Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Journal belge "le soir", de plus en plus d'ovni observés.. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Journal belge "le soir", de plus en plus d'ovni observés..
   12/04/11 à 14:08 #21771
Tilleul
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Journal belge "le soir", de plus en plus d'ovni observés..
Je viens de lire ça dans la version en ligne d'un des plus grands quotidiens de Belgique.

www.lesoir.be/actualite/sciences/2011-04...iel-belge-834001.php

Je me suis dit que ça vous intéresserait. Vous connaissez cette "COBEPS, le Comité Belge d’Etude des Phénomènes Spatiaux" et sa crédibilité.
Quelqu'un aurait un lien vers leur rapport ?

Edit: voila un lien vers leur site : www.cobeps.org/fr/colloque.html

Dernière édition: 12/04/11 à 14:14 Par Tilleul.
Le sujet a été verrouillé.
   12/04/11 à 14:44 #21776
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 Re:Journal belge "le soir", de plus en plus d'ovni observés..
Apparemment c'est pas propre a la Belgique:

cabinetdescuriosites.creerforums.fr/t334...khov-khanty-mansiysk

C'est la crise avant 2012 !
alors on regarde le ciel et là on voit !

Dernière édition: 12/04/11 à 15:40 Par Jean Doute.
   12/04/11 à 16:35 #21777
NEMROD34
Disons que c'est le tome2 de la vague des années précédentes : là où tout un bordel est fait dans les journaux à la moindre loupiote non reconnue, par qui ne regarde jamais le ciel et ne cherche pas à comprendre ce qu'il a vu: les cas se multiplient.
De l'autre côté où c'este calme dans les médias : que dalle ...

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   13/04/11 à 08:54 #21820
Venom
Super contributeur !
 Re:Journal belge
Tilleul écrit:
Je me suis dit que ça vous intéresserait. Vous connaissez cette "COBEPS, le Comité Belge d’Etude des Phénomènes Spatiaux" et sa crédibilité.

La COBEPS est simplement la suite de la défunte SOBEPS, réorganisée en simple réseau et plus en réelle organisation (asbl?) comme par le passé. Les membres, et le discours, est le même qu'au temps de la SOBEPS: pro-HET, et la vague belge était une invasion extraterrestre de notre beau pays (je suis belge).

La crédibilité de la COBEPS n'est pas très grande à mes yeux. Pour te faire une idée par toi-même, tu peux écouter l'épisode du balado "Scepticisme scientifique" consacré à la vague belge (interview de Jacques Scornaux, en français):

Épisode #67: La vague belge d’ovnis

Voir aussi l'article (en anglais) que j'ai écrit dans SUNLite pour critiquer les travaux d'Auguste Meessen, membre de la SOBEPS/COBEPS (à la page 21-23 de ce webzine ufosceptique):

http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/SUNlite2_6.pdf

Sinon il y a encore (un classique!) l'article (aussi en anglais) de Marc Hallet:

THE SO-CALLED "BELGIAN UFO WAVE"

L'article dans le journal "Le Soir" est clairement une opération promotionnelle afin de rappeler aux médias que c'est l'anniversaire des 20 ans de la vague belge, et diffuser l'informations qu'ils organisent un colloque, "pour fêter cela".

Quand à l'augmentation alléguée, on attendra des chiffres, mais évidemment si on commence à faire un battage médiatique autour des ovnis, une augmentation, il y en aura une (ce qui est prédit par le modèle sociopsychologique du phénomène ovni). C'est donc le serpent qui se mort la queue.

Dernière édition: 13/04/11 à 08:55 Par Venom.
   13/04/11 à 09:22 #21823
Tilleul
Contributeur fréquent
Merci pour ces infos (je précise que je suis Belge). Je trouve aberrant qu'un quotidien de cette envergure s'abaisse à ce genre de battage médiatique.
La rédaction pourrait au moins effectuer une investigation sur ces fameux témoins au lieu de retranscrire bêtement les infos d'une organisation fumeuse.

Le "metro" (journal gratuit distribué dans les gares et métro) y faisait également référence ce matin.

13/04/11 à 12:00 #21836
Venom
Super contributeur !
Sur une ML consacrée aux ovnis, Patrick Ferryn a expliqué que le journaliste avait mal présenté ses propos. En effet, il aurait précisé que l'augmentation des observations d'ovnis en Belgique provient d'une augmentation des méprises avec des lanternes chinoises, ce qui a complètement été perdu dans l'article du Soir.

Wim Van Utrecht, enquêteur ufosceptique flamand, a aussi confirmé cette augmentation récente du nombre des observations d'ovnis en région néerlandophone, et le fait que cette augmentation était due à l'augmentation de la popularité des lanternes chinoises pour les mariages, etc.

Dernière édition: 24/04/11 à 11:29 Par Venom.
   13/04/11 à 15:27 #21845
NEMROD34
Il dit quand même dans l'article je cite :
« Malgré la confusion avec les lanternes chinoises qui ont envahi l'Europe depuis quelques années, les observations de phénomènes ont augmenté depuis quatre ans », assure M. Ferreyn.
Il faudrait savoir, je sais bien que les journalistes ne rapportent pas toujours correctement ce qui est dit mais là ...

Certifié sans chat.
   23/04/11 à 23:32 #22312
Patrick Ferryn
Nouveau venu
"De plus en plus d'ovnis observés dans le ciel belge"
Veuillez acter que j'oppose un démenti formel à ce qui vient d'être publié dans la presse belge et repris sur divers sites internet.
Un rédacteur d'une agence de presse à laquelle j'avais adressé un communiqué annonçant une rencontre publique que le COBEPS organisera prochainement, m'a téléphoné mardi matin,12 avril, pour me demander quelques renseignements complémentaires. Comme je comprenais qu'il devait être relativement jeune et ne connaissait apparemment rien à la question, j'ai justement essayé d'être très clair et précis; je lui ai expliqué qu'il y avait effectivement une recrudescence d'observations de... lanternes volantes depuis les trois ou quatre dernières années. Mon interlocuteur ignorait tout de cet engouement pour les petites montgolfières en papier de riz et m'a posé plusieurs questions à ce propos. Je crois qu'à partir de là il a perdu le fil et a perçu incorrectement les informations fournies. C'est dans l'après-midi qu'on m'a averti que des média avaient largement diffusé mon communiqué de presse... revu par ses (mauvais) soins et amendé de manière erronée ! Affligeant, bien sûr, mais ce n'est pas la première fois que ça se produit.
Cet incident ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait plus aucune observation en Belgique digne d'intérêt et justifiant une enquête en bonne et due forme; il faut cependant souligner que ce n'est plus du tout dans les proportions de ce que nous avions vécu il y a vingt ans, loin s'en faut. Seuls certains média sont prompts à parler de nouvelle "vague belge" et c'est fort regrettable. Patrick Ferryn, coordinateur du COBEPS.

24/04/11 à 10:25 #22316
NEMROD34
Merci d’éclaircir ce point.
Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps on a parlé (toujours en Belgique) d'une recrudescence d'observations dans une partie du pays et pas dans l'autre non ?
Et si c'était là que se construit l’erreur ? A ce moment les journaux parlent d'ovnis sans parler de lanternes, donc il font la première erreur, et là il continue dans ce sens en prenant contact avec vous et en prenant en compte les articles précédents non ?

Dernière édition: 24/04/11 à 11:36 Par NEMROD34.
Certifié sans chat.
   24/04/11 à 11:31 #22323
Venom
Super contributeur !
Patrick Ferryn écrit:
C'est dans l'après-midi qu'on m'a averti que des média avaient largement diffusé mon communiqué de presse... revu par ses (mauvais) soins et amendé de manière erronée ! Affligeant, bien sûr, mais ce n'est pas la première fois que ça se produit.

C'est vraiment affligeant, en effet. :-X

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK