Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
FeB / OVNI signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...20
SUJET: FeB / OVNI
   14/06/11 à 18:11 #24529
 Re:FeB et OVNI
Caractéristique : La FeB apparait lors d'un orage. Cela peu paraitre u,ne évidence et pourtant elle ne l'est pas en totalité selon les témoignages (récits- rappel) que nous avons.
Dans "Ball lightning" de Bruce H. Bailey, nous apprenons que de nombreux chercheurs ont comparé la fréquence des observations de boule lumineuse avec celle de la foudre ordinaire.
De son côté Rayle, étude datant de 1966, détermina que 10% des gens ayant fait une observation d'un coup de foudre, virent une boule lumineuse (c'est ce point que est important, nous y reviendrons). D'autres études donnent un chiffre de 5% voir de 3% (chiffre du Prof. Ch. Maurin portant sur les cas d'obs. de FeB en haute Loire durant 15 ans).

Nous avons aussi des récits de FeB alors qu'il n'y avait pas d'activité orageuse , voir pas temps clair !

Ici pas de corrélation entre Ovni et Feb. En effet il apparait certain que les Ovni apparaissent par tous temps (selon les histoires des témoins). En revanche peu ou pas d'obs. par temps d'orage !!!

Forme : La plus répandue est sans doute la sphère (ou boule). A noter que nous rencontrons dans les récits de FeB des formes elliptiques ou même en poires...

OVNI : Forme de disques ou assiettes retournées, cigares etc... Nous y trouvons bien naturellement des formes de boules (sphères) et lumineuses.
Deux stades : éloigné : soit la vision dans le ciel d'une boule lumineuse (pouvant être un avion, météore... feB ou bien... Ovni (?).
de près : type poursuites de personnes (syndrome de la boule suiveuse = très souvent lune).

Parfois la FeB (selon les récits toujours) suit les personnes...

à suivre...

PS- Je reviendrais sur les indices fort défavorable en l'existence de la dite FeB (selon moi).

Dernière édition: 14/06/11 à 18:13 Par .
Le sujet a été verrouillé.
   14/06/11 à 22:45 #24535
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Bonsoir Marius,

Dans quelle catégorie as tu mis les foo-Fighters ?

Le problème, c'est que les témoignages dont tu semble mettre en récits, sont un peu du même genre que ceux des pilotes d'avions qui décrivaient les "sprites" et autres "Blue-Jet" il y a seulement quelques décennies et qui par peur du ridicule n'en parlait pas presque pas. Aujourd'hui c'est un vrai sujet d’études scientifique !
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Deux stades : éloigné : soit la vision dans le ciel d'une boule lumineuse (pouvant être un avion, météore... feB ou bien... Ovni (?).
Éloigné... mais à quelles altitudes ? Il y a aussi nombre d'observation de FeB à quelques mètres du sol, donc loin peut aussi vouloir dire haut, car loin et bas n'est pas toujours visible !
de près : type poursuites de personnes (syndrome de la boule suiveuse = très souvent lune).
Confondre la Lune avec la boule suiveuse !? C'est tellement gros !! LOL !!
Explication lourde en facteur = Brouillard + Lune + sans haut nuages + Médicaments? + Psilocybe? + QIRIKIKI_HALLU_COSTAUD + Incrédulité Psychosociale ... trop rare pour être significatif non ?
Parfois la FeB (selon les récits toujours) suit les personnes...

Et parfois les FeB suivent les lignes de Hautes tensions Non ? As tu une idée des fréquences comparées ?

Bon je vous laisse je vais voir la guerre de monde deux ... (Déjà le un menfin...)
Bonsoir.
Jean Doute
PS: Pour l'âge des témoins j'ai aussi une idée...

Dernière édition: 14/06/11 à 22:48 Par Jean Doute.
   15/06/11 à 10:58 #24541
NEMROD34
Et pourtant...
sceptic-ovni.forumactif.com/t1535-meprise-lune-suiveuse

Ecoute bien les gamins qui eux comprennent ...

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   15/06/11 à 15:42 #24546
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Salut NEMEROD34 !
Tu me cherche ? ;-)
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Sur la vidéo tremblante on voit rien ...
Il fait même pas orage !
Et le rapport avec la foudre en boule ?
Ha oui ! La FeB est un Ovni (Naturel j'ai envie de dire...)

Dans les récits/témoignages le phénomène de FeB est rapporté comme plutôt bref, dans ce laps de temps, un individu n'a pas forcément le temp de "Tester" des mouvements pour voir si la Boule le suit ...
La Méprise peut porter sur l'illusion de poursuite elle-même...

Alors qu'avec la lune, phénomène beaucoup moins bref, on peut dire qu'il y a méprise, si l'individu est incapable de "Tester"...
La liste des incapacités circonstatielles peut être longues,mais l'une des première doit-être l'abscence même de Lune (qui passe Derièrre un nuage en altitude par exmple) quelqu'un qui roule en voiture ne peut faire de mouvement de "Test" ...

Je convient que cela peut être courant avec dans le phénomène OVNI mais pour la foudre en boule ...
Jean Doute.

15/06/11 à 18:29 #24548
Bonsoir Jean Doute,

Dans quelle catégorie as tu mis les foo-Fighters ?

Dans rien pourquoi ? Je parle de FeB pas de la légende des foo-fighters.

Éloigné... mais à quelles altitudes ? Il y a aussi nombre d'observation de FeB à quelques mètres du sol, donc loin peut aussi vouloir dire haut, car loin et bas n'est pas toujours visible !
Heu , Plus précisément lorsque je dis loin (en fait ce sont les témoins de ces manifestations pas moi qui le disent, nuance) c’est… loin ! Sinon j’aurai employé des termes comme hauteur angulaire, beaucoup plus juste que « loin ». C'est comme pour trajectoire, je préfère et de loin connaitre les azimuts et le sens de passage.

Heu ? Oui, j’avoue que cela est un peu fort, mais comme je suis sceptique et que je cherche, j’ai vérifié quelques cas de Lune pris pour des Ovni. Des exemples ici :

cnegu.info/index.php?cPath=552_563&o...0fa246812ef8de83e20c

cnegu.info/index.php?cPath=552_553&o...0fa246812ef8de83e20c

ou bien :

cnegu.info/index.php?cPath=552_554&o...0fa246812ef8de83e20c

Heureusement que je ne parle pas de méprise avec le soleil (notre astre tutélaire), ou bien Vénus, Acturus ou Jupiter et encore de phares de voiture, d’une lampe de poche ou d’un simple détecteur à métaux…

Et parfois les FeB suivent les lignes de Hautes tensions Non ? As-tu une idée des fréquences comparées ?

Est-ce vraiment une manifestation de la FeB ? Ne serait-ce pas un effet Corona, un éclair en chapelet ou bien un transfert d’énergie parfois (la vidéo sur UL d’Ablokos) ? Ne mélangeons pas tout svp.
En introduction j’ai pourtant écrit : Dans "Ball lightning" de Bruce H. Bailey, nous apprenons que de nombreux chercheurs ont comparé la fréquence des observations de boule lumineuse avec celle de la foudre ordinaire.

Je ne fais que reprendre cela pour introduire une réflexion. Mon avis viendras plus tard.

PS: Pour l'âge des témoins j'ai aussi une idée...

Ha ! Alors nous sommes deux ! Faut voir maintenant si, comme moi, cela glisse vers le scepticisme envers la réalité du phénomène FeB . N’hésitez pas à exprimer votre idée.

Bien à vous
Patrice

15/06/11 à 18:31 #24549
J Doute Dans les récits/témoignages le phénomène de FeB est rapporté comme plutôt bref, dans ce laps de temps, un individu n'a pas forcément le temp de "Tester" des mouvements pour voir si la Boule le suit ...

Ce n'est pas ce que rapporte pas mal de témoignage justement et là vous commencez à comprendre pourquoi j'ai des doutes sur la définition du geipan (exemple). Merci de cela.
Nous allons y venir également.

Patrice

16/06/11 à 02:12 #24550
Rufus
Salut les gars,

Concernant la "vidéo" d'Ablokos, les personnes (au CIPH-SOSO) à qui j'ai envoyé les infos la concernant ont fait suivre au Dpt des Sciences Atmosphériques de l'Université de Bologne (It) et personne n'a su identifier ce qui a été filmé.

Etonnant donc que Marius ait identifié* quoi que ce soit ! (notez bien que j'use de l'argument d'autorité)

* : ou comment remplacer un phénomène comme la FeB par un autre encore plus inconnu (faites une recherche sur "transfert d'énergie" sur Google, vous verrez)

Marius parle de transfert d'énergie, mais c'est la base même du processus de ionisation par collisions des particules qui constituent les nuages, en d'autres termes, l'activité électrique des orages. Sans plus d'explications, cela ne veut rien dire de précis si on ne sait pas si cela s'applique aux porteurs de charges libres + & - ou si cela s'applique au processus d'échanges/transferts de charges vers les particules précipitantes.

Il faudrait préciser de quoi on parle (quel phénomène atmosphérique ?) et de quelle théorie on s'inspire car "un transfert d'énergie", c'est tout sauf une explication.

Pour le reste, je laisse faire Marius, j'ai hâte de voir comment il va s'y prendre pour démontrer une inexistance...C'est déjà en partie décelable, un indice :

Ce n'est pas ce que rapporte pas mal de témoignage justement et là vous commencez à comprendre pourquoi j'ai des doutes sur la définition du geipan (exemple).

++
Rufus

Dernière édition: 16/06/11 à 04:26 Par Rufus.Raison: Secret défense :)
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   16/06/11 à 14:20 #24552
Navandin
Ø
Super contributeur !
Pour le reste, je laisse faire Marius, j'ai hâte de voir comment il va s'y prendre pour démontrer une inexistance...
Est-ce seulement son propos ?...

"Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance" [Voltaire]
   16/06/11 à 19:13 #24553
Il est évident que non Navandin.
Dans un de mes messages j'ai même dit avoir été témoin d'un cas de FeB. (Hic).
Mais pas d'importance. Je vais poursuive mon petit laïus plus tard.

Bien à vous
Patrice

16/06/11 à 23:01 #24556
Rufus
Navandin écrit:
Pour le reste, je laisse faire Marius, j'ai hâte de voir comment il va s'y prendre pour démontrer une inexistance...
Est-ce seulement son propos ?...

Non pas son mais un de ses propos :

Marius : Je reviendrais donc sur les similitudes un peu plus tard entre FeB et Ovni, ainsi que sur les indices fort défavorable en l'existence de la dite FeB (selon moi).

EDIT : Vous comprenez mieux pourquoi je n'ai aucun confiance en Marius, quand on dit tout est son contraire* et que l'on est pas capable de répondre à des questions simple sous prétexte qu'elles proviennent de moi, que dire, que penser ? Si ce n'est que cela sent le charlatanisme & pseudo-science (peu importe le bénéfice engendré par l'ouvrage à venir) à plein nez. Le tout, sous couvert d'une approche sceptique-scientifique...

* : Il est évident que non Navandin.

Du coup, je parle tjs pour rien dire, on ne saura jamais ce que Marius pense être un
transfert d'énergie (dans son diagnostic pour le cas d'Ablokos). Mes questions* dérangent elles à ce point ?

* si réponse il devait y avoir, elle partira directement en Italie chez mes collègues du CIPH, histoire de ne rien laisser au hasard

++
Rufus

Dernière édition: 17/06/11 à 01:26 Par Rufus.Raison: Upgrade
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Revenir en hautPage: 12345678...20
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK