Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
FeB / OVNI signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...1314151617181920
SUJET: FeB / OVNI
   23/01/14 à 08:40 #41999
Thomas 2
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:FeB / OVNI
Juste, pour info (comme j'avais dit que j'avais lu un article sur la création de foudre en boule en laboratoire) :

www.lefigaro.fr/sciences/2013/08/21/0100...e-en-laboratoire.php

Je crois que je l'avais lu initialement dans futura-science mais, je n'arrive plus à remettre la main dessus (mais il s'agit bien de la même news).
Preuve que le phénomène existe bien en labo...

Bon, ça chauffe ici, je me sauve avant que la foudre de Rascar Capac s'abatte sur moi !!!

Le sujet a été verrouillé.
   23/01/14 à 14:35 #42003
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 Re:FeB / OVNI @Akureyri 2013
Salut @vous !

A peine étonnant...
Comme je l'ai déjà défendu ici la foudre en boule pourrait être une forme de plasmas poussiéreux dont les modalités de l'ignition et de l'excitation restent à confirmer en milieu naturel.
Sachant qu'en LABOS celles-ci peuvent être produites avec un simple four à micro-onde, et c'est plus rapide que de faire un fake avec aftereffect ( Logiciel qui,en passant, est de la Daube en plus !)

A peine étonnant...
Car Akureyri est un Terrain sous contrainte fortement tectonique (cf. le site d'histoire Naturel de l'Island)

L'hypothèse PAN/Plasma quand à elle n'est pas totalement spéculative et se base sur une physique des plasmas et avec de solide factuel, et elle est totalement réfutable.

@+
JD

23/01/14 à 17:00 #42006
Rufus
Salut Thomas,

Thomas 2 écrit:
Juste, pour info (comme j'avais dit que j'avais lu un article sur la création de foudre en boule en laboratoire) :

www.lefigaro.fr/sciences/2013/08/21/0100...e-en-laboratoire.php

Je crois que je l'avais lu initialement dans futura-science mais, je n'arrive plus à remettre la main dessus (mais il s'agit bien de la même news).
Preuve que le phénomène existe bien en labo...

Bon, ça chauffe ici, je me sauve avant que la foudre de Rascar Capac s'abatte sur moi !!!

Plusieurs expériences en labo ont réussi à produire des boules de plasma pendant plus d'une seconde, cet article ne le mentionne pas et affirme le contraire, donc il ne vaut pas grand chose. Vous pourrez le constater par vous-même dans la vidéo sur la FeB que j'ai posté très récemment.

JD,

Sachant qu'en LABOS celles-ci peuvent être produites avec un simple four à micro-onde, et c'est plus rapide que de faire un fake avec aftereffect ( Logiciel qui,en passant, est de la Daube en plus !)

Mouais, pas certain qu'Occam soit d'accord avec cela…Pour moi, cette vidéo sans plus d'infos ne vaut rien et la personne qui l'a posté sur YT à la base est un fan d'OVNI. Cela ne veut pas dire qu'elle est fausse mais méfiance… De plus, comment démontrer qu'il ne peut pas s'agir d'une fusée de détresse si elle n'est pas truquée ? Cela y ressemble un peu en tout cas...

A peine étonnant...
Car Akureyri est un Terrain sous contrainte fortement tectonique (cf. le site d'histoire Naturel de l'Island)

Mouais…les EQL (précurseurs sismiques sous forme lumineuse) on en entend parler de temps à autres, tu devrais lire cet article concernant les recherches du Dr Friedemann Freund et de ses collègues. Leurs conclusions/découvertes sont misent à mal :
www.sfgate.com/science/article/Skepticis...tability-2368180.php

Je suis très méfiant/sceptique concernant ces supposées EQL et les théories connexes…un autre article que je conseil de lire, article tjs lié aux supputations de certains chercheurs : badufos.blogspot.fr/2014/01/skeptics-and...rthquake-lights.html

++
RXFX$

Dernière édition: 23/01/14 à 23:36 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   23/01/14 à 17:46 #42008
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Des chercheurs chinois viennent d'enregistrer la formation de foudre en boule dans la nature avec un spectromètre, alors qu'ils filmaient un orage, gros coup de boule de bol

physics.aps.org/articles/v7/5

prl.aps.org/abstract/PRL/v112/i3/e035001

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   23/01/14 à 18:34 #42009
Rufus
Fanch écrit:
Des chercheurs chinois viennent d'enregistrer la formation de foudre en boule dans la nature avec un spectromètre, alors qu'ils filmaient un orage, gros coup de boule de bol

physics.aps.org/articles/v7/5

prl.aps.org/abstract/PRL/v112/i3/e035001

Salut Fanch,

On en a déjà parlé : www.zetetique.fr/index.php/forum/10-ovni...&start=130#41839

++
RXFX$

23/01/14 à 20:56 #42010
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Je ne pensais pas que c'était le même vu que tu parlais d'expérience en labo dans ta description et que je n'étais pas aller voir le lien...
Sais-tu comment réagissent les gens qui doutaient de l'existence de la foudre en boule ? Prêtent-ils maintenant plus de crédits aux témoignages récurrents ou bien faut pas rêver ? :)

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   23/01/14 à 21:18 #42011
Rufus
Fanch écrit:
Je ne pensais pas que c'était le même vu que tu parlais d'expérience en labo dans ta description et que je n'étais pas aller voir le lien...
Sais-tu comment réagissent les gens qui doutaient de l'existence de la foudre en boule ? Prêtent-ils maintenant plus de crédits aux témoignages récurrents ou bien faut pas rêver ? :)

Difficile de répondre à ta question.

Mais pour te donner une idée du problème, il faut relire ce que disait Marius au début de ce topic :

Mais au delà des similitudes (je pourrais vous en faire une liste), il y a les mêmes incohérences dans les cas de FeB et les cas dit d'Ovni.
Aucune preuve de l'existence de la FeB non plus ! Juste des récits, plus ou moins juste (?).
Aucun des documents fournis ici par les autres intervenants ne prouvent que la FeB existe bel et bien.

Juste des récits disait il et c'est bien là qu'il se trompe, la FeB a été observé par non pas un mais plusieurs scientifiques (contrairement à ce que laissait sous-etendre le documentaire que j'ai cité plus tôt) et on ne parle plus de récits mais d'observations. Observations qui ont permis de faire prendre le sujet au sérieux par cette même communauté scientifique. C'est très bien expliqué dans le reportage que je vous ai conseillé de visionner.

Il est à mon sens faux de laisser croire ce que disait Marius :

Ce poste, si le cœur vous en dit, juste pour savoir si vous avez connaissance de petite histoire sur ce phénomène accepté par une partie de la communauté scientifique et réfuté par l'autre.

Réfuté ? Que les scientifiques aient besoin de plus d'informations est une chose mais qu'une partie de la communauté scientifique soit frileuse sans plus d'infos, cela peut se comprendre mais ce n'est pas la même chose que de nier totalement ou de "réfuter" l'existence de quelque chose.

Chercher des incohérences pour appuyer sa position, revient à chercher des preuves/indices de la non-existence de quelque chose, l'intéressé ne veut pas le comprendre et l'admettre alors qu'il se sert de ce constat pour inférer. Grand bien lui fasse mais cette façon de mettre en doute la réalité objective d'un phénomène est fallacieuse et s'apparente à mon sens au pseudo-scepticisme.

++
RXFX$

23/01/14 à 22:22 #42013
PhD Smith
salut Ruf'

Je voudrais savoir si pour toi l'expérience chinoise est une explication possible de la FEB puisque tu en parles page 14 du fil.

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
   23/01/14 à 22:55 #42014
Rufus
Salut PhD,

PhD Smith écrit:
salut Ruf'

Je voudrais savoir si pour toi l'expérience chinoise est une explication possible de la FEB puisque tu en parles page 14 du fil.

Tout d'abord, je tiens à signaler à nos lecteurs que je ne suis pas une autorité en la matière mais un simple passionné du sujet, mon avis n'implique que moi et je peux bien évidemment lourdement me tromper.

Pour répondre à ta question dont je ne suis par certain d'avoir bien compris le sens, je vais dire que pour l'instant, je préfère m'abstenir d'affirmer que ces chercheurs ont filmé et obtenu le spectre du phénomène de la FeB. C'est une éventualité selon moi qui est fort probable, il n'est pas exclu cependant que cette boule de lumière soit un plasmoïde formé par la foudre sur une ligne HT ou sur autre chose. En attendant d'en savoir plus, je préfère rester prudent et j'ose espérer que cette équipe a fait le nécessaire pour exclure ce ou ces cas de figures.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question mais saches que ce type de phénomène tel que celui qui a été filmé en Chine ne rentre pas dans la catégorie des EBL (Extreme Ball Lightning), catégorie définie par le Dr VanDevender (Vice President Emeritus of Sandia National Labs & Senior Member of the IEEE and a Fellow of the American Physical Society and the American Association for the Advancement of Science.)

Voir en gras ce qui ne correspond pas ou pourrait ne pas correspondre :

• it glows in air;
• it originates from nothing visible;
• it lasts between 10 and 1200 seconds;

• it floats at about 1 meter/second;
• it is lethal or potentially lethal;
• it causes significant damage;
• it contains energy estimated at 100,000 to 1 billion Joules, far in excess of the energy density attributable to chemicals or electrostatics;
• it penetrates walls, glass and metal, generally without leaving a hole;
• it induces large currents but is in radial force equilibrium;
• it leaves black streaks on corpses without the spasm of electrocution;
• it can excavate tons of earth.

Voilà pk je disais que nous avons sans aucun doute affaire à un phénomène protéiforme ou carrément à plusieurs phénomènes bien distincts. Ce qui pourrait expliquer l'apparent manque de cohérence dans les témoignages à certains niveaux.

++
RXFX$

Dernière édition: 23/01/14 à 22:57 Par Rufus.
   23/01/14 à 23:28 #42015
PhD Smith
Si je te comprends bien et en résumant grossièrement, l'expérience chinoise pourrait être une des formes hypothétiques de la foudre en boule tout en n'excluant pas d'autres phénomènes physiques encore inconnus à ce jour.

Image réservée aux membres.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Revenir en hautPage: 1...1314151617181920
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK