Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Debunking du Mothman le 11 septembre (tentative) signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Debunking du Mothman le 11 septembre (tentative)
   19/04/11 à 12:45 #22016
anty28
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
 Debunking du Mothman le 11 septembre (tentative)
Je vous poste une analyse tentative de la soi-disant photo du Mothman prise le 11 Septembre. Cela a certainement été fait ailleurs, mais c'est mon premier exercice dans ce style.

(le texte n'est pas définitif)

"Voici donc la photo en question. Elle a été prise par Steven Moran le 11 septembre 2001.

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Peu après les faits tragiques du 11 septembre 2001, d'après plusieurs sources Internet, les experts ayant analysé cette photo n'ont apparemment pas découvert de trucage.

L'aspect du motif, faute de précision, peut en fait s'interpréter de deux façons différentes : Soit comme une créature étendant ses deux ailes, avec la tête au milieu des deux (ce qui correspond à la figure du Mothman), soit comme une créature ne montrant qu'une seule aile sur la photo, et dotée d'un long cou à gauche.

Il y a dès le départ des problèmes avec l'hypothèse du Mothman :

Si ç'avait été une créature vraiment étrange, il y aurait eu un plus grand nombre de témoins ; hors les preuves du passage du Mothman à Manhattan se réduisent quasiment à cette photo.
Si le Mothman était passé derrière l'immeuble, le photographe, aussi talentueux soit-il, n'aurait eu qu'un temps très court pour le prendre en photo, ou alors grâce à un vrai coup de chance. Le cas d'une créature se déplaçant de gauche à droite peut être éliminé, ne correspondant pas à la description du Mothman, ni d'aucun animal pouvant plausiblement voler.

Étant donné la morphologie du corps, un insecte photographié de près (ou n'importe quel organisme à prédominante insectoïde) semble exclu.

Nous allons donc, pour la suite, analyser la possibilité qu'il puisse s'agir d'un oiseau en vol.

Considérons une hypothèse prosaïque : le pigeon est l'oiseau le plus répandu dans New York City.

De premier abord, l'aspect ne correspond pas : l'arrière du corps a un aspect très filiforme, qui ne correspond pas à la morphologie du pigeon. Mais le dos du pigeon est de couleur claire et renvoie la lumière du Soleil : nous oserons donc ici une légère "correction" :

Cela cadre avec un pigeon pris dans la lumière du Soleil, légèrement de profil. De plus, cela réduit la taille de la queue. Par ailleurs, l'ombre des arbres suit une aire diagonale qui s'arrête au début du trottoir d'en face, ce qui rend cette configuration possible.

Mais il y a plus : lorsque l'on zoome, on s'aperçoit que les pixels les plus proches de la « tête » supposée ont une teinte plus proche du bleu ou du vert, tandis que ceux des extrémités ont une teinte comparativement plus proche du rouge ou du violet.

Dans un premier temps : on peut comparer cela aux ombres au sol. Vers le spectateur, à la frontière entre la lumière et l'ombre, les pixels ont une teinte plus proche du jaune ou du vert ; de l'autre côté, ils sont plus proches du violet.

C'est un phénomène que l'on peut rapprocher du « purple fringing ».

Si l'on peut transposer ça à l'objet, cela confirmerait la disposition « ailes écartées »

De plus, les plumes du cou, chez le pigeon, ont une teinte qui oscille entre le vert et le violet, mais sont aussi la partie la plus sombre du corps généralement. On peut d'ailleurs imaginer une coupure entre le cou et le reste du corps sur la photo.

La « longue queue » pourrait être une queue de pigeon assez étirée et vue de profil.

S'il s'agit bien d'un pigeon, celui-ci est donc photographié plus près de nous que ne nous le suggère la photo, à cause d'une illusion d'optique provoquée par le voisinage du building voisin."

Je suis ouvert à toutes les remarques, mes connaissances étant quelque peu médiocres en photographie.

Dernière édition: 19/04/11 à 12:46 Par anty28.
Le sujet a été verrouillé.
   19/04/11 à 12:48 #22017
NEMROD34
 Re:Debunking du Mothman le 11 septembre (tentative)
Il me semble qu'on a parlé d'une image du film x-men avec Angel.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   19/04/11 à 12:56 #22018
anty28
Il est sorti bien après le 11 septembre, il me semble (et après que cette photo soit apparue sur le net). Cela dit, je demande à voir.

Dernière édition: 19/04/11 à 12:57 Par anty28.
   19/04/11 à 14:05 #22020
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
NEMROD34 écrit:
Il me semble qu'on a parlé d'une image du film x-men avec Angel.

Angel n'apparaît (et ne sert à rien) que dans X Men 3 sorti en 2005.
Après, je ne sais pas quand est paru la photo.

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   19/04/11 à 15:01 #22021
Tilleul
Contributeur fréquent
Est ce que je suis le seul à ne voir qu'un oiseau même en tournant la photo dans tout les sens ?

Concernant le debunking, anty, il est absolument nécessaire que tu cites tes sources. C'est indispensable dans ce genre de travail.

Dernière édition: 19/04/11 à 15:02 Par Tilleul.
   19/04/11 à 15:44 #22023
Dizangremel
Super contributeur !
Sexe: Masculin Lieu: Gamaches (80) Date anniversaire: 27/06
Salut.

" Est ce que je suis le seul à ne voir qu'un oiseau même en tournant la photo dans tout les sens ? "

Non !

Ou alors un Ptérodactyle ( Source Officielle : Adèle Blanc Sec ... , Tardi . )

Ou ça :

"la superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences" ( Jean Cocteau )
   19/04/11 à 16:31 #22024
NEMROD34
je faisais de mémoire, mais cette photo est débunké il me semble bien (je ne dis pas qu'une photo de x-men 3 en soit l'origine, d'ailleurs je ne me souvient plus de la solution).

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   19/04/11 à 18:12 #22029
anty28
Tilleul écrit:

Concernant le debunking, anty, il est absolument nécessaire que tu cites tes sources. C'est indispensable dans ce genre de travail.

En fait, c'est un texte que j'ai écrit il y a assez longtemps, et à vrai dire un peu à la va-vite (je l'ai modifié tout à l'heure). Je compte rajouter d'autres choses si j'ai le temps. Ça n'a pas vocation, pour l'instant, à être considéré comme un debunking de qualité, publié sur un site web sérieux et tout et tout, mais comme une expérience. Mais je prends note.

@Nemrod : merci pour ton aide.

19/04/11 à 23:50 #22048
Bobby
Moderateur
anty28 écrit:
Ça n'a pas vocation, pour l'instant, à être considéré comme un debunking de qualité, publié sur un site web sérieux et tout et tout, mais comme une expérience. Mais je prends note.

Nous sommes un forum très sérieux et tout et tout :p

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   20/04/11 à 00:21 #22055
dom..
Super contributeur !
pour moi ça ressemble à un goeland ou une mouette qui baisse la tête

Dernière édition: 20/04/11 à 00:29 Par dom...
j'aime jouer aux kaplas.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK