la bonne humeur avant que l'on ne me traite d'abruti.

En attendant Part II, je répond à Bob qui lui sait rester fair-play :

Comme j'ai déjà pu l'écrire ou le dire sur le forum, je suis ouvert à la critique, du moment que c'est justifié. Je ne prétend pas avoir tout bon, non mais oh ! Razz

C'est cool, pas de soucis, moi aussi je suis ouvert à la critique et tu verras que c'est justifié dans part II.

Bob : On a très peu de point de repère dans le PV, mais il y en a un qui est très utile : l'OVNI est vu dans l'axe d'une route goudronnée.
Ca tombe bien, des routes goudronnées, il n'y en a qu'une à Duc :
Merci Géoportail !

Rufus : Les infos concernant les points de repère ont été caviardées mais certaines subsistent (assez pour confirmer & compléter ce qui est visible sur un des clichés) : i263.photobucket.com/albums/ii149/europa...-09-12alas235434.png

Des routes/chemins goudronnés, il y en a plusieurs visibles depuis Le Duc.

Bob : Possible, mais d'après ce que je vois sur Google Earth et Géoportail, il y a une route principale goudronnée menant de Duc à Lassouts. Il y a d'autres chemins qui partent du hameau, mais vu de satellite, ils sont masqués par les arbres. Chemins de terre ou goudronnés ?

Négatif Bob, tu verras cela dans part II, il y a plusieurs routes goudronnées visibles depuis le Duc dont une qui suit une ligne de crêtes et qui se trouve là ou le témoin et les Gendarmes le disent (à 1 km à vol d'oiseau et séparée d'une petite vallée qui accuse un dénivelé de 50 m...) Mieux, le relief et même la forme des parcelles de terrain (les zones boisées aussi) correspondent...

Rufus : Il est précisé nulle part que X est observé dans l'axe d'une route goudronnée mais qu' "Il semble posé sur un chemin goudronné sur une ligne de crêtes".
Bob l'invente pour faire coller l'hypothèse Lunaire car effectivement depuis Le Duc, la route qui part vers Lassouts est orientée à l'ENE : i263.photobucket.com/albums/ii149/europa...-09-12alas233107.png[/img]

Bob : Hé, je n'invente rien, je suis tombé sur la phrase : "Il situe le lieu de l'apparition sur le chemin vicinal qui conduit de (...) à "(...)" (Lieudit de la même commune)" (merci le caviardage... Rolling Eyes )
Comme c'est marqué juste en dessous "Le chemin sur lequel semblait être l'engin est goudronné", j'en ai déduit que l'OVNI était posé sur cette fichue route qui mène de Duc à Lassouts, et donc dans l'axe de la route (puisque posé dessus).
Ceci dit, après relecture, j'ai sûrement fait une déduction un peu rapide, si ce fameux point de repère est en fait éloigné du témoin.
Arf ! Embarassed
Je m'ai gourré ! Smile
Ceci dit, si les noms de lieux n'étaient pas systématiquement caviardés, je ne me serai certainement pas trompé. Wink

Hééé, une erreur, ça arrive à tout le monde ! Very Happy Le tout, c'est de savoir la reconnaitre.

Pas de soucis Bob ;)

Tu ne serais pas trompé si tu avais pris les données dont nous disposons en compte (cf : témoignage & rapport des Gendarmes) et si tu avais pris le temps de vérifier si plusieurs routes étaient visibles depuis le Duc ou pas. Posé sur une route n'est pas à égal à dans l'axe d'une route... Tu comprendras mieux dans part II...

Bob : Ceci dit, Rufus se contredit également, puisque quelques lignes plus haut, il écrivait "Des routes/chemins goudronnés, il y en a plusieurs visibles depuis Le Duc."
Mais maintenant : "cette route est la seule (goudronnée) visible depuis Le Duc."
Bah alors, faudrait savoir : il y a une seule ou plusieurs routes goudronnées visibles depuis Duc ?

Je viens de me relire, je n'ai jamais laissé sous-entendre cela, pas de contradiction, je vous laisse me relire.

Bob : Réponse : j'utilise à la fois Calsky et Stellarium. Bizarre que Rufus ne trouve pas la même chose que moi, car je viens de refaire une vérification sur les deux, et les deux sources me disent que la Lune est bien à 6° de hauteur le 19 janvier 1976 à 21h30 à Duc (44°29' N, 2°51'E).
Peut-être que Rufus a mal tapé les coordonnées du lieu d'observation ?

Oui, tu as raison, je me suis planté (O et E), je revérifierai ce soir, shame on me ! Si la Lune se trouvait à +6°, il est possible qu'elle soit visible depuis le Duc. Je revérifierai cela aussi avec Google Earth.

ps : quelque part, cela me rassure car je me demandais vraiment si les softs d'astronomie sont fiables ou pas...

Bob : Et bien si Rufus a trouvé, tant mieux ! Very Happy On va pouvoir valider ou non mon hypothèse. Smile
(j'ai essayé de retrouver les repères via les photos du PV et Street View, mais malheureusement, la voiture Google Earth n'est pas passée à Duc. Du coup, je n'ai pas insisté sur cette reconstitution Embarassed )

Rufus, la balle est dans ton camp ! Wink

Dans Part II ce soir (suis encore avec les enfants là) ;)

Nab : Si l'objet a d'abord été vu "sur une ligne de crêtes", puis s'est déplacé et rapproché "rapidement" "en contrebas, dans la vallée" ce serait plus bas que l'horizon. What a Face

Et oui Nab'...

A+ gros.
Rufus

Dernière édition: 14/09/11 à 17:42 Par Rufus.
   14/09/11 à 20:41 #26028
Rufus
 Re:Re-classification des PANs du GEIPAN Part II
Salut les enfants,

Je disais plus haut, que c'était un jeu d'enfants de géo-localiser X quand il a été observé la première fois. Je m'explique.

Pour commencer, nous disposons quand même d'informations écrites :

Sur le PV, nous pouvons lire :

Le chemin sur lequel semblait être posé l'engin est goudronné, de part et d'autres, il y a des près et des bois

Il y a plusieurs candidats possibles, route/chemin goudronnée + près & bois, on est en pleine campagne, ce n'est pas ce qui manque ou manquait (difficile de savoir), d'autant plus que nous sommes en Janvier, les arbres ont perdu leurs feuilles (voir les clichés sur le PV)

Vue du Duc et de la partie à l'Ouest du Hammeau :
i263.photobucket.com/albums/ii149/europa...-09-14alas200101.png

Vue depuis Duc vers le NNO :
i263.photobucket.com/albums/ii149/europa...-09-14alas200211.png

Vue depuis Duc vers l'OSO :
i263.photobucket.com/albums/ii149/europa...-09-14alas200235.png

Il est placé sur une ligne de crête, et visible de nombreux points de la région

Il y en a plusieurs...difficile de trancher

Il a vu à environ 1 km de lui...

Cliquer pour agrandir :

Copier/coller pour les visiteurs : http://i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/Capturadepantalla2011-09-14alas201534.png

Il est séparé de celui-ci par une petite vallée, accusant un dénivelé de 50 mètres environ

Duc se trouve à une altitude comprise en 650 m et 627 m et le point le plus bas de la vallée qui sépare Duc de Montagnac se trouve à 580 m. Il y a donc effectivement et par endroits environ 50 mètres de dénivelé.

Maintenant, pourquoi, un vrai jeu d'enfants même si certaines infos ont été caviardées ? La réponse est simple, nous disposons de clichés, dont celui-ci :

Cliché N°1 : Emplacement ou l'engin a été vu pour la première fois par M .....:
Copier/coller pour les visiteurs : http://i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/Capturadepantalla2011-09-13alas024925.png

Facile donc de géo-localiser l'endroit ou X a été vu la première fois (cliquer pour agrandir) :

Copier/coller pour les visiteurs : http://i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/Capturadepantalla2011-09-14alas203422.png

Tout correspond, la disposition des près et des zones boisés...X est donc observé à l'OSO, Exit la Lune...

Voilà approximativement l'endroit ou X se trouvait (voir le cercle blanc) avant de plonger dans la vallée (cliquer pour agrandir) :

Copier/coller pour les visiteurs : http://i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/Capturadepantalla2011-09-14alas203644.png

Il y aura une part III car je vais vérifier certaines choses concernant la Lune et le relief et certainement poser des questions à Bob.

++
Rufus

Dernière édition: 14/09/11 à 21:03 Par Rufus.
   15/09/11 à 20:49 #26033
Rufus
 Re:Re-classification des PANs du GEIPAN Part II.2
Salut les gars,

Bob : Bon, j'ai cherché, j'ai osé, je me suis trompé... Tant pis !
L'incident est clos.

Il ne devrait pourtant pas l'être.

Marius aka P.Seray : A noter : Nous lisons mais ne vérifions pas toujours les dires des uns et des autres à propos des tentatives explicativesdes Pan soumises ici à la sagacité des membres. Peut-être le faire de manière plus systématique ou bien demander un quelqu'un de vérifier avant de poster. cela éviterait aux grincheux de se la péter inutilement. Je parle des PAN où l'exégèse n'est pas certaine bien entendu.

Tu parles d'un grincheux ! Mais plus simplement de quelqu'un qui prend la peine de vérifier vos dires et qui prend la peine de lire tout le PV et ne dénature pas les propos des témoins pour les faire coller à une piste explicative. Les deux cas dont j'ai parlé & débunké en sont un bon exemple, on me traite d'abruti, de grincheux, pas de problème mais au final, mes critiques & remarques étaient constructives. Pas les vôtres à mon égard. Quand au GEIPAN, normal que je les préviennent, quand un forum se fout pleinement de leur tronche alors que certains de leurs reclassements ou certaines pistes explicatives sont proposées mais ne sont même pas vérifiées...[propos modéré].

EDIT : Elle a bon dos la "tentative explicative", dans certains des cas ci-dessous, il s'agit nullement de tentatives explicatives mais de reclassement selon l'humeur faute de vérifications toutes simples et faisables le cul sur une chaîse. Assez de jouer avec les mots !

C'est seulement maintenant que Marius aka P.Seray se réveil :

Suis (oh combien !) d'accord Marcassite mais si possible pourquoi ne pas faire une vérification supplémentaire lorsque l’explication proposée est incertaine. Nab. avait bien soulevé à la lecture de la proposition de Bob qu'il y avait un soucis avec la visibilité de la lune. Donc une relecture me parait une assez bonne idée.

Alors que je disais en Août 2010 :

Pour revenir sur l'initiative du forum Sceptic Ovni concernant le (re)classement des PANs. Allez vous procéder à un filtrage* des cas reclassés car il me semble que si vous ne le faites pas, le GEIPAN ne va pas vous prendre au sérieux ? En fait, il leur suffira de se servir d'un seul exemple/cas pour ce faire.

* une révision/évaluation de chaque reclassement

Source : www.sceptiques.qc.ca/forum/ovnis-ufos-ne...7585-25.html#p233257

Maintenant et avant d'aller plus loin, Bob disait concernant ce cas et la Lune :

Eblouissant ? C'est sans doute là la clef du mystère !
M. M., qui sortait pisser, voit sur l'horizon (ou proche de l'horizon) un gros objet brillant ("fluorescent") qu'il fixe a priori longuement ("à première vue, (...) mais en regardant mieux", "j'ai bien eu le temps d'observer l'engin"). Il suffit qu'à un moment ou à un autre il tourne ne serait ce qu'un peu la tête pour... PERSISTENCE RETINIENNE !
Voilà qui pourrait expliquer tout bêtement pourquoi l'OVNI se met à faire la danse de Saint Guy, accompagné d'une queue !

Suis-je un surhomme, suis-je différent des autres ? Cela ne m'est jamais arrivé et je me demande si cela lui est déjà arrivé (cf : de voir une queue derrière la Lune suite à une persistence rétinienne et de la voir se déplacer d'un endroit à un autre, ce qui implique qu'elle disparaisse de là ou elle était). J'ai passé pas mal d'heures à observer le ciel (en tant qu'astronome amateur), la Lune, je l'ai observé dans tous ses états (ou presque) mais ça, je ne l'ai jamais vu et je retenterai l'expérience car je devrais moi aussi pouvoir observer la danse de Saint Guy. Non mais !

J'ai remarqué dans la section PAN C (quid des autres sections ?) que personne ne pensait à vérifier si des obstacles comme le relief par exemple, pouvaient se trouver entre l'observateur et l' "objet" de l'hypothèse proposée. Vous voulez des exemples ? :

On a ici la lune au couchant, hauteur 4° au 256°N au PQPL + nuages cachant le bas => obus.

Un PAN B voire A.

sceptic-ovni.forumactif.com/t1539p15-les-pan-c-du-geipan#21983

Foix, est entouré de montagnes...même pas vérifié par celui qui propose ou par les autres membres...

"Malgré le manque d'informations, la carte du ciel ce soir là nous indique la présence (...) de Capella".
Et c'est très probablement Capella qui a été observée : à 23h30, cette étoile jaune très brillante (l'OVNI est une "boule orangée lumineuse") est à 9,38° de hauteur (donc "à faible altitude") et azimut de 331,46° (Nord-Nord-Ouest) qui colle parfaitement avec l'azimut indiqué sur la carte... A classer PAN B (du fait qu'on ne connaisse pas la hauteur angulaire du phénomène, mais une reconstitution sur place serait tout à fait possible ) ou PAN A, suivant votre humeur.

Source : sceptic-ovni.forumactif.com/t1539p30-les-pan-c-du-geipan#22846

Il y a tout simplement des montagnes dans l'azimut 331°, ou sont les vérifications ?

A l'Est justement, et bas sur l'horizon, il y a quelque chose qui semble correspondre à la description du témoin (objet brillant dans les arbres, donc très bas sur l'horizon, couleur rougeatre) : la Lune !
En effet, celle-ci est à 4,36° de hauteur, à l'azimut 70,29° (Est-Nord-Est). Elle est en phase de lever (pour un horizon parfait, à 17h58) et en outre, elle est pleine (ou quasi).

Source : sceptic-ovni.forumactif.com/t1539p60-les-pan-c-du-geipan#24684

Pile poil dans l'azimut d'une colline qui se trouve à 200 m à l'Est de Villebois-La-Vallette...

A 22h30 le 9 mai 1983, on trouve à l'Ouest-Nord-Ouest, justement, la planète Vénus. Elle est à 17,36° de hauteur, et à 289,52° d'azimut.

Comme pourrait le faire Vénus, l'objet se déplace très lentement vers le Nord-Ouest, tout en perdant de l'altitude, et ce jusqu'à sa disparition derrière le relief vers 23h30.

Source : sceptic-ovni.forumactif.com/t1539p75-les-pan-c-du-geipan#24756

Barrême est entouré de montagnes à très grande proximité (200 m en moyenne dans cette direction), avant de parler de disparition derrière le relief, il faudrait sans doute savoir si à 17,36° de hauteur, elle serait déjà visible pour commencer...

Voilà quelques exemples de PAN C ou pour certains, on a tenté de les reclasser sans même avoir vérifié si le relief (je ne parle même pas des obstacles artificiels) pouvait permettre ou pas de valider l'hypothèse. Je trouve cela plus que léger et personne sur le forum ne dit mot...

Si on veut être pris au sérieux par le GEIPAN faudrait peut-être assurer un minimum. C'est loin d'être le cas et ce même si le GEIPAN sous V(Hélas)co (copyright Oncle Dom) n'était guère performant. Autant dire que vous avez du boulot en perspective avant de vous amuser à faire des stats...

EDIT : Je tenais quand même à réagir à la dernière intervention du chef de fil des ufo-sceptiques; à savoir Marius :

Il n'y a jamais eu d'incident ! Sauf pour le grincheux qui rêve de se faire valoir et qui arrange les sauces à sa manière.

Belle argumentation et c'est à ce moment que l'on s'aperçoit encore une fois de l'honnêteté intellectuelle (en gras) du Sieur. Pour ceux qui veulent vérifier si j'arrange les sauces à ma manière, vous pouvez suivre les échanges inter-forum içi :

sceptic-ovni.forumactif.com/t1539p210-les-pan-c-du-geipan#40501

Ferait bien d'en faire autant le père Marius car aucun lien n'est donné vers ce topic (içi).

A deux trois reprises, j'ai démontré que ceux qui arrangent les sauces (témoignages) à leur manière sont du côté ufo-sceptiques :

1 : Objet observé dans soit-disant l'axe de la route (ce qui aurait permis de valider l'hypothèse Lune car c'était bien le cas)

2 : (concernant l'autre cas que j'avais débunké) - l'objet était visible vers l'Ouest : L'objet serait parti vers l'Ouest, nuance, sans connaître la position exacte des Gendarmes et ou se trouve le terrain de football + le pont de l'autoroute par rapport à leur position initiale au début donc de l'observation, il est impossible d'affirmer cela.

3 : il était brillant ("une source de lumière très importante") : Non pas une mais trois sources lumineuses + un objet avec des formes spécifiques (voir PV)

Source : www.sceptiques.qc.ca/forum/ovnis-ufos-ne...7585-25.html#p233257

Rêver de me faire valoir, non, mais débunker les pseudo-sceptiques, c'est le kif...

++
Rufus l'abruti de service...utile

Bobby : merci de faire attention à tes expressions...

Dernière édition: 16/09/11 à 12:41 Par Bobby.
   16/09/11 à 12:55 #26034
Bobby
Moderateur
 Re:OVNIs&OVIs/PANs/UFOs&IFOs News
Bon, ça commence à devenir agaçant...

Tu parles à qui Rufus ? Si c'est juste pour répondre à quelqu'un d'un autre forum, comme je crois le deviner, ce n'est pas l'endroit et on s'en tape !

Ce forum est un espace de discussion entre participants de CE FORUM et sur des sujets abordés sur CE FORUM. Si tu cherches un lieu d'expression pour répondre à tes interlocuteurs personnels je te conseille de créer ton propre espace personnel, ou d'aller tout simplement sur place pour t'expliquer avec la personne.

Donc maintenant tu gardes ton linge sale avec toi et je te demanderais cordialement d’arrêter ces monologues qui n'ont aucun sens ici. Merci d'avance.

Bonne journée.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   16/09/11 à 18:50 #26035
Rufus
 Re:OVNIs&OVIs/PANs/UFOs&IFOs News
Salut Bobby,

Pour ma défense, je dirai que je n'ai fait que parler d'ovnis dans la section ovni dans un topic concacré aux news ufologiques. Tout sauf HS donc. Il n'y a point de monologue mais la mise en évidence de certaines réactions dans le forum "d'en face", le tout en indiquant la source.

Jusque-là, je ne pense pas avoir enfreint les règles du forum (je peux me tromper), sinon lesquelles ?

Si cela devait être le cas, je m'en excuse d'avance, dans le cas inverse, je ne vois pas ce que j'ai à me reprocher.

Certains aiment débunker les pro-HET, moi c'est les ufo-sceptiques mon dada (trop facile de débunker les pro-HET).

A chacun ses débunkés donc :)

++
Rufus

Dernière édition: 16/09/11 à 18:51 Par Rufus.
Revenir en hautPage: 1...3456789...85
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK