Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
FeB / OVNI signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...1314151617181920
SUJET: FeB / OVNI
   07/03/14 à 01:06 #42895
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:FeB / OVNI
Thomas 2 écrit:
Un article de Futurasciences sur la FEB avec une vidéo de FEB et une analyse de la vidéo chinoise :

www.futura-sciences.com/magazines/enviro...-boule-resolu-51854/

Salut Thomas2 et merci pour le lien !

Assez contradictoire l'article...

D'abord le titre :

L'extrême en vidéo : le mystère de la foudre en boule résolu

Ensuite cela :

Par ailleurs, la foudre en boule mesurait 5 m de diamètre, ce qui est étonnamment grand comparé aux boules observées précédemment. Ces deux remarques réunies empêchent les physiciens de caractériser cette boule comme foudre en boule avec certitude. Néanmoins, il est très probable, compte tenu des résultats, que ce soit le cas. S’il s’agit bien d’une foudre globulaire, l’enregistrement des caractéristiques optiques et spectrales obtenues par cette équipe est capital : il permettrait de développer un modèle de formation des foudres en boule dans un futur proche.

Et qu'est ce qui disait le père Rufus en 2011 à ce sujet (preuves) sur ce même de topic ? :

Il n'y a pas 36 solutions,il est probable que tant que nous n'obtiendrons pas la signature spectrale de la FeB, aucune des nombreuses théories avancées jusqu'à présent ne pourra être confirmée. Une fois fait, il est probable que l'on puisse même la reproduire en laboratoire.
www.zetetique.fr/index.php/forum/10-ovni...0&start=20#24422

Maintenant pour revenir sur l'estimation du diamètre, chose qui selon la personne qui a écrit cet article fait partie d'une des deux raisons qui ne permettrait pas de classer ce phénomène dans la catégorie FeB...

Voilà ce qu'on peut lire sur le lien que je vais vous redonner :

The recorded glow was about 5 meters across—the actual size of the ball was much smaller

Source : physics.aps.org/articles/v7/5

Ne jamais confondre le diamètre angulaire filmé/photographié du "glow" avec le diamètre réel de la source lumineuse ! C'est une erreur courante que l'on retrouve en ufologie, c'est plus embêtant de la voir sur Futura-Sciences.

Je trouve donc la remarque dans l'article de FS assez étrange...de plus, la FeB, ce n'est pas comme une Appellation d'Origine Contrôlée, elle peut revêtir plusieurs formes vu que le phénomène peut être protéiforme, rien n'empêche cette possibilité. De plus, je me méfie beaucoup des caractéristiques qu'on lui donne car la plupart (sinon toutes) proviennent de témoignages/observations et pas via du "hard data".

++
RXFX$

Dernière édition: 07/03/14 à 01:13 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Le sujet a été verrouillé.
   07/03/14 à 09:48 #42899
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 FeB = Plasmas Poussiereux !!
Ben voilà qui recadre bien les Choses !!
Ben çà légitime drôlement la théorie du phénomène ovni selon laquelle des tas de gens n'ont vu ni lanternes, ni vénus, ni un avion, ni un météore !! Bref quand je pense que certains ont presque niés l'existence de cet aspect du phénomène pour bâtir des théories psychosociales minorant totalement le fait que les témoignage pouvait être simplement authentique !!

La poussière est extrêmement courante dans l'atmosphère...
Les Plasmas sont extrêmement courant dans l'univers !!

Ces PP plasmas poussiéreux pourraient être si fréquent qu'ils en devient ridicule de ne pas croire la bonne foie des témoins plutôt que de psychologisé systématiquement leurs perceptions !

Dernière édition: 07/03/14 à 09:52 Par Jean Doute.
   07/03/14 à 19:37 #42933
Rufus
 Re:FeB = Plasmas Poussiereux !!
Re,

Jean Doute écrit:
Ben voilà qui recadre bien les Choses !!
Ben çà légitime drôlement la théorie du phénomène ovni selon laquelle des tas de gens n'ont vu ni lanternes, ni vénus, ni un avion, ni un météore !! Bref quand je pense que certains ont presque niés l'existence de cet aspect du phénomène pour bâtir des théories psychosociales minorant totalement le fait que les témoignage pouvait être simplement authentique !!

A mon sens, l'HSP et de réels phénomènes non-identifiés (comme la FeB) peuvent cohabiter sans problème. Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est la difficulté que l'on a eu à commencer à démontrer l'existence de la FeB alors que le phénomène serait là dans notre atmosphère depuis la nuit des temps so to speak. Idem pour les TLE à l'époque. De là on peut imaginer la difficulté que l'on aurait à démontrer l'existence de techno ET dans nos cieux si ces derniers ont décidé de rester "discret" et ont une avance techno immense sur nous . Découvrir des phénomènes naturels est une chose, les ET en est une autre…

En parlant d'ET, pour ceux qui habitent près de Paris, il y aura cet évènement très prochainement…
iaaweb.org/iaa/Scientific%20Activity/setiprogram2014.pdf

ps : Welcome to Participants, Claudio Maccone, IAA & INAF, Italy ---> (Il s'occupe de Hessdalen selon une de mes contacts)

++
RXFX$

Dernière édition: 07/03/14 à 19:45 Par Rufus.
   07/03/14 à 23:07 #42939
Rufus
Bonsoir,

Sur US, un intervenant dit cela à propos de la vidéo Chinoise de la supposée FeB :

Vi, "résolu"... bof bof. On en a déjà parlé un peu plus haut. A mon humble avis c'est seulement un bout de terrain surchauffé qui est éjecté par l'impact de foudre. La boule de plasma filmée est beaucoup plus grande et moins lumineuse, c'est pourquoi le spectre est net. Et puis ça n'explique pas les nombreux cas de FeB en intérieur.

L'idée n'est pas idiote du tout, je l'ai même déjà visionné ici et là mais on peut lire ici :

Although the darkness prevented the researchers from estimating the ball’s altitude, they saw it drift horizontally for about 10 meters and ascend about 3 meters.**

Difficile* de se prononcer sur la vidéo** mais il semblerait qu'effectivement (faites le en placant le curseur de votre souris sur le centre de la boule), la boule ne bouge pas sur le plan vertical au début de son apparition mais de gauche à droite, puis le mouvement vertical se produit avant sa disparition. Ce qui voudrait dire que la boule lumineuse se déplace sur le plan horizontal pour ensuite prendre de l'altitude avant de disparaître, comme confirmé par cette équipe, ce qui réfuterait selon moi l'hypothèse proposée par cet intervenant.

Un bout de terrain éjecté par l'impact grimperait directement en imprimant une trajectoire en arc de cercle mais en aucun cas il ne volerait en palier avant de grimper, merci la gravité.

* : difficile à cause de variables liées à la perspective
** physics.aps.org/articles/v7/5

++
RXFX$

Dernière édition: 07/03/14 à 23:16 Par Rufus.
   11/07/14 à 01:29 #43881
Rufus
 FeB, enfin la preuve ?
Salut les gars,

J'ai une bien bonne nouvelle, il semblerait bien que nous ayons la preuve définitive et ultime que la FeB existe et ce grâce à ce document que Gilles.F m'a conseillé de télécharger sur le site LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LA FOUDRE - Unité de rercherche Pégase. Le nom du pdf est : Ball lightning observed after a superbolt impact during an exceptional thunderstorm

Téléchargement içi : labofoudre.com/index.php/documents-a-liens

Pour résumer, des scientifiques de ce labo chassaient un orage, bam, un coup de foudre est survenu et ensuite une foudre en boule est apparue pendant plus de 11 secondes avant de disparaître là ou elle était apparue. Les scientifiques se sont ensuite rendus sur les lieux et n'ont pas constaté de dégâts, ni de lignes HT, ni de transfo', etc... Rien qui aurait pu créer un court-circuit et on peut oublier la persistence rétinienne, donc...FEB !

J'ai copié/collé le pdf pour les fainéants :)

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Ceux qui ont fait le lien entre OVNIs et FEB pour "nier" ou plutôt mettre en doute l'existence même de ce phénomène se sont donc plantés.

++
RXFX$

Dernière édition: 11/07/14 à 01:31 Par Rufus.
   11/07/14 à 10:31 #43882
Gilles Fernandez
Super contributeur !
 Re:FeB, enfin la preuve ?
Hello,
Juste un truc : le labo de la foudre a une catégorisation de la "foudre en boule" bien spécifique à eux, insistant qu'il y a/aurait plusieurs types de ce genre de phénomènes liés à la "foudre", distinguant "FeB" et "foudre globulaire".
Cordialement,
Gilles.

Dernière édition: 11/07/14 à 12:15 Par Gilles Fernandez.
   11/07/14 à 11:02 #43883
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 Re:FeB, enfin la preuve !!
Salut Rufus !!
FeB, enfin la preuve ?

Je suis sceptique ! lol !
On risque t'entendre encore des commentaires sur des défauts de la caméras, un mirage un truc du genre une photo ne sera jamais une preuve ...

R I D I C U L E !!

1-Je rappel aux irréductibles sceptique que l’existence du phénomène est totalement en accord avec la théorie des Plasmas !
2-Que cette même théorie est en mesure de valider sa production en laboratoire !
3-Que toujours selon elle, rien n'exclue son apparition en milieu naturel !

En toute logique son existence n'est qu'une formalité, le contraire ferais s'effondrer tout un pan d'une théorie déjà bien avancé dans la physique moderne !!

Merci à Rufus !

11/07/14 à 12:25 #43884
Gilles Fernandez
Super contributeur !
 Re:FeB, enfin la preuve !!
Re,
J'ai juste un petit problème. Dans le papier, il est dit que cela a duré 11,4 secondes. J'ai trouvé une vidéo où il me semble retrouver cet impact (?), et je "trouve" une durée beaucoup plus courte. C'est à environ 3'47'' de la vidéo suivante :
www.dailymotion.com/.../x9tqli_raymond-piccoli...
Vos impressions ?

Edit: Ok, il s'agit simplement d'une erreur typographique dans le document. Il faut lire 1.4 seconde comme dans le document en Anglais suivant : www.geipan.fr/typo3conf/ext/dam_frontend...file.php?docID=10076

Gilles.

Dernière édition: 11/07/14 à 13:13 Par Gilles Fernandez.
   11/07/14 à 18:25 #43885
Rufus
Salut Gilles, JD et tout le monde (enfin ceux qui sont encore là)

Juste un truc : le labo de la foudre a une catégorisation de la "foudre en boule" bien spécifique à eux, insistant qu'il y a/aurait plusieurs types de ce genre de phénomènes liés à la "foudre", distinguant "FeB" et "foudre globulaire".

Merci pour la précision. C'est un peu embêtant qu'ils utilisent deux termes qui signifient dans le langage commun en français et en anglais (ball lightning = foudre en boule et Globular lightning = foudre globulaire) exactement la même chose.

Ils devraient à mon sens vu que selon eux le phénomène est protéiforme, utiliser un autre terme, voir en inventer un pour ne pas prêter à confusion.

J'ai juste un petit problème. Dans le papier, il est dit que cela a duré 11,4 secondes. J'ai trouvé une vidéo où il me semble retrouver cet impact (?), et je "trouve" une durée beaucoup plus courte. C'est à environ 3'47'' de la vidéo suivante :
www.dailymotion.com/.../x9tqli_raymond-piccoli...
Vos impressions ?

Edit: Ok, il s'agit simplement d'une erreur typographique dans le document. Il faut lire 1.4 seconde comme dans le document en Anglais suivant : www.geipan.fr/typo3conf/ext/dam_frontend...file.php?docID=10076

Bien vu ! Dommage, le lien Dailymotion me renvoie vers une erreur 404.

++
RXFX$

11/07/14 à 20:18 #43886
Gilles Fernandez
Super contributeur !
Désolé, j'ai du merdumer pour le lien.

Monsieur Picolli vient de m'écrire. La "bonne durée" serait bien de 11,4s. Dans la vidéo de l'émission, la durée de la vidéo aurait été modifiée, selon lui...

Revenir en hautPage: 1...1314151617181920
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK