Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La science au service de l'Ufologie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...2526272829303132
SUJET: La science au service de l'Ufologie
   27/06/13 à 13:40 #38451
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
 Re:La science au service de l'Ufologie
Mathieu.A écrit:

Entre les mathématiciens et les astrophysiciens, il y a un monde. C'est ce que j'ai pu constater en Décembre derniers à Toulouse lors d'un Séminaire.

Mathieu

Si tu sous entend que quand on est mathématicien on ne s'improvise pas cosmologue je suis d'accord avec toi.

Chacun son métier après tout, le plombier va pas s'amuser à jouer au soudeur ou alors il faut retourner sur les bancs des formations.

Thomas 2 écrit:

Tu sais comme moi que les histoires de preuve en ufologie, c'est compliqué... Et que c'est d'ailleurs une des principale diffculté à l'appréhension du phénomène.
Si la preuve définitive existait, cela se saurait... Et cela aurait une réelle incidence aussi sur nos sociétés.

Et une des caractéristique du phénomène, c'est d'être "nébuleux", peau de banane, glissant...

Tu connais le diction des sceptiques, (si tu te positionnes en tant que sceptique bien sur) La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch. « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux ». La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables

Aux phénomènes "nébuleux" "glissant" ou en l'absence de preuves tangibles il faut y présenter une démarche scientifique, sceptique, critique.

Dernière édition: 27/06/13 à 13:42 Par .
l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
Le sujet a été verrouillé.
   27/06/13 à 14:57 #38458
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:MHD: Non Acceptation et scepticisme standard.
Thomas 2 écrit:
pour info, les Ummites, ce sont des courriers qui auraient été envoyé par des extra-terrestres à des terriens, mais qui s'est avéré être une fraude)
Première nouvelle... tu as la preuve bien sûr de ce que tu affirmes (que j'ai souligné)?

Et si je te dis que c'est moi qui ai organisé tout seul comme un grand les attantats du 11 septembre? C'est une preuve?

1) personne ne peut prouver que ce sont des extra terrestres les auteurs (et tu as raison d'utilier le conditionnel)

2) personne ne peut certifier/prouver que se sont des fraudes ou des canulars.

Donc essayez d'être plus prudent sur ces textes.

Lisez les d'ailleurs, ca vous fera le plus grand bien. il vous apprendront, entre autre, à éviter de sombrer dans la croyance et la certitude béate.

Dernière édition: 27/06/13 à 15:01 Par Sarkhil.
   27/06/13 à 15:10 #38461
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 Fraude Ummitessans preuves et scepticisme standard.
J'avais pas osé relevé !
Pour moi certains Textes sont Troublant d'autres sont clairement des imitations débiles. Mettre une seule étiquettes Ummites à toutes ces lettres plus ou mois hétérogènes est déjà limite.

27/06/13 à 16:57 #38470
Thomas 2
 Re: Fraude Ummitessans preuves et scepticisme standard.
C'est assez intéressant comme situation... Je me fais traiter de non-sceptique et de sceptique dans la même page...

Alors, on va commencer par le non-sceptique : LHAC...

Déjà, je ne me définis pas comme zététicien. J'interviens sur un forum de zététique parce que je le trouve intéressant mais je ne suis en rien tenu intellectuellement par une posture et je m'autorise celle qui me convient.
ET pour ce qui est des ovni, c'est très bien de vouloir des preuves tangibles, mais dans une démarche scientifique, on prend en compte l'intégralité d'un phénomène, avec ce qui peut-être étudié et ce qui pose problème à l'étude. Ne considérez qu'un aspect, c'est faire l'impasse sur un autre... D'où la nécessité d'une réflexion qui prend aussi en compte les aspect plus nébuleux.

Pour le côté sceptique maintenant... (enfin, sceptique concernant les lettres ummites). Pour moi, de ce que j'ai pu en lire, cela ressemble quand même à un vaste canular dont l'auteur José Luis Jordan Pena a tout de même avoué.
Et cela n'enlève rien à la qualité du canular... S'il n'avait pas été de qualité, personne n'y aurait cru

27/06/13 à 17:23 #38473
Sarkhil
 Re: Fraude Ummitessans preuves et scepticisme standard.
En quoi ces textes ressemblent à un canular?

Je ne vais pas revenir sur les éléments véridiques et vérifiés exposés dans ces textes déja évoqués sur ce fil, mais si c'est un canular le plaisantin n'était pas un rigolo ; ce qui est plutôt contradictoire.

Mais si ca se trouve tu as parfaitement raison c'est un canular... mais la vraie question c'est : de qui? Es tu si sûr qu'il n'y a que la terre qui pourrait abriter des manipulateurs se faisant passer pour des ummites?

Dernière édition: 27/06/13 à 17:24 Par Sarkhil.
   27/06/13 à 17:48 #38475
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Bonjour !

En quoi ces textes ressemblent à un canular?

Je ne vais pas revenir sur les éléments véridiques et vérifiés exposés dans ces textes déja évoqués sur ce fil, mais si c'est un canular le plaisantin n'était pas un rigolo ; ce qui est plutôt contradictoire.

Mais si ca se trouve tu as parfaitement raison c'est un canular... mais la vraie question c'est : de qui? Es tu si sûr qu'il n'y a que la terre qui pourrait abriter des manipulateurs se faisant passer pour des ummites?

A priori l'auteur des lettres ummites (de son propre aveu) est José Luis Pena, ingénieur de son état. Bien qu'il dit lui même également que différents groupes (certaines sectes notamment) aurait profités de l'occasion pour écrire d'autre lettres ou exploiter l'idée. Luis Pena clame qu'il a fait ça dans le cadre d'une "étude sociologique" qui serait allée beaucoup trop loin, c'est pour cela qu'il aurait arrêté. A moins que l'histoire est changée depuis ?

28/06/13 à 02:41 #38497
yquemener
C'est très drôle le canular des Ummites, et la quantité de lettres qu'ils ont produite est fantastique. Ils continuent d'en faire.

@Jean Doute : j'ai pas lu les milliers de lettres Ummites, mais s'il y en a une ou deux particulières qui te viennent à l'esprit quand tu parles de lettres troublantes, je veux bien les lire!

28/06/13 à 11:55 #38503
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
yquemener écrit:
C'est très drôle le canular des Ummites, et la quantité de lettres qu'ils ont produite est fantastique. Ils continuent d'en faire.

@Jean Doute : j'ai pas lu les milliers de lettres Ummites, mais s'il y en a une ou deux particulières qui te viennent à l'esprit quand tu parles de lettres troublantes, je veux bien les lire!

Moi aussi Jeandoute je veux bien lire les lettres qui te troublent tellement ( mdr ).

C'est des lettres à lire entre amis autour d'une bonne bière après avoir vu ce film du 7ieme art joué par de Funes ou y'à des extraterrestres ;=)

l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
   28/06/13 à 22:53 #38537
Bobby
Moderateur
Vous ferez tourner :o)

Qu'est ce qui peut laisser penser que ces lettres sont effectivement d'origine ET ? Des indices ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   29/06/13 à 09:32 #38544
charlyposte
Super contributeur !
Bobby écrit:
Vous ferez tourner :o)

Qu'est ce qui peut laisser penser que ces lettres sont effectivement d'origine ET ? Des indices ?

Retour sur l'affaire Ummo !!!

Première partie : Les observations et les premières lettres en Espagne

par Gildas Bourdais

ufocom.eu/pages/v_fr/m_articles/Ummo_GBourdais/ummo_GB1.htm

Revenir en hautPage: 1...2526272829303132
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK