Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le principe de Parcimonie appliqué a l'Ufologie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...2324252627282930
SUJET: Le principe de Parcimonie appliqué a l'Ufologie
   25/05/11 à 19:33 #24031
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le principe de Parcimonie appliqué a l'Ufologie
Or je vois des gens qui me disent : faut pas chercher a comprendre tout s'explique.
Et tu les vois où ces gens ? Tout le monde essais de t'explier, qu'il faut vérifier les sources, qu'il faut comprendre les données, et tout enlève les corrélations justement!
Et comme tu tiens absoliment à ton mystère, tu met les mains sur les oreilles et chante.
Après tu invente comme là ...
Je me dis ah super : on va me donner des preuves du caractère "normal" des phénomènes.
Et bing! Non c'est pas des preuves, c'est des la plupart du temps des hypothèses.

Je t'attends sur les crop circles, tu vas surement argumenter très bien et rejeter point par point ce que je dis ...
Donc, autant je n'accepte pas l'HET comme une évidence (d'ou le H), autant je n'accepte pas les hypothèses-circulez-y-a-rien-à-voir.

Et bien dire "c'est la seule qui cvconvient avec tous les pan, la meilleure" ça y ressemble énormément ...
Je suis d'accord on a pas trouvé d'amibe sur d'autre planete mais on a suffisamment d'indices sur terre pour donner un minimum de crédit à l'HET.
Non, a partir du moment ou la vie extraterrestre n'est pas démontrée, il n'y a aucun indice qu'un ovni soit extraterrestre, si tu ne peux pas cvomprendre ça je ne peux rien pour toi, juste te dire que tu devrais te demander ce que tu fais ici.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Le sujet a été verrouillé.
   25/05/11 à 20:28 #24033
cedricmtpl
Super contributeur !
Salut à tous,

Sarkhil écrit:
Pourquoi aucun témoin n'en a vu jaillir du sol?

Si je peux me permettre, il est bien connu que l'entrée (en tout cas l'entrée principale) de la terre creuse est au pole nord.

La densité de population y étant très faible, on comprend aisément qu'il n'y ait pas de témoins, d'autant qu'on ne peut exclure une complicité (volontaire ou forcée) des populations locales avec les intra-terrestres.

Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
   25/05/11 à 21:40 #24037
FXH
Contributeur fréquent
NEMROD34 écrit:
Tout le monde essais de t'explier, qu'il faut vérifier les sources, qu'il faut comprendre les données,

Merci NEMROD de rappeler un point crucial: vérifier ses sources !

Si je peux me permettre, avant de donner des leçons aux autres, "d'expliquer" à ces personnes qu'elles font fausse route, peut être pourrais-tu dans un premier temps, appliquer correctement les principes que tu préconises.

Je me permets de te rafraichir la mémoire, toi même pris en flagrant délit de "wikipédisme exacerbé"
--->
www.zetetique.fr/index.php/forum/10-ovni...imit=10&start=50

Cordialement.

Dernière édition: 25/05/11 à 21:51 Par FXH.
   25/05/11 à 22:38 #24041
NEMROD34
Oui, et ?
Au cas où tu n'aurais pas lu, dans le topic que tu indique:
Bon ben bravo tu avais raison, voyager 1 se dirige vers l'héliopause donc il est encore dans le système solaire, contrairement à ce que je disais et qu'on peut lire.
Voyager 1 et 2 n'ont pas encore quittés le système solaire.

Mais soit si tu le veut je n'ai pas vérifier une source, ok.
Sur combien de choses que je discute ? J'en aurais donc l'habitude tu penses vraiment ?

Là je disais que vu les sites qu'il balance, qui sont la copie d'un autre site, qui a copier un bouquin, qui a copier une site etc
Il vaut mieux déjà vérifier si la source est bonne .

Dernière édition: 25/05/11 à 22:40 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   26/05/11 à 01:13 #24044
yquemener
Bon encore une réponse à coté de la plaque. Amusez vous bien, tchô !

26/05/11 à 06:29 #24045
Rufus
Michel Mipoivre écrit:
Rufus écrit:

Ou est le rapport avec ce que j'ai répondu à Tazman ?

Dans ce que j'ai cité peut être ?
Tu ne peux pas lui demander d'appuyer un avis (sur un truc qu'il n'a pas exprimer) puis me sortir juste après avec toute la candeur du monde
Rien du tout, c'est une possibilité inestimable quantitativement

Ben en fait si, tu peux, mais ça disqualifie ta question...

Bonne continuation à vous tous, écharpez vous bien !
MM

Salut MM,

Il n'est pas question de démontrer une impossibilité mais d'essayer de démontrer une possibilité, nuance. Quand je demande à Tazman de m'expliquer pourquoi il ne pense pas (de manière implicite rappelons-le) que d'hypothétiques ETs ou leur technologie pourraient nous observer/étudier à < 1 UA et à V <= c, je ne lui demande pas de démontrer que c'est impossible mais d'expliquer pourquoi d'après lui il n'arriverait pas à démontrer cette possibilité. Ce n'est pas la même chose.

Maintenant et comme déjà dit, je perçois l'HET (ufologique) comme un exercice philosophique et non pas comme une hypothèse scientifique (l'ufologie en règle général n'en a ni les moyens théoriques, ni financiers, ni même la volonté perceptible de s'engager dans une démarche/approche scientifique). L'HET est une spéculation qui ne se base pas sur des données objectives. Je vais vous donner un exemple de spéculation qui se base sur des données objectives. Il y quelques mois, je me suis rendu dans une brocante organisée par la communauté anglo-saxonne de la région PACA. C'est là que j'ai acheté "Atoms of Silence : An Exploration of Cosmic Evolution" by Hubert Reeves. MIT Press.

H.R s'est laissait aller à la spéculation en nous parlant de l'éventuelle origine des "traînards bleue*", je le cite :

H.R : "What if this phenomenon involves 'voluntary' intervention of the inhabitants that depends on these stars for light and heat ?"

* : fr.wikipedia.org/wiki/Blue_straggler

Cette spéculation se base sur des données objectives (observation astronomique d'un phénomène non transitoire)

A la vue de cet exemple et à titre comparatif, j'imagine que vous comprenez pourquoi je pense que l'HET ufologique n'est ni une hypothèse scientifique, ni même une spéculation se basant sur des données objectives. Il y a des solutions pour "remédier" à ce problème non-sens mais d'après ma petite expérience, elles n'intéressent pas (encore ?) vraiment les ufologues pro-HET.

Maintenant et pour revenir au Principe de Parcimonie appliqué à l'Ufologie, c'est un outil qui a fait ses preuves nombre de fois mais et comme l'a rappelé Bobby, est antinomique dès lors que l'on y ajoute une composante exogène si j'ose dire. Ce qui confirme ce que j'assène sur la toile, à savoir que ufologie et SETI sont deux choses totalement distinctes mais dont les différences et la comparaison sont riche d'enseignements.

++
Rufus

Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   26/05/11 à 10:28 #24048
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Rufus : tu vas déterrer loin quand même.

Sarkhil : tu ne vois aucune contradiction à clamer "on a aucune preuve d'une vie extraterrestre mais les Zitis super-évolués viennent nous rendre visite, c'est pas possible autrement" ?
Vraiment aucune ?
Répond à cette question, et à celle de NEMROD par la même occasion au lieu d'esquiver en continu.

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   26/05/11 à 15:55 #24061
Sarkhil
Je viens de répondre sur un autre post : celui de l'argument d'autorité... Vu qu'on me pose systématiquement la même question sur de nombreux post depuis déja des lustres et que j'ai déja répondu depuis des lustres. Y compris sur mon post de présentation (pas sur les ovni mais ca revient au meme).

Dernière édition: 26/05/11 à 15:56 Par Sarkhil.
   26/05/11 à 19:21 #24069
celui de l'argument d'autorité.

Ce qui me gêne perso, ce n'est pas l'argument d'autorité en fait, c'est ce que nous en faisons finalement.
Parfois cela à du bon, parfois non. Dans les deux cas il faut s'en méfier , le jauger à sa juste valeur. C'est un peu comme les témoignages OVNI, c'est du cas par cas.

Patrice

28/05/11 à 18:13 #24124
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
[Begin tout]

Salut les cocos,

[Begin Sarkhil]

Or je vois des gens qui me disent : faut pas chercher a comprendre tout s'explique.

Non... personne n'a dit «tout s'explique» certains disent que la plupart des PANs-OVNIs peuvent être expliqués, soient par des phénomènes naturels, une mauvaise perception, mauvaise interprétation, etc., et que certains N'ONT PAS TROUVÉ D'EXPLICATION. Les OVNIlogues autoproclamés disent : faut pas chercher a comprendre tout s'explique par L'HET [bien souvent, certains ressortent même des cas qui avaient été déboulonnés depuis longtemps !]

[End Sarkhil]

[Begin Rufus][ scusi pour la réponse tardive...]

(message #23917)

Quel est le titre de ce sujet ? «Le principe de Parcimonie appliqué a l'Ufologie»

Jusqu'à preuve du contraire, je dois personnellement favoriser l'hypothèse 2*, bien que j'aimerais tellement que la No 1 s'applique ou n'importe laquelle des autres [Tazman]
!

Et même dans ce cas précis (V <= c), nous pourrions être observés/étudiés. J'attend tes explications (calculs) pour comprendre ce qui pourrait te faire penser l'inverse.

++
Rufus

. . .

(message #24045)

Il n'est pas question de démontrer une impossibilité mais d'essayer de démontrer une possibilité, nuance. Quand je demande à Tazman de m'expliquer pourquoi il ne pense pas (de manière implicite rappelons-le) que d'hypothétiques ETs ou leur technologie pourraient nous observer/étudier à < 1 UA et à V <= c, je ne lui demande pas de démontrer que c'est impossible mais d'expliquer pourquoi d'après lui il n'arriverait pas à démontrer cette possibilité. Ce n'est pas la même chose.

Réponse : pour la même raison que je ne saurais pas expliquer pourquoi que je ne peux pas démontrer (calculer) qu’il n’y a pas de théière en orbite dans la zone des planétoïdes de la Ceinture de Kuiper. Par contre, si tu me ramènes cette fameuse théière de cet endroit en démontrant que tout a été fait de manière scientifique et contrôlée, éliminant ainsi toute possibilité de fraude, canular hallanuci... hallunaça... vision-tout-croche, tu auras fait la preuve qu’elle existe bien, cette théière, et qu’elle y était bien, à cet endroit !

Donc, à toi (ou à un autre...) de démontrer avec ce qu’on connaît actuellement, «...que d'hypothétiques ETs ou leur technologie pourraient nous observer/étudier à < 1 UA et à V <= c» autrement qu’en faisant intervenir l’hypothèse 1 avec ses technologies S-F.

*[pour rappel] : Hypothèse 2- les règles actuellement CONNUES de la physique ne permettent pas de présumer que les voyages intersidéraux peuvent se faire à une vitesse supérieure à environ 299 792 458 m/s, soit la vitesse de la lumière dans le vide.

RE-NOTE, mon premier calcul était le bon, dans mon message #23816
Refaisons le calcul, en arrondissant : 4 années-lumière X 300 000 km/sec X 60 sec/min X 60 min/h X 24 h/jour X 365,25 jours/an, ça fait combien de km à parcourir, pour le Proxima-du-Centaurien?
Réponse : 37 869 120 000 000 km.

Vu autrement, pour se mettre les yeux en face des trous :
S'il voyage à la vitesse de la lumière, il met 4 ans
(vitesse environ 300 000 km/sec)
S'il voyage à 1/10 de la vitesse de la lumière, il met 40 ans
(vitesse environ 30 000 km/sec)
S'il voyage à 1/100 de la vitesse de la lumière, il met 400 ans
(vitesse environ 3 000 km/sec)
S'il voyage à 1/1 000 de la vitesse de la lumière, il met 4 000 ans
(vitesse environ 300 km/sec)
S'il voyage à 1/10 000 de la vitesse de la lumière, il met 40 000 ans
(vitesse environ 30 km/sec)

[End Rufus ]

[Begin Yquemener] (salut Yke)

Je passe juste pour dire que le voyage à une vitesse supérieure à la lumière n'est pas essentiel pour voyager entre les étoiles. Faut juste ne pas être pressé. Des êtres qui vivraient des millions d'années ne seraient peut être pas très gênés par ça.

Alors d’accord, les ET vivent quelques millions d’années... on peut bien rajouter cette donnée à l’hypothèse 1 ! ;O]

[End Yquemener]

À +

Tazman

[End tout]

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Revenir en hautPage: 1...2324252627282930
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK