Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Evolution des crop circles signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Evolution des crop circles
   10/06/10 à 06:13 #10815
Kefka
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Evolution des crop circles
Salut,

un message pour signaler la publication d'un sympathique article sur les crop circles dans la revue scientifique Nature (c'est ici). L'auteur retrace l'histoire de ce mode d'expression artistique underground, et met notamment en lumière le jeu de "chat et souris" auquel se sont livrés scientifiques et artistes au cours des dernières décennies.

Extrait :
Last summer, a 180-metre-long jellyfish surfaced in a barley field in Oxfordshire, UK. How it got there is unclear, but microwave radiation, Global Positioning System receivers and lasers have come under suspicion. This 'crop circle' was sculpted from countless stalks that were bent and oriented in ingenious ways...

Enjoy

Dernière édition: 10/06/10 à 06:19 Par Kefka.
Le sujet a été verrouillé.
   10/06/10 à 06:47 #10818
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Contributeur extraordinaire !
 Re:Evolution des crop circles
Salutations Kefka et les autres,

On y dit aussi :

To read this story in full you will need to login or make a payment (see right).

et, à droite :

I want to purchase this article
Price: US $32

In order to purchase this article you must be a registered user.

Alors, comme je n'ai pas 32 $ US à perdre pour cet article et que tu sembles en avoir une copie, te serait-il possible d'en faire u résumé un peu plus complet que le «teaser» que tu en as fait :

L'auteur retrace l'histoire de ce mode d'expression artistique underground, et met notamment en lumière le jeu de "chat et souris" auquel se sont livrés scientifiques et artistes au cours des dernières décennies.

S'te plêêêê !
;-] Merci !

Tazman

Dernière édition: 10/06/10 à 06:48 Par Tazman.Raison: Correction du re-baptême de Kefka
Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   10/06/10 à 09:39 #10821
Kefka
Contributeur récent
Autant pour moi, je pensais (espérais) que la partie magazine était en accès libre sur le net.

"Résumé détaillé" maison rapide in french :

Un peu d'histoire : Le phénomène des crop circle déconcerte les gens depuis le début du XVIIe siècle. Aujourd'hui la complexité des dessins, dont beaucoup ont des bases mathématiques, reflète le caractère scientifique du mouvement artistique.
C'est en 1880 qu'a été publié dans Nature le premier commentaire scientifique du phénomène, par John Capron. Il a fait l'hypothèse que les "taches circulaires" (à l'époque les formes étaient simple - NdM(*)) était dues à des vents cycloniques (J. R. Capron, Nature 22, 290–291; 1880). Théorie qui a été affinée un siècle plus tard par Terence Meaden, par une proposition simple à base de stabilisation de tourbillon par des flancs de coteaux... A la même époque (4 ans avant en fait) deux artistes, Douglas Bower et David Chorley, commencent à créer une série de cercles dans le sud de l'Angleterre en s'inspirant d'une histoire de motifs imprimés, supposément par des OVNI, dans les marais australien. Leur espoir d'initier un canular OVNI sur le vieux continent est alors balayé par l'explication de Meaden. La joute commence alors ;-)
Les deux compères complexifient leurs dessins (ils font ça incognito à l'époque - NdM), pour montrer que l'explication climatique ne tient pas. Meaden adapte sa thérorie et parvient à expliquer les dessins à plusieurs cercles et les lumières accompagnant leur formations (hypothèse à base de plasma). Les artistes répliquent en ajoutant rectangles et lignes droites à leurs compositions, éliminant de facto toute explication par cause naturelle ; et qui constituera un passage avoué au côté purement artistique. Après 10 ans de "compétition" en 1991 les rigolos annoncent leur canular à la presse.
Une seconde vague de "crop artist" a ensuite émergé, produisant des centaines de pictogrammes sophistiqués. Aujourd'hui les mathématiques sont au centre du design (nombre d'or, pi avec précision à la 10em décimale...) grâce aux techniques de calcul informatique. Les dessins intègrent des courbes euclidiennes, des fractales. Cette complexité a conduit à l'émergence du mouvement organique (représentations de libellules, méduses...).

Commentquifond? : Comme dans tout mouvements artistiques les crop artists suivent les règles édictées par les fondateurs. A l'instar de Bower et Chorley beaucoup créent de façons anonyme pendant les courtes nuits d'été, laissant la scène sans traces humaines. Le challenge revient alors à créer de motifs de plus en plus complexe en suivant ces règles simples. Les méthodes modernes aident à la réalisation des œuvres : dessins conçus sur ordinateur, pointeurs lasers, GPS, équipes d'artistes... Une autre contrainte allongeant la durée d'exécution des crop circles, et l'insistance que porte les artistes à aplatir les tiges plutôt que de les rompre. L'orientation des tiges jouant également dans le rendu final de l'œuvre.
Intrigués, des biophysiciens ont étudiés 250 crop circles et ont trouvés que les joints en forme d'articulation ("knuckle-like joints" ma traduction est surement pourrie, mais vous voyez de quoi je parle non? - NdM) des tiges couchées étaient plus longs que ceux des tiges non pliées. Phénomène répliqué en labo en utilisant des micro-ondes pour surchauffer les tiges (ce qui cause également leur affaissement). Certain cercles ont donc peut-être été sculpté à l'aide de générateur de micro-ondes (type magnétron de four micro-ondes).

Le côté secret du mouvement des crop circles alimente un jeu de chat et souris entre artiste et chercheur. Pour apprécier la complexité des pictographes, il faut savoir prendre de la hauteur, parfois pour photographier un dessin juste avant que le champ ne soit moissonner. Chaque année les dessins sont publiés dans des catalogues et leur évolution artistique est discutée entre connaisseurs. La bonne nouvelle est que ces oeuvres d'art mathématiques seront peut-être prochainement exhibée "prés" de chez vous (**).

(*) NdM = Note de moi :-)
(**) désolé pour le jeu de mot pourri.

10/06/10 à 11:38 #10832
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
Salut kefka ,

Bon boulot, merci  à toi de t'y être collé !

Simple vérif :
Le phénomène des crop circle déconcerte les gens depuis le début du XVIIe siècle.
Seize cent et des brouettes donc ? Je voulais être sûr que tu te sois pas emmêlés les pinceaux (comme ça m'arrive souvent) tant la date me semble bien lointaine ?

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   10/06/10 à 16:22 #10861
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Salut les gars, salut Marcel, salut Kefka et merci pour le topo (le gag-jeu-de-mot est excellent !)

Maintenant, il ne reste qu'à le faire comprendre à tu-sais-qui sur les deux autres fils...(faudrait d'abord le lui faire lire...)

À+

Tazman

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
   10/06/10 à 22:15 #10887
estula
Salut à tous,

Tazman écrit:

Maintenant, il ne reste qu'à le faire comprendre à tu-sais-qui sur les deux autres fils...(faudrait d'abord le lui faire lire...)

Je pense que c'est une tâche infiniment plus difficile que de faire un crop-circle, même avec une bande d'unijambistes aveugles et parkinsoniens !
Peut-être un ET pourrait y arriver ???

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   10/06/10 à 23:57 #10896
Edgar
Nouveau venu
c'est dommage parce que ça n'explique absolument pas la réalisation!

j'aimerai vraiment voir concrètement comment ils font pour faire ce genre de choses complexe géométriquement, et réalisée de façon très précise (en peu de temps en plus!) :

c'est étonnant que depuis le temps on n'ai pas eu de video de plusieures heures en accéléré qui montre la réalisation, ça aiderait à comprendre surement.. les seules vidéos que j'ai vu c'était des motifs très simples faisable par n'importe qui.
alors que ceux qui font des trucs complexe doivent avoir un materiel assez pointu je pense (autre qu'une planche de bois!)

11/06/10 à 01:28 #10897
Kefka
Contributeur récent
marcel écrit:

Simple vérif :
Le phénomène des crop circle déconcerte les gens depuis le début du XVIIe siècle.
Seize cent et des brouettes donc ? Je voulais être sûr que tu te sois pas emmêlés les pinceaux (comme ça m'arrive souvent) tant la date me semble bien lointaine ?

La citation exacte est "since the 1600s" ce qui est assez vague on est d'accord.

Pour répondre à Tazman, je n'ai ni le temps ni la patiente de convaincre qui que ce soit. J'ai juste trouvé intéressant de partager ici cet article, dont j'ai apprécié la lecture hier avec mon café du matin :-)

11/06/10 à 07:47 #10901
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
Salut Kefka !

La citation exacte est "since the 1600s" ce qui est assez vague on est d'accord.

Pour moi c'est parfait ! Merci !

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   11/06/10 à 12:01 #10917
NEMROD34
c'est étonnant que depuis le temps on n'ai pas eu de video de plusieures heures en accéléré qui montre la réalisation, ça aiderait à comprendre surement.. les seules vidéos que j'ai vu c'était des motifs très simples faisable par n'importe qui.
www.bnn.nl/page/tbyd2009/video/3df0ba4f1...f4#googtrans/auto/fr
Et ça c'est du poulet ? C'est le plus grand à ce jour et 60 personnes en action ...
et réalisée de façon très précise (en peu de temps en plus!) :
Dans tes rêves, agrandit la photo et regarde des cercles n'ont pas la bonne taille, il y a des lignes de raccord et tout ...

On voit très bien les raccords sur la droite les cercles ne se touchent pas.

Dernière édition: 11/06/10 à 12:06 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK