Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le paradoxe de Fermi signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...4445464748495051
SUJET: Le paradoxe de Fermi
*
   20/08/12 à 23:33 #30841
NewtonAtHome
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le paradoxe de Fermi
JD a dit:
Le paradoxe de Fermi n'est pas un paradoxe logique.
C'est à ça que l'on reconnaît le génie ! Le paradoxe de Fermi est un peu comme le paradoxe EPR d'Einstein et al. Le paradoxe n'en est finalement pas un. Mais, en essayant de tuer la mécanique quantique, il a posé les bases pour prouver la validité de la non-localité !!! (vérifiée depuis Bell et Aspect)...

Donc grosso modo, on arrive à avancer grâce à eux même lorsqu'ils disent des c...;o)

Fabuleux non ?

Je trouve malgré tout que Fermi a posé d'excellentes questions qui font fonctionner les méninges. La preuve ? On a bien 47 pages d'échanges;o)... C'est le coté excessivement anthropomorphique du paradoxe qui m'a ouvert les yeux sur le fait que si des ET veulent nous parler, il faudra pour les détecter, commencer par identifier leurs canaux puis leurs protocoles de communication. Rien de moins évident... Et pour les formes de vie disons plus passives, il n'y a aucune chance de les avoir sur notre radar...

Pour ta zone de turbulence...
on se dissémine un peu partout sur les plasmas sauf dans le fil de l’hypothèse Géophysique donc je vais essayer de regrouper tout çà dans un post sur ce fil.

Oh pour ça... pas d'inquiétude! Je pense que le fil va bien grossir ;o). Excellente idée, je vais ramener ici tout le contenu concernant les "plasmas" et qui est disséminé dans les autres fils.

Bon retour de vacances!

Julien,

Dernière édition: 20/08/12 à 23:55 Par NewtonAtHome.
Le sujet a été verrouillé.
   21/08/12 à 13:47 #30855
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
Ce qui me gêne énormément au GEIPAN c'est le status des IPN

www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/procedure_IPN.doc

-L’IPN intervient bénévolement, avec son propre matériel et ne peut prétendre à aucun remboursement, dédommagement, assurance ou rémunération.

-les rapports du GEIPAN ne mentionneront pas la participation éventuelle d’un IPN à l’enquête et inversement, les rapports éventuels rédigés par les IPN en tant qu’enquêteurs privés ne devront pas mentionner leur éventuelle collaboration avec le GEIPAN.

En gros vous bossez gratuitement pour le GEIPAN non seulement vous ne cotisez pas à l'URSAF pour la retraite (car vous n'êtes pas payé) ... mais en plus vous n'avez droit à aucunes gratifications sur vos enquêtes.

BELLE ARNAQUE en fait ou comment se faire enc(...) pour sa passion de l'ufologie.

Je pourrais citer les correspondants local de presse, (je fais l'amalgame car les IPN du GEIPAN) car finalement leurs "métiers" se ressemblent "travailleurs - indépendants"

En France, « l’activité de correspondant local de presse est exercée à titre accessoire par rapport à une autre activité professionnelle », selon l'Urssaf. Elle est régie par la loi n° 87-39 du 27 janvier 1987, complétée le 27 janvier 1993.

J'ai une correspondante de presse à coté de chez moi, une jeune étudiante, elle est remboursée des frais killométriques, et payée à l'article ( nombre de mots) le salaire est pas glorieux mais au moins c'est payé et son nom est mentionné à coté de son article publié.

C'était mon petit coup de gueule du jour

Cordialement
cancerman

Dernière édition: 21/08/12 à 13:57 Par .
l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
   21/08/12 à 14:02 #30858
NEMROD34
BELLE ARNAQUE en fait ou comment se faire enc(...) pour sa passion de l'ufologie.
Tu perds de vue que c'est volontaire et bénévole, comme n'importe quel bénévole des restaux du coeur par exemple.
c'est l'ipn qui fait sa demande, le geipan ne va chercher personne (enfin à ma connaissance et même là la personne peut refuser).

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   22/08/12 à 00:03 #30872
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 Re:Le paraShadock's de Fermi
M.Shadok écrit:

Par « reproductible, j'entends reproductible (au sens Popperien du terme) par moi (ou au moins suffisamment souvent) et non « qui se reproduit quand ça le veut bien ».

Dans ce cas là l'univers n'est même pas en accélération depuis 1998 !
C'est uniquement grâce à des supernovas non contrôlées qui échappent donc aux critères de Popper que l'on a pu le vérifier ! On en a déjà parlé dans ce fil (si tu l'avait lu un peu plus )
J'aimerais connaître ces fameux « bénéfices »...
-Prise en compte officielle des témoignages (on coupe court ainsi assez bien a un organisme/secte qui reprendrait/exploiterait le filon de n'importe quelle observation)
-Centralisation de données certainement exploitable (c'est mieux que la gendarmerie/Armée non ?)
-Enquête dans un cadre théoriquement scientifique ...
-Rayonnement de la France qui a un service dédié aux OVNIs/PANs que d'autre pays n'ont pas !
et j'en oublie surement à cette heure-ci !

Pour parodier ton Chef je dirais:
« Tout ce qui n'est pas explicitement expliquer est strictement inconnue ! »

Le chef Shadok (dans la série Meu) : « Tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est strictement interdit. »
il ne peut pas y avoir de solution(paradoxe de Fermi)
Ceci n'a jamais été démontré !
faute d'éléments factuels
Tu déconne ?
Je n'ai pas lu toutes les 47 pages, tout simplement parce que j'en imagine très bien le contenu !
Faute avouée 1/2 ...
C'est bien de confronter son imagination avec celles des autres non ?
En plus c'est le meilleur moyen de savoir si tu imagine si très bien ou si tu croit juste que t'as raison ! Remarque un biais de complé-Science est toujours possible !

PS : ce n'est pas parce qu'on a eu un Nobel qu'on n'a pas le droit de :
- rigoler (en faisant sérieusement discuter sur un sujet garanti sans solution, par ex.)
- dire des c... (et il y a des précédents !)
- boire du calva
- faire la fête
- jouer du piano
- ...

et réciproquement !

Dernière édition: 22/08/12 à 00:08 Par Jean Doute.
   23/08/12 à 07:41 #30899
Rufus
Salut les gars et Oncle Shadock,

Je te trouve excessivement excessif concernant la façon dont tu juges ce fil sans même l'avoir lu ou du moins partiellement. Nous avons abordé (liens & documents à l'appui)une somme assez incroyable de sujets, tels que l'exobiologie, la biologie, la biochimie, l'astronomie, la cosmologie, la et l'exo-planétologie, l'astronautique, les high-tech, la futurologie, etc...etc...

En fait, je le trouve passionant en l'état et je tiens encore une fois à remercier les différents contributeurs. Je souhaite longue vie à ce fil.

++
Rufus

Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   23/08/12 à 23:34 #30942
M.Shadok
Super contributeur !
Rufus écrit:
Salut les gars et Oncle Shadock,

Je te trouve excessivement excessif concernant la façon dont tu juges ce fil sans même l'avoir lu ou du moins partiellement. Nous avons abordé (liens & documents à l'appui)une somme assez incroyable de sujets, tels que l'exobiologie, la biologie, la biochimie, l'astronomie, la cosmologie, la et l'exo-planétologie, l'astronautique, les high-tech, la futurologie, etc...etc...

En fait, je le trouve passionant en l'état et je tiens encore une fois à remercier les différents contributeurs. Je souhaite longue vie à ce fil.

++
Rufus

Si le but du fil est de discuter d'autre chose pour découvrir d'autres sujets d'intérêt, je ne peux qu'approuver et même applaudir des deux mains.
La seule chose que je maintiens est que le « paradoxe de Fermi » n'est pas et n'a jamais été un paradoxe mais simplement une plaisanterie, du même acabit que la fameuse « équation de Drake » qui, elle non plus, ne présente aucun intérêt en pratique, si ce n'est de discuter de simples convictions personnelles.
Le tout sans arrière pensée aucune (sauf que ce fil a bien généré 50+ pages dont les seuls messages d'intérêt sont obligatoirement HS et hélas, perdus dans la masse : plusieurs fils distincts, par sujet, eurent été, AMHA, bien plus appropriés ;-)

A+

Dernière édition: 23/08/12 à 23:37 Par M.Shadok.
   23/08/12 à 23:52 #30944
M.Shadok
Super contributeur !
Pour Jean Doute :

Bien lu.
Je ne réponds pas parce que je n'en vois pas l'intérêt.
Sauf pour Tu déconne ? ou la réponse est non (et il manque un 's', soit dit en passant).
Vraiment désolé.

25/08/12 à 16:31 #30993
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
Bonjour je voudrais relater une news relativement importante :

Le Télescope spatial Spitzer a détecté la lumière provenant d’une Super Terre.

guydoyen.fr/2012/05/09/premiere-mesure-d...e-d-une-super-terre/

Dans cette nouvelle étude, Spitzer a mesuré la quantité de lumière infrarouge qui provenait de la planète elle-même. Les résultats révèlent que cette planète est probablement sombre, et que la température de l’hémisphère qui fait face à son étoile s’élevait à plus de 2000 Kelvins (1727°C.)

Cette nouvelle information dément une précédente théorie selon laquelle « 55 Cancri e » est un monde d’eau : un noyau rocheux entouré par une couche d’eau dans un état « supercritique », à la fois liquide et gazeux, et surmonté d’une couverture de vapeur.

Le système solaire de 55 Cancri est relativement proche de la Terre, à 41 années-lumières. Il est constitué de 5 planètes, « 55 Cancri e » étant la plus proche de son étoile et est en rotation synchrone, ce qui fait qu’elle présente toujours la même face à son étoile. Spitzer a découvert que cette face était extrêmement chaude, indiquant que la planète n’a probablement pas d’atmosphère substantielle pour transporter la chaleur jusqu’à la face non éclairée.

Je relate cette information scientifique qui dément le fait qu'une planète en orbite synchrone pourrait tempérer la face plongée dans le noir (étude des planètes en orbite autour des naines rouges)

Cordialement
cancerman

Dernière édition: 25/08/12 à 16:33 Par .
l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
   25/08/12 à 21:23 #30994
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Hello cancerman, l'homme a la cigarette qui à écrit:

Cette nouvelle information dément une précédente théorie selon laquelle « 55 Cancri e » est un monde d’eau : un noyau rocheux entouré par une couche d’eau dans un état « supercritique », à la fois liquide et gazeux, et surmonté d’une couverture de vapeur.

As tu bien lu ? Moi j'ai lu:

Cette nouvelle information est compatible avec une précédente théorie selon laquelle « 55 Cancri e » est un monde d’eau : un noyau rocheux entouré par une couche d’eau dans un état « supercritique », à la fois liquide et gazeux, et surmonté d’une couverture de vapeur.

Sinon au Shadock Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Le contraire m’aurait franchement étonné...
Faute d'arguments valables pour prétendre que le "Paradoxe" de Fermi est insolvable...
Tu déconneS !(avec ou sans )
Y'en a 49 Pages d'éléments Factuels, suffit de les lires !
Éventuellement d'y réfléchir un peu faut pas se rendre malade non plus !

Image réservée aux membres.

Dernière édition: 25/08/12 à 21:44 Par Jean Doute.
   26/08/12 à 02:32 #30999
M.Shadok
Super contributeur !
Jean Doute écrit:
Sinon au Shadock Image réservée aux membres.

Le contraire m’aurait franchement étonné...
Faute d'arguments valables pour prétendre que le "Paradoxe" de Fermi est insolvable...
Tu déconneS !(avec ou sans )
Y'en a 49 Pages d'éléments Factuels, suffit de les lires !
Éventuellement d'y réfléchir un peu faut pas se rendre malade non plus !

Image réservée aux membres.

Les critiques ad hominem et/ou insultantes sont hors charte, il me semble. Du moins, celle que j'ai acceptée en m'inscrivant sur ce forum.

Et je n'ai, bien sûr, trouvé dans ce fil aucune hypothèse reproductible et réfutable à ce jour de l'existence ou non de civilisation(s) extraterrestre(s) (le « paradoxe/sophisme » de Fermi lui-même). Sinon ça se saurait, enfin quoi ! Donc, sans surprise, puisque scientifiquement on ne peut pas démontrer quoi que ce soit ni dans un sens ni dans l'autre à ce jour, ce « paradoxe » n'a aucun sens. Il est simplement « creux ». Et ce, même s'il a été exprimé par le grand Fermi, surtout à la suite d'un bon repas (probablement bien arrosé -- souhaitons le lui) entre amis ! Donc ce fil ne présente théoriquement aucun intérêt, du moins, sous le titre sous lequel il a été ouvert et qui, s'il génère autant de volume, ne devrait-être que du bruit. Malheureusement, certains s'en sont servi en étant hors sujet pour discuter d'autres choses pertinentes plutôt que d'ouvrir de nouveaux fils et c'est bien dommage, tout n'intéressant pas tout le monde. Les « faits » que tu mentionnes n'ont, en fait, aucun rapport avec un paradoxe quelconque. Je souhaite simplement qu'enfin tu finisses par comprendre mes propos et cesses d'être inutilement insultant !!! Et pour finir, les Shadoks au premier degré, ce n'est absolument pas drôle : j'espère aussi que tu t'en rends compte, sinon aller jusqu'au volume MEU relèverait d'un stakanovisme proprement incroyable.
Donc :
A) tu es « bouché », c'est à dire que tu refuses parfois, impulsivement, de chercher à comprendre ce qu'on écrit et tu l'interprète un peu vite « à ta sauce ».
B) tu refuses la méthode scientifique (c'est ton droit le plus strict).
C) ce n'est pas un forum de zététique et il serait alors sympathique de prévenir le chaland dès son arrivée. Dans ce cas, merci d'avance aux modérateurs.

Ciao.

PS : j'ai été un peu long dans mes explications, mais c'était juste pour essayer d'être le plus clair possible, Jean Doute semblant être un peu obtus (relevant alors du cas A, je l'espère), en plus de grossier.
Désolé : habituellement je suis bien plus concis (en plus ça fait inutilement perdre du temps à tout le monde ;-( ).

Revenir en hautPage: 1...4445464748495051
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK