Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
-) Ariel le Cas d'école de Ruwa, Zimbawe du 16/091994 ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...12
SUJET: -) Ariel le Cas d'école de Ruwa, Zimbawe du 16/091994 ?
**
   11/02/11 à 23:56 #19565
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 -) Ariel le Cas d'école de Ruwa, Zimbawe du 16/091994 ?
Bonjour @ tous !
J'en avait parlé @Nemerod34 (ICI)
et Nablator désireux de participer au débats ()
Voilà c'est donc lancé !
Mais /!\ttention \!/ ceci est un piste Noire et je vous recommande de faire des recherches avant de poster car on va entrer directement dans des débats qui je l'espère resterons sérieux, précis et documentés.

Le Résumé: Dans la matinée du 16 Septembre 1994, les enseignants et les responsables de l'école d'Ariel à Ruwa, Zimbabwe ont été stupéfiés quand des élèves de l'école âgés d'environ 5 à 12 ans, ont indiqué qu'un objet volant identifié comme soucoupe volante a atterri sur le terrain de l'école.

Cette affaire date, et elle est peut renseigner et on pourrait se demander dans un premier temps pourquoi ?
Selon moi, c'est il y a de bonne raison a cela et elle ne sont pas "conspirationniste" !
(-! @Stephan S.T.P. ne vient pas nous parler d'un complot sur la mort des protagonistes on en a pas besoin ici ! Tu verra ! merci !-)

Pour vous documenter, voici quelques liens:
RRO: http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Zimbabwe/
http://www.ufoevidence.org/Cases/case127.htm

je suis sur que Nablator en a d'autres... Ariel c'est school !

Bon alors, on va pas y couper, il va falloir se taper analyse des vidéos... On va commencer par là parce que c'est plutôt en lien avec les fils précédents et que je suis sur Nablator a potassé le truc a fond... ;-) et que çà peut faire une entrée en matière bien que j'ai longuement hésité a parler de Mack. ( DouteN°1 )
Il y a la fameuse vidéos de la BBC avec John E. Mack dont Nablator va essayer de nous démontrer comment, ( car on peut aisément savoir pourquoi (DouteN°2) ce psychiatre oriente l'entretien:

Avant de détailler tout et n'importe quoi sans garder à l'esprit qu'il s'agit aussi d'argumenter sur des critères précis sans se perdre en conjecture je dirais,et la liste n'est pas exhaustive que les Questions importantes sont:

¤ Qu'a objectivement derrière la tête Jhon E. Mack quand il questionne les enfants...
¤ Que serait là bonne méthodes, l'idéale ?
¤ L'utilise-t-il ?
¤ Quelle sont les marqueurs sémantiques important dans cet extrait du film d'Alix.
¤ Saurez-vous distinguer le signal du bruit ! (DouteN°3)
Nab (ou d'autres) à toi de compléter la liste puis d'y répondres
HA ! J'allai l'oublier c'est là
c'est !

Dernière édition: 07/03/11 à 17:59 Par Jean Doute.
Le sujet a été verrouillé.
   15/02/11 à 22:38 #19733
nablator
Super contributeur !
 Re:-) Ariel le Cas d'école de Ruwa, Zimbawe du 16/091994 ?
Jean Doute écrit:
Bonjour @ tous !
Bonjour Jean!

Bien content d'en débattre parce que j'aimerais bien comprendre qu'est ce qu'il a de si fort ce cas (ou, à défaut, de pas totalement ridicule) pour mériter d'être aussi souvent cité comme cas solide de visite d'extraterrestres.

Cette affaire date, et elle est peut renseigner et on pourrait se demander dans un premier temps pourquoi ?
Parce qu'il ne s'est rien passé de neuf depuis 16 ans. Il n'y a que les deux reportages 1. l'enquête de Cynthia Hind et 2. celle de John Mack. Le film qui présente un montage j'espère beaucoup plus complet de la visite de John Mack est toujours en post-production, en attente de dons. C'est un peu la dèche au John Mack Institute apparemment. Il en existe cependant une critique, par quelqu'un qui l'a vu en avant première sous une forme non finale.

Je réfléchissait la semaine dernière à la meilleure manière d'aborder ce cas. Par thème ? Chronologiquement en cherchant toutes les sources pour analyser un élément particulier? Par document et vidéos à analyser ?

Je préfère cette dernière solution, parce qu'on ne saute pas sans arrêt d'une source à l'autre.

Il y a la fameuse vidéos de la BBC avec John E. Mack dont Nablator va essayer de nous démontrer comment, ( car on peut aisément savoir pourquoi (DouteN°2)) ce psychiatre oriente l'entretien
Je ne sais pas s'il a été tourné pour la BBC celui-là. Ca ne serait pas plutôt l'autre? Alors oui j'ai déjà rédigé une partie du commentaire de cette vidéo, mais là on étudie le cas dans l'ensemble, pas seulement l'apport de John Mack en isolation. On pourrait commencer par ce reportage mais je ne préfère pas. On y trouve les informations et témoignages les moins précis et les plus déformés (dans le plus grand respect de la tradition ufologique). Ils s'éloignent largement des témoignages antérieurs de deux mois. Je ne peux pas en parler sans faire référence à ces éléments qu'on n'a pas encore abordé.

De même l'interview de Dominique Callimanopulos au début de ce reportage de Stéphane Allix n'est pas du tout une bonne base de départ tellement les embellissements y prolifèrent.

Enfin, bien sûr, la "découverte" par JM de la communication télépathique est la cerise sur le gâteau l'ufo. Il faut garder le meilleur pour la fin. :)

On y reviendra, c'est promis!

C'est par la première enquête, celle de CH que l'on devrait commencer pour deux raisons. D'abord la mémoire y était plus fraiche, CH est venue sur place quatre jours seulement après les faits, ensuite on a le rapport de CH dans UFOAFRINEWS, le journal ufologique qu'elle éditait pour compléter le documentaire tourné par le caméraman de la BBC qui l'accompagnait.

L'ensemble UFOAFRINEWS n°11 et 12 + la vidéo fournit un grand nombre d'informations très intéressantes. Presque aussi intéressantes sont les lacunes, les questions non posées, les vérifications non faites, les choix d'interprétations qui se transforment en faits deux mois plus tard. On a le détail de tout cela puisque CH a assez bien documenté son enquête. Bref on y trouve beaucoup de précisions qui ont été coupées au montage dans les reportages, et qui sont fort utiles pour l'analyse. On peut en grande partie établir les faits par recoupement des témoignages, et différencier ce qui est un ajout tardif de de ce qui apparait dans les témoignages bruts de cette première enquête, à condition bien sûr que CH les ait retranscrit fidèlement, ce dont je suis raisonnablement convaincu étant donné la grande variabilité des déclarations des enfants et le style modeste et plutôt factuel qu'elle emploie.

Je ne sais pas s'il en existe une version française, il faudra que je traduise tous les extraits que je compte commenter. (Surement pas ce soir.)

La vidéo vous la connaissez probablement déjà.

www.ufoafrinews.com/pdfs/UFO_AFRINEWS11-150.pdf

www.ufoafrinews.com/pdfs/UFO_AFRINEWS12-150.pdf

Voilà, voilà. Bonne lecture.

15/02/11 à 23:16 #19735
nablator
Super contributeur !
> Parce qu'il ne s'est rien passé de neuf depuis 16 ans.

J'oubliais le plus important, il ne s'est rien passé d'extraordinaire. C'est un non-événement monté en sauce par des vrais croyants totalement incapables de la moindre pensée critique. Les personnes équipées d'un cerveau en état de fonctionner s'en aperçoivent très rapidement. Les autres s'extasient devant la merveille des merveilles, le cas sur lequel les sceptiques n'ont plus qu'à s'avouer vaincus. 62 enfants c'est un argument béton. John Mack c'est une pointure.

On a dans ce cas tous les pires travers de l'ufologie, les raisons pour lesquelles elle ne sera jamais prise au sérieux.

J'adore la vidéo ci-dessus. Surtout la fin.

"Je suis sceptique aussi," dit CH. "Je ne suis pas si crédule." Et puis elle parle d'un élément de "temps manquant" jamais mentionné ailleurs... Elle commençait déjà à chercher un angle ufologique sous lequel améliorer ce cas. Abduction? Ptêt bien. Dans ce cas, le temps manquant fait partie du dogme. Alors pourquoi pas lancer le bruit, ça fait toujours bien.

Enfin bon, postez vos commentaires, moi j'en ai déjà un paquet en stock mais pas traduits.

La suite demain.

Dernière édition: 16/02/11 à 00:20 Par nablator.
   16/02/11 à 11:59 #19743
Le pnume
nablator écrit:

Bien content d'en débattre parce que j'aimerais bien comprendre qu'est ce qu'il a de si fort ce cas (ou, à défaut, de pas totalement ridicule) pour mériter d'être aussi souvent cité comme cas solide de visite d'extraterrestres.

Salut Nablator,
Ha bah tu as changé d'avis, il y a quelques mois tu disait que c'étais un des cas qui posait problème (c'est dans un de tes postes du milieu de l'année dernière, la flemme de chercher), pourtant "il ne c'est rien passé de neuf depuis 16 ans".
Sans doute que tu as étudié le cas plus sérieusement, ou bien que la position du mec sûr de lui est plus préférable pour marquer des points dans ton match contre Jean Doute.

Allez a+ les gens

16/02/11 à 13:28 #19745
nablator
Super contributeur !
Le pnume écrit:
nablator écrit:

Salut Nablator,
Ha bah tu as changé d'avis, il y a quelques mois tu disait que c'étais un des cas qui posait problème (c'est dans un de tes postes du milieu de l'année dernière, la flemme de chercher), pourtant "il ne c'est rien passé de neuf depuis 16 ans".

Salut Le Pnume,

Je ne me rappelle pas avoir dit cela... Ce n'est certainement pas un cas résistant.

Il ne s'est rien passé après les deux reportages, pas de suites, d'enquête par d'autres ufologues, de témoin surprise. L'incident lui même est très pauvre, et on s'en aperçoit si on prend la peine de lire les témoignages.

La seule manière de résoudre ce cas serait de trouver qui ou quoi, exactement, a effrayé les enfants ce jour la. Ca n'arrivera probablement pas, 16 ans après les faits, personne ne va soudainement se rappeler quelque chose qui permettrait de faire avancer l'enquête. Enfin on ne sait jamais. Si ce cas devient aussi mythique que Roswell, des centaines de nouveaux témoins pourraient apparaitre 30 ans après...

Je ne peux donc logiquement pas prouver qu'il n'y a pas eu de touriste ziti au Zimbabwe, et je n'essayerai pas. N'importe qui, n'importe quoi peut être un ziti, votre chat, votre voisin, et vous-même, vous êtes peut-être un hybride ! Alors ne nous emportons pas, regardons les indices d'abord avant de conclure quoi que ce soit.

Nous n'avons que ce que les enquêteurs voulaient bien nous montrer, et ce n'est pas facile de deviner ce qui manque. Nous n'avons pas :
- de reportage, interview et articles autres que ceux fait par des pro-zitis,
- d'image ou de vidéo montrant les zones d'atterrissage de près, ni même du point de vue des enfants (ce que j'ai trouvé très louche),
- tous les dessins faits par les enfants, seulement une sélection,
- les vidéos complètes, sans coupures, des interview des jeunes témoins,
- la réponse à de nombreuses questions, je les listerai plus tard.

Nous avons:
- des articles très intéressants de Cynthia Hind dans UFO AfriNews no. 11 and 12,
- deux vidéos, l'une de la première visite de Cynthia Hind quatre jours après l'incident, et la seconde de l'enquête de John Mack deux mois plus tard,
- un article et une interview de Dominique Callimanopulos (qui a accompagné John Mack) et une interview de John Mack par un journal allemand,
- quelques livres qui n'ajoutent rien aux sources disponibles sur le web.

16/02/11 à 14:44 #19748
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Hello Nablator, salut Le pnume et autres lecteurs !
Moi aussi ! Content d'en débattre, tout comme d'essayer de montrer en quoi ce cas est magistral...
Parce qu'il ne s'est rien passé de neuf depuis 16 ans.
C'est presque vrai... Mais il y a aux moins deux de choses qui on enterré ce cas et un autre pas des moindres (DouteN°4) ...
{ je met Doutes+N° car ultérieurement j'y éditerais des liens sur des idées ou des concepts précis çà aideras à la relecture }

¤ Un génocide eut lieu du 6 avril au 4 juillet 1994 ceci fait la grosse actualité africaine, il n'y déjà que peu de place pour des faits aussi divers.
¤ et surtout les deux protagonistes principaux sont mort, leurs travaux, et leurs avis avec.

Enfin, bien sûr, la "découverte" par JM de la communication télépathique est la cerise sur le gâteau l'ufo. Il faut garder le meilleur pour la fin. :)

Oui, Oui c'est la meilleure celle là, la cerise !
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

:-) (lol)

On y reviendra, c'est promis ! Tu m’étonnes ! [NoDouteN°5]
à condition bien sûr que CH les ait retranscrit fidèlement, ce dont je suis raisonnablement convaincu étant donné la grande variabilité des déclarations des enfants et le style modeste et plutôt factuel qu'elle emploie.
Certes, mais çà fait 62 témoignages à recueillir en quelques jours, avec des enfants en plus ... c'est ce qui en fait (du cas en question) sa marginalité principale ... et ...
J'oubliais le plus important, il ne s'est rien passé d'extraordinaire.
Ho que Si Si ! Car « l’incident » va ...
... monté en sauce par des vrais croyants totalement incapables de la moindre pensée critique.
Tout a fait OK ! Et çà ce n’est pas rien ! Çà montre déjà qu'il c'est bien passé quelque chose d'assez important en ufologie... donc c'est un évènement ! En seize ans, le cas est connus ( sans Publications extraordinaires, le cas s'est fait de la pub tout seul... ) de tous les ufologues et des septiques en ufologie. et ...
Les personnes équipées d'un cerveau en état de fonctionner s'en aperçoivent très rapidement.
Les autres s'extasient devant la merveille des merveilles, le cas sur lequel les sceptiques n'ont plus qu'à s'avouer vaincus. Et j'essayerai de démontrer pourquoi :
62 enfants c'est un argument béton. On imagine pas à quel point, c'est un des gros noeuds du problème.
John Mack c'est une pointure. c'est un psychiatre reconnu par les siens ... et même un peut plus...

On a dans ce cas tous les pires travers de l'ufologie, les raisons pour lesquelles elle ne sera jamais prise au sérieux.

Alors là, Nab là a tor (je sais c'était facile ;-) car il se met lui même dans une situation de flagrant délit de prédisposition à un biais de confirmation d'hypothèses reconnue ! Pourvu qu'il le reconnaisse sinon il y aura dénie de subjectivité objective !

"Je suis sceptique aussi," dit CH. "Je ne suis pas si crédule." Et puis elle parle d'un élément de "temps manquant" jamais mentionné ailleurs... Elle commençait déjà à chercher un angle ufologique sous lequel améliorer ce cas. Abduction? Ptêt bien. Dans ce cas, le temps manquant fait partie du dogme. Alors pourquoi pas lancer le bruit, ça fait toujours bien.

Et on là comprend mieux si on sait que l'incident à une durée environ 15 minutes ... Pas un adultes ... pourquoi aussi longtemps ... le temps maquant vient comme une hypothèses qu'elle rejetteras car effectivement: jamais mentionné ailleurs
Pendant 15 minutes des enfants sont en présence de ce qu’ils vont décrirent comme des extraterrestres...

Nous avons:
- des articles très intéressants de Cynthia Hind dans UFO AfriNews no. 11 and 12, -> Merci pour les liens ci-dessus
- deux vidéos, l'une de la première visite de Cynthia Hind quatre jours après l'incident, et la seconde de l'enquête de John Mack deux mois plus tard, -> Lien donnés par Nablator et moi-même
- un article et une interview de Dominique Callimanopulos (qui a accompagné John Mack) et une interview de John Mack par un journal allemand, -> Je supose que l'interwiew est celui d' "Enlevés" d'Alix mais pour l'article un lien serait bien venu.
- quelques livres qui n'ajoutent rien aux sources disponibles sur le web. -> Des Noms !!

Bon çà démarre pas mal ... Ariel c'est school !

Jean Doute. à l'écoute ...

Dernière édition: 30/05/11 à 21:35 Par Jean Doute.
   16/02/11 à 14:45 #19749
nablator
Super contributeur !
J'ai finalement traduit quelques bouts d'interview qui manquaient et j'avais déjà posté mes commentaires ici :
sceptic-ovni.forumactif.com/t1121-ariel-...de-cette-video#29782

C'est un peu en vrac, j'ai mis quasiment la même chose dans un autre ordre ici, en anglais :
www.realityuncovered.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=2007

Il y a peut-être quelque trucs en plus ou en moins entre les deux forums, mais j'ai la flemme de tout relire.

Que reste-t-il à commenter ? Dans le documentaire de Stéphane Allix l'interview de Dominique Callimanopulos est un bon exemple de déformation ufologique, de développement de mythe à partir de presque rien.

"une petite école secondaire"
Non primaire.

"une rencontre avec deux ovnis et deux être qui avaient survolé leur cour de récréation"
Non, plusieurs objets ont été décrits (entre 1 et 4), et aucun survol de quoi que ce soit.

"60 enfant ont vu deux ovnis se poser et deux êtres en sortir"
Non, une douzaine d'enfants seulement ont été interrogés, on a même les noms dans UFOAFRINEWS. Ce sont toujours les mêmes que l'on voit dans les vidéos, ce n'est pas un hasard. Les autres n'ont rien vu et ont dessiné ce qui leur passait par la tête. Dans la plupart des témoignage un seul être est sorti, l'autre a seulement été vu assis sur l'objet principal.

"comme si les petits êtres sautillaient sur l'herbe en se dirigeant vers eux"
Ne correspond à aucun témoignage. Ni "sautillaient sur l'herbe", ni "vers eux".

* * *

En conclusion, le secret assez bien caché, c'est que ce n'est pas un cas ovni, c'est un cas de panique irrationnelle d'enfants, dont on connait la cause (légende africaine de "nains mangeurs d'enfants", "vague d'ovnis" au Zimbabwe) et les circonstances assez bien.

16/02/11 à 15:27 #19751
Le pnume
Salut à toi aussi Jean Doute

Bon en fait Nablator tu n'avais pas dit que ce cas posait problème mais que
"Comme beaucoup de cas, il reste inexpliqué."

www.zetetique.fr/index.php/forum/10-ovni...&start=250#16296

Bonne continuation à vous deux

16/02/11 à 16:00 #19755
nablator
Super contributeur !
Salut Jean, ô toi sans qui je n'aurais pas passé quelques nuits à taper des commentaires dont tout le monde se fout éperdument !

Jean Doute écrit:
Moi aussi ! Content d'en débattre, tout comme d'essayer de montrer en quoi ce cas est magistral...
Magistral, rien que ça ! Bon, j'attends tes arguments.

C'est presque vrai... Mais il y a aux moins deux de choses qui on enterré ce cas et un autre pas des moindres (DouteN°4) ...
Vois pas le rapport. Il n'y a pas de mystère. Il ne vaut pas un clou ce cas. Même sans analyse poussée, ce ne sont que quelques gosses qui racontent une histoire assez banale. Aucun adulte, aucune trace, aucune enquête digne de ce nom.

¤ Un génocide eut lieu du 6 avril au 4 juillet 1994 ceci fait la grosse actualité africaine, il n'y déjà que peu de place pour des faits aussi divers.
Oui, mais c'était au Rwanda. Pas un pays frontalier, et puis c'était avant. Je ne connais pas du tout l'histoire du Zimbabwe mais j'ai entendu parler de la réforme agraire de Robert Mugabe en 2000, qui a surtout consisté à confisquer les terrains des grands propriétaires terriens (souvent Blancs). Ca ne m'étonnerait pas que l'école (privée) ait été fermée après.

¤ et surtout les deux protagonistes principaux sont mort, leurs travaux, et leurs avis avec.
Pas vraiment. Cynthia Hind a publié son rapport d'enquête dans UFOAFRINEWS. L'institut John Mack a conservé tous ces papiers non publiés. Bizarrement, il n'a jamais rien publié dans des journaux scientifique concernant ses recherches sur les "abductés" contrairement à d'autres scientifiques. J'ai lu son livre Abduction: Human Encounters with Aliens et je crois comprendre pourquoi. La méthodologie est atroce. Rien de scientifiquement présentable dans ce qu'il faisait subir à ses patients.

Çà montre déjà qu'il c'est bien passé quelque chose d'assez important en ufologie... donc c'est un évènement !
Un événement en grande partie fabriqué à partir de presque rien.

c'est un psychiatre reconnu par les siens ... et même un peut plus...
Très controversé aussi. Reconnu pour déclencher l'hilarité chez ses pairs. Le prix "IG"nobel tu connais?
www.thecrimson.com/article/1995/4/19/mac...e-spinner-pat-first/

Alors là, Nab là a tor (je sais c'était facile ;-) car il se met lui même dans une situation de flagrant délit de prédisposition à un biais de confirmation d'hypothèses reconnue ! Pourvu qu'il le reconnaisse sinon il y aura dénie de subjectivité objective !
Évidemment qu'il faut être "prédisposé" à voir du connu dans ce qui n'a rien d'extraordinaire. Ce n'est pas un biais, c'est normal. Appeler un chat un chat et pas un ziti c'est de la subjectivité? J'ai bien le droit de contrebalancer un peu le déluge de biais et d'imagination dont font preuve les ufologues, non? Je met en évidence, preuves à l'appui, toutes les horreurs (à faire frémir, subjectivement) du semblant d'enquête des ufologues. L'objectivité, c'est de reconnaitre que l'on ne peut rien prouver dans un sens ni dans l'autre pour ce cas, ce que CH reconnait aussi fort bien à la fin de l'article dans UAN n°11. Ca me va.

- un article et une interview de Dominique Callimanopulos (qui a accompagné John Mack) et une interview de John Mack par un journal allemand,
-> Je supose que l'interwiew est celui d' "Enlevés" d'Alix mais pour l'article un lien serait bien venu.

C'est l'interview où John Mack mentionne le cas de Zetepec le même jour.
sceptic-ovni.forumactif.com/t1121p30-ari...de-cette-video#29949
(Super référence ufologique moisie. Il m'a bien fait marrer, celui-la aussi.)

Le court article de Dominique Callimanopulos n'ajoute pas grand chose.
Exploring African and Other Alien Abductions (CenterPiece magazine, Spring/Summer 1995)
www.johnemackinstitute.org/ejournal/article.asp?id=54

- quelques livres qui n'ajoutent rien aux sources disponibles sur le web. -> Des Noms !!
Il y a le livre posthume de John Mack, Passport to the Cosmos (pouah quel titre racoleur) où figurent quelques extrait d'interviews qu'on a déjà. On peut en récupérer quelques bouts par google books. Apparemment ce cas n'apparait que dans quelques pages, mais je n'ai pas lu le livre.

Il y en a un autre, de Chris Rutkowski, que j'ai lu, qui ne fait que recopier les seules sources qu'on a déjà.

Je n'ai rien trouvé d'autre dans la littérature ufologique. Ce cas est très peu analysé. Il n'y a que du copier-coller chez Benz'ovnis et d'autres sites ufologiques.

16/02/11 à 16:07 #19756
nablator
Super contributeur !
Salut le pnume.
Le pnume écrit:
Salut à toi aussi Jean Doute

Bon en fait Nablator tu n'avais pas dit que ce cas posait problème mais que
"Comme beaucoup de cas, il reste inexpliqué."

Je le pense toujours.

Bonne continuation à vous deux
Merci.

Revenir en hautPage: 12345678...12
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK