Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Faut-il voir peur des ET ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Faut-il voir peur des ET ?
   10/11/10 à 10:15 #17143
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Faut-il voir peur des ET ?
Dans le dernier Sciences et Avenir (n°765) il y a tout un dossier sur les ET, malheureusement très peu instructif... Mais une question m'a interpellée : Faut il avoir peur des ET ?

Stephen Hawking nous met en garde :
"Ne tentons pas de contacter les ET ! S'ils nous rendaient visite, nous nous retrouverions dans la même situation catastrophique que les Indiens lorsque Christophe Colomb a débarqué en Amérique !"

Il préconise de ne pas émettre de signaux plus puissants que la moyenne des signaux radio par la Terre sans consulter l'ONU, l'avenir de l'humanité en dépend.
Il considère le programme SETI comme une provocation en direction des autres civilisations !

Hubert Reeves s'écrit :
"Nous serons à la merci de leurs intentions. Comme l'ont été les Amérindiens à l'arrivée des Européens. Pour ma part, je préférerais communiquer avec les ET par radio plutôt que de les voir débarquer sur notre planète."

Alain Labèque, cosignataire d'une lettre envoyée au Président contre les risques d'un contact ET hostile, dit :
"Par cette lettre ouverte, nous demandions avec d'autres scientifiques à ce que soit appliqué le principe de précaution à l'éventuelle intrusion d'une civilisation ET ... L'observation de ces phénomènes (OVNI) pourrait faire partie des missions des radars de défense, comme le radar Graves de l'Onera."

Ils ne disent pas que les ET existent, mais que les risques doivent être envisagé.

D'après vous, existe t'il vraiment un risque d'essayer de les contacter ?
Notre planète aurait-elle une quelconque importance pour une civilisation qui serait capable de voyager dans l'espace ?

difficile à imaginer...

Dernière édition: 10/11/10 à 10:43 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   10/11/10 à 11:31 #17144
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
 Re:Faut-il voir peur des ET ?
D'après vous, existe t'il vraiment un risque d'essayer de les contacter ?Clairement oui, on se sait absolument rien de sur quoi on pourrait tomber et ça pourrait mal se terminer pour nous. C'est une possibilité pour moi impossible à mettre de coté.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   10/11/10 à 13:26 #17145
Le pnume
On peut aussi considérer qu'une civilisation ayant atteint un niveau de maîtrise de la matière aussi important que celui que sous entends la capacité de voyages interstellaires, sans s'être autodétruite dans les étapes précédentes de leur développement, dispose d'une certaine sagesse.

(Sagesse qui accessoirement dans le cas de visites de notre planète, expliquerai qu'ils évitent le contact pour les raisons citées plus haut).

A+

10/11/10 à 13:38 #17146
XavierD
Contributeur fréquent
 50 quadrillions d'amis...(air connu)
dispose d'une certaine sagesse.
Ou d'une certaine habilité ou de chance.
Et de plus, une personne sage, n'est pas forcément une personne qui te veut du bien...

(Sagesse qui accessoirement dans le cas de visites de notre planète, expliquerai qu'ils évitent le contact pour les raisons citées plus haut).
Encore cet apriori qu'il n'existe, au mieux, qu'une seule autre race que la nôtre possible...

A quoi sert la prudence, cela fait maintenant plus d'un demi siècle que la terre se 'voit' comme un phare dans la nuit. Si on avait dû avoir des ennuis, on les aurait eu depuis longtemps... Cela doit fourmiller là-haut, et eux-aussi, pour des raisons de survie, on dû s'organiser d'une manière ou d'une autre avec des règles du genre: "Pas touche aux civilisations incapables de communiquer efficacement".

Dernière édition: 10/11/10 à 13:40 Par XavierD.
   10/11/10 à 13:54 #17147
NEMROD34
 Re:50 quadrillions d'amis...(air connu)
On peut aussi considérer qu'une civilisation ayant atteint un niveau de maîtrise de la matière aussi important que celui que sous entends la capacité de voyages interstellaires, sans s'être autodétruite dans les étapes précédentes de leur développement, dispose d'une certaine sagesse.Je trouve ça très anthropomorphique.
Je pars du principe que je ne sais rien de rien de cette potentielle vie ziti, a partir de là une infinité de scénario est possible, je ne vois aucune raison de privilégier celui-ci (ce qui est le cas en ufologie), et même avec de l'anthropomorphisme pourquoi n'appliquerait-ils un principe de précaution : on ne sais pas sur qui on va tomber, par sécurité on se signale pas et on évite tout le monde, l'univers est suffisamment vaste pour qu'on ait ce qu'il nous faut sans marcher sur les plates bandes des autres, ou ne pas avoir besoin de les contacter.

On a aussi la variante religieuse possible, un tas de choses, je comprends pas pourquoi en privilégier une plutôt que l'autre, sur la base de quoi ?

Dernière édition: 10/11/10 à 13:55 Par NEMROD34.
Certifié sans chat.
   10/11/10 à 14:58 #17148
Le pnume

Encore cet apriori qu'il n'existe, au mieux, qu'une seule autre race que la nôtre possible...

Je ne crois pas que quelqu'un ai dit ça

Et de plus, une personne sage, n'est pas forcément une personne qui te veut du bien

On ne doit pas mettre la même chose derrière ce terme alors.

Je trouve ça très anthropomorphique.

Je sais pas trop comment mieux l'exprimer, plutôt "êtreconsciento-morphique" si vous me pardonnez ce mauvais syllogisme.

on ne sais pas sur qui on va tomber, par sécurité on se signale pas et on évite tout le monde, l'univers est suffisamment vaste pour qu'on ait ce qu'il nous faut sans marcher sur les plates bandes des autres, ou ne pas avoir besoin de les contacter.

Mais c'est désespérant ça ! Où est l'enrichissement des connaissances ?
Observer une civilisation étrangère ça doit être passionnant et plein d'enseignements dans tout les domaines, même pour une civilisation très évoluée.

10/11/10 à 15:45 #17149
NEMROD34
Mais c'est désespérant ça ! Où est l'enrichissement des connaissances ?
Observer une civilisation étrangère ça doit être passionnant et plein d'enseignements dans tout les domaines, même pour une civilisation très évoluée.
Pour moi c'est désespérant en effet, pour tous les humains je n'en sais rien, pour quelque chose d'inconnu dont l'existence reste encore à être démontrée ...
J'imagine des scénarios et n'en privilégie aucun, j'attend d'avoir de quoi pouvoir le faire.

Dernière édition: 10/11/10 à 15:46 Par NEMROD34.
Certifié sans chat.
   11/11/10 à 18:58 #17165
hydulphe
Contributeur important
Bonjour à tous,

que voilà une question intéressante !

Un article dans Ciel et Espace était également consacré à cette question il y a quelques mois.
On peut en effet supposer que des ET grandement plus évolués que nous soient très sages. Ou du moins davantage que nous l'avons été lors des grandes campagnes d'exploration occidentales.
Mais même dans ce cas, si un contact était établi, certains pensent que notre civilisation (au sens de la globalité de l'humanité) toucherait à sa fin.
Il en est de même pour les dernières peuplades non occidentalisées de notre planète : les anthropologues les étudient désormais de loin, ou par immersion (le chercheur adopte leur mode de vie pour se fondre dans leur tribu). Pour faire en sorte qu'ils gardent le plus longtemps possible leurs traditions.
Mais revenons à un éventuel contact ET. Imaginez que l'humanité entière ait connaissance d'un contact avec une civilisation très évoluée. De là partent deux points de vue :
- On peut souhaiter évoluer aussi, en utilisant leurs avancées technologiques, sociales, etc... Dans ce cas l'humanité telle que nous la connaissons disparaîtrait, au profit de quelque chose de différent, et je suis bien incapable d'imaginer quoi
- On peut souhaiter conserver notre identité, et continuer à évoluer tout seuls. Mais cette position, si le contact est maintenu, me paraît intenable dans le temps. Les jeunes individus de peuples isolés n'ont-ils pas envie de profiter de la technologie pour rendre leur vie plus facile ? (si tant est que notre vie soit plus facile que celle d'un indien d'Amazonie...)

Alors si contact il y a, souhaitons que ces ET se comportent comme le font nos anthropologues actuels. D'ailleurs, ne sont-ils pas déjà là, effectuant de petites visites de temps en temps en essayant de rester discrets ? (Stephan, sors de ce corps...)

Bien à vous,

Hydulphe

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.(Pierre Desproges)
   11/11/10 à 18:58 #17166
estula
Salut à tous,

Toute cette conversation me laisse rêveur. Surtout les conseils initiaux de nos grands penseurs.
Qui me semblent du niveau école maternelle, plutôt classe des petits.
De deux choses l'une. Ou les ET (au sens forme de vie évoluée) existent et sont proches de nous et ils feront ce qu'ils voudront, donc qu'on envoie des signaux, des lasers, qu'on tente d'entrer en communication, ou qu'on leur envoie une compilation de Tino Rossi, ça ne changera strictement rien au problème. Ou ils n'existent pas (dans notre proximité) et c'est la même chose.
J'ai du mal à comprendre comment des scientifiques comme ceux cités ont réussi à tenir des raisonnements aussi stupides. Je subodore que les citations ont été sorties de leur contexte, ou obtenue après une soirée bien arrosée.

La gangrène noire du principe de précontion a encore frappé !!!

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   11/11/10 à 20:46 #17168
hydulphe
Contributeur important
Salut René,

la question initiale est de savoir s'il faut ou pas envoyer des signaux radio vers les étoiles ayant des planètes susceptibles d'abriter la vie, de manière à créer un contact.

Si les ET existent autour de l'une de ces étoiles, ils ne captent probablement pas nos faibles signaux perdus dans le bruit de fond électromagnétique environnant.
Mais si sciemment on leur envoie un signal puissant(comme cela a déjà été fait depuis le radiotélescope d'Arecibo entre autres)et qu'ils sont à l'écoute alors la question se pose.
C'est le problème de la décision et de ses conséquences : si je décide d'envoyer un signal, c'est que j'attends une réponse ou une réaction. Le type de réponse est une grande inconnue, d'où l'utilité d'y réfléchir à deux fois avant d'agir.

Hydulphe.

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.(Pierre Desproges)
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK