Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le principe de Parcimonie appliqué a l'Ufologie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...30
SUJET: Le principe de Parcimonie appliqué a l'Ufologie
   02/05/11 à 17:07 #22992
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Le principe de Parcimonie appliqué a l'Ufologie
Je viens soumettre à votre sagacité une réflexion.

Après avoir lu pas mal de choses sur l’ufologie, il m’est venue une constatation ; si on applique le principe de parcimonie à l’ufologie, on se retrouve obligé de prendre comme hypothèse d’étude la plus recevable : l’hypothèse ET.

Pourquoi ?

Il suffit de prendre une grande majorité de cas, et à fortiori les cas les plus notoires (bataille de Los Angeles - 1942, Roswell – 1947 et Varginha – 1996), pour se rendre compte que dans tout les cas on trouve non seulement des hypothèses hétérogènes (hallucinations, effet d’optique, ballons sonde, projets secret défense, humains hors norme), voir même, dans certains cas, aucune hypothèse, ou des explications incohérentes par rapport aux témoignages.

Or d’après le principe de parcimonie ou d’économie on devrait donc prendre l’hypothèse la plus homogène et de surcroit qui corrobore le mieux les témoignages : l’hypothèse ET.

Qu’en pensez-vous ?

Dernière édition: 02/05/11 à 17:07 Par Sarkhil.
Le sujet a été verrouillé.
   02/05/11 à 17:22 #22993
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
 Re:Le principe de Parcimonie appliqué a l'Ufologie
J'aimerais bien savoir ce que tu entends par "parcimonie" en tout cas.

Jusqu'à preuve du contraire, nous ne connaissons rien des extraterrestres, et dire que l'HET semble la plus adaptée à tel ou tel cas est une forme de raisonnement circulaire, et d'appel à l'ignorance (nous ne savons pas ce que c'est, donc c'est extraterrestre)

Quand on considère l'HET, il est impossible de savoir quel est le degré de parcimonie de cette hypothèse parce que nous n'en savons strictement rien.

Ce raisonnement est un peu analogue à celui des théistes qui te diront que Dieu est une hypothèse plus parcimonieuse que son inexistence. Personnellement, je pense le contraire, étant donné le manque flagrant de preuves convaincantes de son existence.

02/05/11 à 17:31 #22994
yquemener
Sarkhil écrit:
Or d’après le principe de parcimonie ou d’économie on devrait donc prendre l’hypothèse la plus homogène et de surcroit qui corrobore le mieux les témoignages : l’hypothèse ET.

Qu’en pensez-vous ?

Que l'hypothèse de la guerre secrète des illumniatis psi est aussi parcimonieuse et corrobore aussi bien les témoignages.

L'HET se basant sur les événements que tu évoques suppose une énorme conspiration impliquant des centaines voire des milliers de personnes gardant le silence pendant des années au travers de 2e guerre mondiale et de la guerre froide et de la chute de l'URSS. Est il vraiment plus parcimonieux d'imaginer un groupe d'agents gouvernementaux collaborationniste derrière chaque apparition plutôt que d'y imaginer un témoignage peu fiable ?

02/05/11 à 17:34 #22995
switch
Contributeur récent
Sarkhil écrit:
Qu’en pensez-vous ?

J'en pense que pour la même raison, les éléphants roses existent et c'est la meilleurs explication à l'état éthylique et que j'ai une licorne violette dans mon garage.

La parcimonie......

02/05/11 à 17:34 #22996
Sarkhil
Donc pour vous l'hypothèse ET est à exclure totalement?

02/05/11 à 17:40 #22997
yquemener
Sarkhil écrit:
Certes pas.
Je pense que pour tous les scientifiques elle est sur la table et que tous les astronomes rêvent de trouver un jour un objet indiscutablement artificiel (et non humain !) dans le ciel. Cependant cela ne se prouvera qu'en éliminant toutes les autres possibilités : fraude, illusion, mauvaise interprétation de données, etc...

Le jour où l'armée américaine met à la disposition de la communauté scientifique le corps de l'alien de Roswell, ça sera du concret. On ne dit pas que c'est impossible, on dit que rien ne nous oblige à y croire au vu des éléments qui sont à notre disposition.

02/05/11 à 17:42 #22998
switch
Contributeur récent
Sarkhil écrit:

Pour ma part j'applique un raisonnement sceptique (qui diffère fortement de votre définition), je n'exclue rien mais je ne vois pas la raison d'invoquer l'HET tant qu'on ne dispose pas :

1) de preuve de leur existence
2) de faits qui impliquent leur présence parmis nous.

Je recherche d'abord des explications rationnelles avant d'invoquer les explications fantastiques.

Je dirais que ne n'exclue pas plus l'HET que je n'exclue la presence des anges pour faire bouger les nuage ou que le père Noël vient nous visiter une fois par an.

02/05/11 à 17:49 #22999
Sarkhil
Donc vous êtes en train de me dire : "Je n'émets pas d'hypothèse sans avoir au préalable des preuves"?

02/05/11 à 17:59 #23000
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Certes si, mais démontrer que quelque chose est d'origine extraterrestre est pour le moins difficile (en manque de référents), et souvent le principe de parcimonie (!) nous incite à conclure que la chose est terrienne, en l'absence d'indices probants allant en sens contraire.

Dernière édition: 02/05/11 à 18:00 Par anty28.
   02/05/11 à 18:08 #23001
Venom
Super contributeur !
Sarkhil écrit:

Qu’en pensez-vous ?

Que l'utilisation du principe de parcimonie est bien plus complexe que tu ne le penses. En effet, le rasoir d'Occam permet de trancher entre deux modèles équivalant, c'est-à-dire ayant le même support empirique (le même niveau de preuves, d'indices, d'expériences en faveurs, etc.). Par définition, tu ne peux pas appliquer le rasoir d'Occam a des modèles qui ne sont pas parfaitement équivalent.

Or, bien entendu, entre le modèle sociopsychologique (MSP) et l'hypothèse extraterrestre pour expliquer le phénomène ovni (HET), il n'y a pas photo: on a des nombreuses preuves pour soutenir le MSP (citons par exemple les recherches expérimentales en psychologie qui prouvent le manque de fiabilité du témoignage humain) et pas de preuves du côté de l'hypothèse extraterrestre (juste des indices de type témoignages et traces/détections radars supposées associées).

En plus, il y a d'autres critères à prendre en compte, comme l'intégration au sein des autres disciplines scientifiques. Là encore, le MSP se fonde sur les recherches dans de nombreuses disciplines du côté des sciences de l'homme, alors que l'HET pour expliquer le phénomène ovni est déconnecté de même ce qui se fait du côté de l'astronomie (voir par exemple le SETI, dont les représentants comme Seth Shostak sont des ufosceptiques).

Il y a encore d'autres facteurs, comme la fécondité du modèle (sa capacité à générer de nouvelles études et par là de nouveaux savoirs), mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.

Dernière édition: 02/05/11 à 18:09 Par Venom.
Revenir en hautPage: 12345678...30
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK