bonjour messieurs, mesdames désolé du temps de réponse j'étais trés occupé ...
(1)
Rien ne démontre mieux l'improbabilité de l'origine d'un haut degré d'intelligence mieux que les millions d'espèces qui ne l'on pas produit. Il convient donc de conclure que l'apparition d'une espèce avec un haut degré d'intelligence (une civilisation technologique) est fort peu probable.
(1) note : Ernst Mayr répondant à Carl Sagan
Comme le démontrent GOULD, SIMPSON, MAYR l'émergence d'un haut degré d'intelligence chez les Homo sapiens a nécessité une combinaison complexe de circonstances favorables rares,
pour répondre à FANCH il ne s'agit pas de tenir une certitude, croyance particulière dans un débat, mais bien de fait
de science, vérifié par l'évolution et l'étude des fossiles ainsi que du vivant terrestre. Il faut bien se baser sur des faits scientifiques pour étayer des hypothèses crédibles.
la véritable réponse au paradoxe de fermi est celle ci : ( c'est en vérité une question )
Quel est le résultats du nombre d'enchaînements complexes de circonstances à probabilités infimes qui amène à une espèce intelligente technologique?
Cette interrogation doit prendre en compte également des facteurs variés dans l'astrophysique, la stabilité d'un système solaire, la non proximité sur le long terme d'une super novæ, d'un trou noir, la position du système dans la galaxie, le type de l'étoile etc ... des études ont montrés que notre système solaire est unique en son genre mais aussi que les naines rouges représentant de 70% à 90% des étoiles de notre galaxie sont particulièrement dangereuses pour une super-terre, gravitant autour (bouffées violentes de radiations, destruction de l'écosystème, extinctions massives du vivant sur ces planètes, le GROS problème de la rotation synchrone d'une planète en orbite ( système à naine rouge gliece 581)
Dimitar Sasselov qui coopère la mission KEPLER de la NASA et qui quand à lui à estimé à 100 millions de planètes en zone habitable dans la galaxie. Ces estimations comme je le disais prennent largement en compte les naines rouges, 70% à 90% des étoiles.
C'est pour cela que je compare le paradoxe de fermi à un puzzle relativement complexe.
_
Quelques lectures que l'on m'a suggéré fortement sur un autre forum par un tenant de l'hypothèse de l'intelligence rare , je vous les fait donc partager :
"The Third Chimpanzee" (1992) Jared Diamond
How the Mind Works" (1997) Steven Pinker
"The Ancestor’s Tale" (2004) Richard Dawkins
“This view of life : the world of an evolutionist (disponible gratuitement sur internet) le chapitre 13 étant particulièrement instructif ...
The Nonprevalence of Humanoids (Simpson)
www.sciencemag.org/content/143/3608/769.extract
Pour ceux qui voudraient pousser plus loin le lien ci dessous est une conférence du 7 juin 2005 par l'astronome Nikos Prantzos à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) :
www.cerimes.fr/le-catalogue/sommes-nous-...dans-la-galaxie.html
bien cordialement
cancerman