Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
FeB / OVNI signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...10111213141516...20
SUJET: FeB / OVNI
   16/10/13 à 12:16 #40489
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:FeB / OVNI
Autre chose...

Le problème des vidéos et photos est le même qu'avec les OVNI, comment savoir s'il ne s'agit pas de montages/truquages et comment discerner FeB d'un tas d'autres choses qui peuvent avoir les même caractéristiques visuelles ? Il y a là et comme pour les OVNI bien souvent un problème lié à l'indiscernabilité :

Entre les fakes comme cela ou les auteurs ont été jusqu'à faire une fausse "news" ou de fausses vidéos :

Notez à quel point c'est mal fait, la soit-disant FeB n'éclaire même pas le tunnel ou ne se reflète même pas sur l'eau lol...

Et les cas ou on pourrait penser qu'il s'agit de reflets (ou pas, je ne le pense pas sur cette vidéo) :

Les cas ou il peut s'agir de dispo pyrotechniques (fusée de détresse ou autre), voir de lanternes s'il ne pleut pas ou de ballons à LED :

youtu.be/Om_KWBmBulE

Les cas ou on peut penser à des court-circuits sur les lignes HT/THT :

youtu.be/0EA7mS4TtM0

Bref, les vidéos ne manquent pas mais il est parfois difficile de filtrer ce qui pourrait être intéressant, de plus et comme une personne du Dpt de Sciences Atmo de l'U de Bologne (IT) me l'avait fait remarquer concernant la vidéo d'Ablokos le chasseur d'orages, il est très difficile d'extraire de l'information scientifique de vidéos ou photos. Donc oui, je rejoins Marius quand il dit que FeB et OVNI sont similaires dans certains aspects et là, concernant vidéos et photos, je suis d'accord.

Toujours un problème de rapport signal sur bruit et de discernabilité...

Such descriptions are analogous to the growing body of reported ball lightning events. Unfortunately due to the unpredictability of these events, ball lightning has rarely been caught on camera or videotape, and scientists have had limited luck reproducing ball lightning in the lab. Therefore, the phenomena has many critics who do not believe in its existence, rather believing that the object witnessed can be explained by other, more understood atmospheric events. Indeed many reported sightings of ball lightning do carry the hallmarks of known phenomena].

++
RXFX$

Dernière édition: 16/10/13 à 12:23 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Le sujet a été verrouillé.
   16/10/13 à 13:55 #40491
NewtonAtHome
Salut Rufus,

Toujours un problème de rapport signal sur bruit et de discernabilité... Tout à fait d'accord. Seuls ceux qui s'investissent à fond savent comment effectuer ce filtrage.

Les autres resteront eux et à jamais comme hypnotisés par le bruit...

Mais il y a aussi le problème de la résistance et de la peur envers tout ce qui sortirait des sentiers battus. On peut citer le cas de l'établissement de l'origine extraterrestre des météorites:

The German physicist, Ernst Florens Chladni, was the first to publish the then audacious idea that meteorites were rocks from space.[40] He published his booklet, "On the Origin of the Pallas Iron and Others Similar to it, and on Some Associated Natural Phenomena", in 1794. In this he compiled all available data on several meteorite finds and falls concluded that they must have their origins in outer space. The scientific community of the time responded with resistance and mockery.[41] It took nearly ten years before a general acceptance of the origin of meteorites was achieved through the work of the French scientist Jean-Baptiste Biot and the British chemist, Edward Howard. Biot's study, initiated by the French Academy of Sciences, was compelled by a meteorite fall of thousands of meteorites on April 26, 1803 from the skies of L'Aigle, France

J'imagine certains pseudo-sceptiques en 1794: Ce Chladni, un vrai comique qui défend des thèses tout à fait pseudo-scientifiques. Oui Monsieur! Pseudo-scientifiques! Une pierre d'origine extraterrestre ? Ça ne se conçoit pas. Pourquoi? Parce qu'il y a plein de pierres sur Terre. Pardi! L'indiscernabilité mon bon Monsieur! Et puis des pierres qui tomberaient du ciel, Occam dit que ce n'est pas permis, "Aïe! Je me suis encore coupé! Satané rasoir!".

Je caricature à peine ;o) mais le parallèle avec la FeB et les OVNIs est saisissant.

C'est tellement plus facile d'adopter d'office la posture sceptique! Pas question donc d'essayer de comprendre comme l'a fait Biot avec les météorites. Trop difficile comme effort.

Indiscernabilité, quand tu nous tiens!

A++

Julien

Dernière édition: 16/10/13 à 18:43 Par NewtonAtHome.
   16/10/13 à 17:15 #40495
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
bonjour rufus et newton,
savez vous s'il y a du nouveau sur les analyses de spectre des lumières de hesdalen ?
il y a quelques années déjà qu'une équipe, italienne il me semble, parlais de signatures d'objets solides mais depuis, rien de nouveau, du moins à ma connaissance

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   16/10/13 à 17:32 #40496
NewtonAtHome
Bonjour Fanch,

Je n'ai pas de nouvelles informations à ce sujet. Peut-être Rufus qui est en contact avec MT pourrait lui demander.

Les dernières nouvelles intéressantes sont ici: www.uapreporting.org/?p=1589 . Ce qui est intéressant, c'est que ES affirme avoir observé à Hessdalen et à deux reprises des disques volants ainsi qu'un "objet" noir dont la forme changeait constamment..

Il y a aussi une vidéo très récente qui est sur le net qui semble a priori intéressante, j'ai fait un forward à ES pour avoir son avis:

Une chose est très certaine: Les chercheurs qui travaillent sur le phénomène sont devenus très discrets et je les comprends.

Cordialement!

Julien

Dernière édition: 16/10/13 à 21:14 Par NewtonAtHome.
   16/10/13 à 18:24 #40497
Rufus
Salut Fanch,

Fanch écrit:
bonjour rufus et newton,
savez vous s'il y a du nouveau sur les analyses de spectre des lumières de hesdalen ?
il y a quelques années déjà qu'une équipe, italienne il me semble, parlais de signatures d'objets solides mais depuis, rien de nouveau, du moins à ma connaissance

Je peux poser la question à Philippe Ailleris (ESO), MT (EMBLA/CIPH-SOSO/NARCAP) et Nico Conti (CIPH-SOSO) car il n'y a aucune parution récente que je sache (à re-vérifier) dans la bibliothèque en ligne du CIPH-SOSO. Les rapports/documents sont disponibles mais payants via le (GIEC-EGU). Tout se passe en réseaux fermés, idem pour la FeB d'ailleurs.

La seule personne que j'ai entendu parler d'objets solides (spectre) est Erling Strand ou BH (de mémoire) quand la question lui a été posé par des journalistes mais je l'ai déjà lu dans d'autres documents via des acquisitions RV mais aussi optiques et/ou uniquement visuelles.

Fanch, je suppose que tu voulais parler de cette photo ?
www.uapreporting.org/wp-content/uploads/...lity-Mode_Page_2.jpg

++
RXFXS

Dernière édition: 16/10/13 à 18:36 Par Rufus.
   16/10/13 à 18:35 #40498
Rufus
Salut Julien,

Merci pour la vidéo, elle m'intéresse figures-toi :)

PK ? Parce que de part les changements d'altitudes propre à X (non liés à la perspective), on peut éliminer lanternes & ballons à LED....Les deux premiers suspects...

Je suis dessus...et je vais me renseigner...

EDIT : pas si certain pour les lanternes, je reviendrais sur ce point...

++
RXFX$

Dernière édition: 16/10/13 à 18:54 Par Rufus.
   16/10/13 à 19:53 #40499
Rufus
Re,

Pour revenir vite fait sur la vidéo postée par Julien :

youtu.be/HJ3qzoy5IHg

Je vais tenter d'expliquer pk on ne peut pas exclure qu'il s'agisse de lanternes :

Temp enregistrées à Røros (au plus près*) car je n'ai rien trouvé concernant Hessdalen

* Røros airport observation station The station is located in Røros municipality, 625 m.a.s.l. It is the closest official weather station, 25.4 km away from Hessdalen. The station was established in August 1957. The station measures precipitation, temperature, snow depths and wind. There may be missing data.

Røros = altitude station météo = 625 m ASL
Hessdalen = altitude moyenne vallée = 620 m ASL

24.08.2013 22h00 HL = 9.4°c
www.yr.no/place/Norway/Sør-Trøndelag/Holtålen/Hessdalen/almanakk.html?dato=2013-08-24

Je n'ai pas précisé la direction du vent car il ne s'agit pas du même endroit.

Il ne faisait pas très froid mais on sait que plus il fait froid et au moins elles prennent de l'altitude car l'air chaud provient de la bougie et la température de l'air dans la lanterne va varier suivant la température externe.

-Les 30 premières secondes de la vidéo, X monte quasiment à la verticale puis semble être soumis à un vent latéral car cela pourrait être le moment ou la lanterne n'est plus protégée du vent par le relief.

-T+ 1:21 sec, X commence à perdre très sensiblement de l'altitude ou s'éloigne sensiblement de l'observateur tout en continuant à en prendre (effet de perspective) ou à voler en palier

-T+ 1:27 sec, on note un changement de l'intensité lumineuse, elle diminue ou semble diminuer

-T+ 1:40 sec, on note une perte de hauteur angulaire plus marquée, donc probablement d'altitude.

-T+ 2:24 sec, on note que la source lumineuse semble s'éteindre, puis se rallumer, la perte d'altitude se confirme (et non pas un effet de perspective dû à l'éloignement) quelques seconde plus tard quand X passe sous la ligne de crête

- De T+ 2:24 jusqu'à la fin, X semble "clignoter" comme le ferait une bougie sur le point de s'éteindre, la fin de l'observation n'est pas filmée mais X était tjs en train de perdre de l'altitude.

Bref, entre la couleur jaune-orangée et ce que je viens d'expliquer, cela pourrait être compatible avec un lâcher de lanterne. Je ne vois pas comment exclure cette hypothèse.

La vidéo ne m'intéresse donc pas.

++
RXFX$

Dernière édition: 16/10/13 à 20:20 Par Rufus.
   16/10/13 à 20:34 #40500
NewtonAtHome
Analyse très intéressante. Effectivement. On ne peut rien exclure.

Je vais finir par me décider à y aller sur place pour faire mon propre UFO safari ;o)

J'attends aussi de voir ce que ES en pense.

A++

Julien

16/10/13 à 20:37 #40501
Rufus
NewtonAtHome écrit:
Analyse très intéressante. Effectivement. On ne peut rien exclure.

Je vais finir par me décider à y aller sur place pour faire mon propre UFO safari ;o)

J'attends aussi de voir ce que ES en pense.

A++

Julien

Analyse vite fait surtout :)

Ne dit rien à ES, j'aimerais voir si il arrive au même constat... ;)

++
RXFX$

16/10/13 à 21:04 #40502
NewtonAtHome
Je viens de me rendre compte que hessdalen.org revient à la vie et que ES a posté des informations au sujet de la vidéo:

www.hessdalen.org/observations/2013/

Date: 24.08.2013 Time: 10:01 P.M. Place: Slettælet, Hessdalen
Observers: Stein Arne Johannessen, Martin Hauge Husand, Nancy Rummelhoff, Kjetil Ridderholt, Chainarong Kaosabai, Basil Al
The observation startet close to some cottages down in the valley, close to the top av some threes. The phenomenon went up about 50-70 meter, moved in a north-west direction, before it moved down again, some hundred meters from the starting place. The phenomenon become more white, and the flashes more intence, before it "burned up" and disappeared. There were also some flashes from the same area.

EDIT 1: La page FB du groupe et du "Safari" 2011: www.facebook.com/events/186207901447228/

EDIT 2: La page FB du groupe et du "Safari" 2013: www.facebook.com/events/531665270231660/ . La vidéo a été prise en août 2013

Ils ont la confiance de l'équipe HP.

Julien

Dernière édition: 16/10/13 à 21:26 Par NewtonAtHome.
Revenir en hautPage: 1...10111213141516...20
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK