Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Archives de presse Nostra signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Archives de presse Nostra
   10/06/11 à 19:39 #24472
 Archives de presse Nostra
A télécharger ici si le cœur vous en dit.
Il s'agit de sauvegarde d'archives perso. que je désires faire circuler (c'est mieux que de rester dans un placard puis certains articles sont amusant)

www.fichier-pdf.fr/2011/05/29/nostra72/

www.fichier-pdf.fr/2011/06/05/nostra73/

Si Bobby juge ce sujet inutile, je ne me vexerai pas de la voir disparaitre.

Patrice

Le sujet a été verrouillé.
   10/06/11 à 21:54 #24474
Navandin
Ø
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Archives de presse Nostra
Quel cauchemar ! Des titres tapageurs, aucune source citée, des informations délirantes... c'est confondant de bêtise, je n'en voudrais même pas dans mon grenier.

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Pensez à la planète, recyclez votre papier ! :-)

Dernière édition: 10/06/11 à 22:06 Par Navandin.
"Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance" [Voltaire]
   11/06/11 à 01:47 #24479
PhD Smith
Contributeur extraordinaire !
Eh ! Respect pour cette revue qui a servi de lieu de planque dans un roman de Jimmy Guieu Image réservée aux membres.

Image réservée aux membres.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
   11/06/11 à 04:02 #24480
Cest cela les archives des années 70 ! Et encore 1974 est un must ! Mais pour cela un peu de patience (164 scans). Bien des délires d'aujourd'hui se retrouvent aujourd'hui encore...

11/06/11 à 04:57 #24484
Navandin
Ø
Super contributeur !
Justement Marius, je voulais vous demander, j'ai un peu l'impression à travers ces coupures que les H.E.Théistes de l'époque étaient encore plus naïfs qu'aujourd'hui ? Je me trompe ? Comme ça... simple impression.

"Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance" [Voltaire]
   11/06/11 à 17:14 #24487
Bobby
Moderateur
Marius écrit:

Si Bobby juge ce sujet inutile, je ne me vexerai pas de la voir disparaitre.

Tu vas me faire rougir... Mais ce n'est pas à moi de juger ce qui est utile ou pas :o)

J'y jetterais un oeil quand j'aurais un peu de temps. Je ne connaissais pas cette revue, je portais des couches à cette époque.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   11/06/11 à 18:06 #24488
Bonjour Navandin (en direct de la campagne avec une connexion miraculeuse...)

Je nuancerais un peu le propos. Plus naif je ne pourrais répondre avec certitude. En revanche nous n'avions pas les outils d'aujourd'hui. C'est un peu pourquoi je pencherai vers une plus grande naiveté aujourd'hui puisque les vérifications sont plus faciles à faire pour de nombreux cas.
En revanche, et cela je l'ai vécu aussi bien avec des "ufologues" lambda qu'avec des "pointures" (J Guieu ou R L Mary par exemple) de l'époque, il est vrai que la priorité était donné aux cas (nombre) et non aux vérifications. Moi inclus, je l'avoue un peu honteusement (suffit de lire mes "enquêtes" de l'époque).
C'est un peu de la naiveté quelque part.

La presse (une partie comme Ici Paris, Le Meilleur ou... Nostradamus) étaient en revanche racoleur au possible. L'impression est bonne. Le sensationnel, avant tout...

Bien à vous
Patrice

Dernière édition: 11/06/11 à 18:08 Par .
   12/06/11 à 10:16 #24492
Navandin
Ø
Super contributeur !
Bonjour Marius,

Oui je comprends, en même temps, c'est aussi votre parcours, avec les erreurs que cela implique nécessairement, qui ajoute de l'intérêt à votre travail et lui donne cette valeur intrinsèquement didactique. C'est ce qui est appréciable lorsqu'on vous lit et qui je pense est lié à votre parcours justement, que vous sachiez faire passer votre expérience tout en restant très accessible, cela crée une situation de proximité avec votre lecteur qui permet un véritable échange. Et ça au moins, je pense que vous pouvez en être fier.

Comme vous dites, avant internet, le chercheur devait se trouver peu ou prou à la merci des erreurs plus ou moins délibérées véhiculées par les médias dans lesquels il puisait l'information, la recherche et la consultation des sources étaient sans doute rendues beaucoup plus fastidieuses, et lorsque l'on voit le flot d'inepties qui inondent la littérature ufologique, il devait être encore plus difficile d’acquérir une idée tant soit peu objective des sujets qu'elle regroupe. Finalement, cette situation devait favoriser le traitement sensationnaliste de l'information et la prolifération d'articles fabriqués.

Bon dimanche (et bonne traque),

16/06/11 à 21:30 #24555

13/10/11 à 18:04 #26375

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK