Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

Le paradoxe de Fermi
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...36373839404142...51
SUJET: Le paradoxe de Fermi
*
   12/05/12 à 08:45 #29182
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le paradoxe de Fermi
Que voulez vous que je réponde à quelqu'un n'ayant jamais lu S.J Gould ou Simpson? Pour ma part le débat est clos.

allez visionner Stargate et rêvez bien ...

bonne journée, cordialement

cancerman

Dernière édition: 12/05/12 à 08:48 Par lhommealacigarette.
l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   14/05/12 à 11:41 #29194
Fanch
Super contributeur !
Bon puisque visiblement ma réflexion sur le fait que "l'état de nos connaissances sur le sujet ne permet pas d'avoir un avis tranché" ne passe pas, je vais continuer à écouter Glen Gould et à regarder les Simpsons, par contre Stargate j'aime pas, je préfère Lilo et Stitch.
Bonne continuation dans vos certitudes monsieur alone in the dark personne ne vous entends crier :)

03/06/12 à 14:44 #29422
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
bonjour messieurs, mesdames désolé du temps de réponse j'étais trés occupé ...

(1)Rien ne démontre mieux l'improbabilité de l'origine d'un haut degré d'intelligence mieux que les millions d'espèces qui ne l'on pas produit. Il convient donc de conclure que l'apparition d'une espèce avec un haut degré d'intelligence (une civilisation technologique) est fort peu probable.

(1) note : Ernst Mayr répondant à Carl Sagan

Comme le démontrent GOULD, SIMPSON, MAYR l'émergence d'un haut degré d'intelligence chez les Homo sapiens a nécessité une combinaison complexe de circonstances favorables rares,

pour répondre à FANCH il ne s'agit pas de tenir une certitude, croyance particulière dans un débat, mais bien de fait de science, vérifié par l'évolution et l'étude des fossiles ainsi que du vivant terrestre. Il faut bien se baser sur des faits scientifiques pour étayer des hypothèses crédibles.

la véritable réponse au paradoxe de fermi est celle ci : ( c'est en vérité une question )

Quel est le résultats du nombre d'enchaînements complexes de circonstances à probabilités infimes qui amène à une espèce intelligente technologique?

Cette interrogation doit prendre en compte également des facteurs variés dans l'astrophysique, la stabilité d'un système solaire, la non proximité sur le long terme d'une super novæ, d'un trou noir, la position du système dans la galaxie, le type de l'étoile etc ... des études ont montrés que notre système solaire est unique en son genre mais aussi que les naines rouges représentant de 70% à 90% des étoiles de notre galaxie sont particulièrement dangereuses pour une super-terre, gravitant autour (bouffées violentes de radiations, destruction de l'écosystème, extinctions massives du vivant sur ces planètes, le GROS problème de la rotation synchrone d'une planète en orbite ( système à naine rouge gliece 581)

Dimitar Sasselov qui coopère la mission KEPLER de la NASA et qui quand à lui à estimé à 100 millions de planètes en zone habitable dans la galaxie. Ces estimations comme je le disais prennent largement en compte les naines rouges, 70% à 90% des étoiles.

C'est pour cela que je compare le paradoxe de fermi à un puzzle relativement complexe.

_

Quelques lectures que l'on m'a suggéré fortement sur un autre forum par un tenant de l'hypothèse de l'intelligence rare , je vous les fait donc partager :

"The Third Chimpanzee" (1992) Jared Diamond

How the Mind Works" (1997) Steven Pinker

"The Ancestor’s Tale" (2004) Richard Dawkins

“This view of life : the world of an evolutionist (disponible gratuitement sur internet) le chapitre 13 étant particulièrement instructif ...

The Nonprevalence of Humanoids (Simpson)
www.sciencemag.org/content/143/3608/769.extract

Pour ceux qui voudraient pousser plus loin le lien ci dessous est une conférence du 7 juin 2005 par l'astronome Nikos Prantzos à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) :

www.cerimes.fr/le-catalogue/sommes-nous-...dans-la-galaxie.html

bien cordialement
cancerman

Dernière édition: 04/06/12 à 13:49 Par lhommealacigarette.
l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
   04/06/12 à 14:24 #29433
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Salut l'Hàlc,

Avant de revenir sur certains points et quelques affirmations gratuites que j'ai repairé (surtout en astro'), je souhaiterais que tu m'expliques le sens de cette question car je ne l'ai pas du tout compris :

Quel est le résultats du nombre d'enchaînements complexes de circonstances à probabilités infimes qui amène à une espèce intelligente technologique?

Cette question ne veut absolument rien dire pour moi.

++
Rufus

CRAVE ( PURE : youtu.be/Bact_RQV80o
   11/06/12 à 10:59 #29519
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Bonjour buckwild

je ne peux te traduire ma phrase ? c'est du Français, ou alors ouvre un dictionnaire c'est tout ce que je peux te conseiller.

voici les liens des sources sur lesquelles je me suis inspiré en astro:

www.futura-sciences.com/fr/news/t/astron...steme-solaire_24063/

Si son orbite est perturbée par ses voisines, une planète peut devenir impropre à la vie durant de longues périodes, surtout si elle se trouve en bordure de la zone d'habitabilité. « L’architecture d’un système planétaire joue un rôle fondamental » nous explique Sean Raymond, planétologue à l'Université de Bordeaux.

www.futura-sciences.com/fr/news/t/astron...ns-la-galaxie_16387/

Notre Système Solaire serait une exception dans l’Univers si l’on en croit une simulation numérique très détaillée réalisée par un groupe d’astrophysiciens. Si cela se confirmait, malgré l’abondance d’exoplanètes présentes dans la Galaxie, l’apparition d’une vie complexe pourrait bien être une rareté, résolvant du coup le paradoxe de Fermi.

" (...) les estimations optimistes pour le nombre de civilisations extraterrestres en état de communiquer avec nous par radio dans la Galaxie doit être revu à la baisse. En effet, l’un des termes dans l’équation de Drake donnant la probabilité de formation d’une planète capable de permettre le développement d’une vie complexe, car située à bonne distance de son étoile et sur une orbite circulaire et stable, vient probablement de voir sa valeur chuter dramatiquement."

www.futura-sciences.com/fr/news/t/astron...bles-a-la-vie_18881/

D'après les observations en infrarouge fournies par le satellite Spitzer, si des exoterres existent autour de certaines naines rouges, la chimie prébiotique qui pourrait y démarrer serait probablement très différente de celle qui a eu lieu sur notre planète. Les instruments de Spitzer montrent en effet une carence en cyanure d'hydrogène dans les disques protoplanétaires entourant les jeunes naines rouges. Or cette molécule est peut-être indispensable pour la synthèse d’une des bases de l’ADN.

On sait en effet que les naines rouges sont sujettes à des éruptions magnétiques violentes générant des radiations mortelles pour les organismes vivants.

www.ras.org.uk/news-and-press/217-news20...-world-with-two-suns

L'équipe de scientifiques à découvert lors d'une simulation informatique que les planètes orbitant autour d’étoiles pourraient accueillir de la végétation très différente du vert, auquel nous sommes habitués ici, sur Terre.

Si de lointaines planètes habitables sont en orbite autour de plusieurs étoiles ou d'une étoile de classe M naine rouge, elles ont probablement développées des arbres, des plantes qui paraissent noirs pour les yeux de l’homme.
Ces plantes sombres pourraient même se déplacer ou sécréter un écran solaire pour se protéger de leurs étoiles flamboyantes, selon une nouvelle simulation. Ces plantes exotiques "pourraient" abriter des microbes photosynthétiques qui se déplaceraient en réponse à de brusques éruptions solaires.

Les naines rouges sont beaucoup plus variables et violentes que leurs cousines plus grandes et plus stables. Elles sont souvent couvertes de taches solaires qui peuvent diminuer la lumière émise par l'étoile jusqu'à 40 % pendant quelques mois tandis qu'à d'autres périodes de gigantesques éruptions solaires doublent sa brillance en quelques minutes. De telles variations endommageraient fortement la vie, bien qu'il est possible qu'elles stimuleraient l'évolution des espèces en augmentant le taux de mutation et en modifiant rapidement le climat.

je ne veux pas me plonger en profondeur dans le gros problème de la rotation synchrone d'une planète habitable autour d'une naine rouge, mais des études portant sur Gliece581 montrent le problème d'une planète plongé perpétuellement dans le noir et l'autre coté dans la lumière de son étoile, le problèmes des radiations que j'ai parlé plus haut, le problème de la force des marée par son étoile, engendrant un volcanisme violent ... ( et oui également)

environ 70% à 90% des étoiles sont des naines rouges ...

www.astrobio.net/interview/1694/m-dwarfs...earch-for-life-is-on

Maintenant buckwild de quoi parle tu quand tu me dis que je fais des affirmations gratuites en astro? alors que mes dires sont basés sur des sources scientifiques.

je te retourne donc la question ?

cordialement

Dernière édition: 11/06/12 à 11:31 Par lhommealacigarette.
   11/06/12 à 12:07 #29520
Sarkhil
lhommealacigarette écrit:
je ne peux te traduire ma phrase ? c'est du Français, ou alors ouvre un dictionnaire c'est tout ce que je peux te conseiller.
Jusqu'à preuve du contraire le dictonnaire donne le sens des mots mais pas forcement celui de la phrase :

"Est le quel résultat de probabilités de nombre complexes d'enchaînements de circonstances infimes qui amène à technologique une espèce intelligente?"

C'est aussi du français et j'imagine qu'en appliquant tes conseils vis à vis de toi-même, comme tu les donnes avec gentilesse à autrui, tu vas pouvoir la comprendre.

Dernière édition: 11/06/12 à 12:29 Par Sarkhil.
   11/06/12 à 16:36 #29525
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Salut,
lhommealacigarette écrit:
On sait en effet que les naines rouges sont sujettes à des éruptions magnétiques violentes générant des radiations mortelles pour les organismes vivants.
Et qui a tester cela sur quel planète ?
Parce que sur Terre, ou plutôt au fond de nos océans,même les super-novas n'ont pas éradiquer toutes la vie.

Quand aux éruptions magnétiques, avec une bonne graine ferreuse notre planète s'en sort pas mal !

Cette question n'a pour l'instant qu'une réponse: l'humanité !

Dernière édition: 11/06/12 à 16:42 Par Jean Doute.
   11/06/12 à 17:13 #29528
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Jean Doute écrit:

Parce que sur Terre, ou plutôt au fond de nos océans,même les super-novas n'ont pas éradiquer toutes la vie.

exactement, bien noté sa Jean Doute j'avais lu si mes souvenirs sont bon * (à confirmer) d'une étude parlant du fait qu'à une faible profondeurs (quelques mètres sous l'eau) les effets d'une supernovae n'avaient pas d'effet importants.

Concernant les naines rouges je préfère te renvoyer à cette lecture sur wikipedia concernant "l'Habitabilité des systèmes autour des naines rouges"

fr.wikipedia.org/wiki/Habitabilit%C3%A9_...ur_des_naines_rouges

Cordialement

Dernière édition: 11/06/12 à 17:27 Par lhommealacigarette.
   11/06/12 à 17:42 #29529
Rufus
Salut tout le monde,

L'Hàlc :

la véritable réponse au paradoxe de fermi est celle ci : ( c'est en vérité une question )

Merci pour le dico' mais comme l'a dit Sarkhil, un dico', cela n'explique pas le sens d'une phrase/question/devinette. Merci aussi de me prendre pour un con au passage...De mémoire, tu as déjà cité ou posté une phrase que tu n'étais pas capable d'expliquer (remember ?). Je pense que c'était lié au fait qu'elle n'était pas de toi.

Vu que je suis idiot, je réitère ma question avant de te démontrer avec de la simple logique, de l'esprit critique/esprit de synthèse et liens/sources, ou sont tes affirmations gratuites.

Ben voilà, j'ai tjs rien pigé ni à la question, ni au lien qu'elle peut avoir avec la "véritable réponse au Paradoxe de Fermi". Vu que tu es intelligent, tu vas aimablement m'expliquer le lien et le sens de la question. L'interprétation & réponse de JD ne me conviennent pas (cf : humanité) vu que dans la question, il est déjà stipulé cela "qui amène à une espèce intelligente technologique".

Quand à ce que tu disais à Fanch plus haut :

Que voulez vous que je réponde à quelqu'un n'ayant jamais lu S.J Gould ou Simpson? Pour ma part le débat est clos.

J'aurais envie de te dire et toi, tu as lu du Simon Conway Morris (éminent Paléantologue lui aussi) pour contrebalancer les inférences/dires/affirmations de Gould ? A ce petit jeu, on avance pas...

++
Rufus (je risque de tarder à répondre vu que je serais absent)

CRAVE ( PURE : youtu.be/Bact_RQV80o
   12/06/12 à 11:13 #29532
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
hé bien Jean doute est bien le seul à avoir trouvé la réponse qui est effectivement : l'humanité.

Si tu ne comprend pas (c'est pas grave) on va pas tergiverser dessus des lustres (...)

Concernant les sources je ne sais pas qu'il te faut, je t'en ai cité pleins directement du site de futura science ? mais ... les à tu consultées au moins ? elles méritent pourtant une attention particulière.

celles ci sont particulièrement instructives :
www.futura-sciences.com/fr/news/t/astron...ns-la-galaxie_16387/

arxiv.org/pdf/0808.1439v1.pdf

"Notre Système Solaire serait une exception dans l’Univers si l’on en croit une simulation numérique très détaillée réalisée par un groupe d’astrophysiciens. Si cela se confirmait, malgré l’abondance d’exoplanètes présentes dans la Galaxie, l’apparition d’une vie complexe pourrait bien être une rareté, résolvant du coup le paradoxe de Fermi."

www.futura-sciences.com/fr/news/t/astron...bles-a-la-vie_18881/

"Les instruments du satellite Spitzer montrent en effet une carence en cyanure d'hydrogène dans les disques protoplanétaires entourant les jeunes naines rouges. Or cette molécule est peut-être indispensable pour la synthèse d’une des bases de l’ADN."

Ces informations scientifiques astro valent la peine qu'on les prennent en compte quand l'on discute du paradoxe de fermi, ainsi que de la vie extraterrestre en général.

On est en droit de se poser des questions au vu des découvertes récentes (liens futura science) par exemple est t'il possible qu'une super terre puisse cohabiter avec une géante gazeuse à sa proche proximité? ou qu'un système possédant une soeur jumelle à la terre puisse perdurer sans géantes gazeuses?

Avant "d'imaginer" ou "d'anticiper" des civilisations extraterrestres ces questions restent le point central primaire à des réponses envisageables. (avant l'évolution biologique)

bonne journée

cancerman

Dernière édition: 12/06/12 à 13:59 Par lhommealacigarette.
Revenir en hautPage: 1...36373839404142...51
Modérateur: Bobby
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK