Pour une didactique de l'esprit critique Imprimer
Écrit par Richard MONVOISIN   
Mercredi, 09 Janvier 2008 01:00

Le 25 octobre 2007, Richard Monvoisin, membre de l’OZ, a soutenu sa thèse de didactique des sciences à l'Université Joseph Fourier de Grenoble (voir la newsletter n°29).

Sujet : le développement et l'enseignement d'outils zététiques à partir des défauts de la vulgarisation et de la médiatisation des sciences.

444 pages de zététique appliquée : de quoi remplir vos insomnies !
Le manuscrit de cette thèse de doctorat est désormais disponible en ligne:

« Pour une didactique de l'esprit critique - Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias »
(PDF de 13Mo)


Cette thèse a été soutenue le 25 octobre 2007 devant un jury composé de :

Henri Broch, professeur de physique et directeur du laboratoire de zététique à l’Université de Nice-Sophia Antipolis (co-directeur de thèse).
Patrick Lévy, professeur de médecine, directeur de recherche à l´Institut du Sommeil et de la Vigilance et directeur du laboratoire Hypoxie-Physiopathologie (HP2) de l’Université Joseph Fourier, Grenoble 1 (co-directeur de thèse).
Claudine Kahane, professeur d’astrophysique moléculaire à l’Observatoire de Grenoble de l’Université Joseph Fourier, Grenoble 1.
Jean Bricmont, professeur de physique théorique de l'Unité de physique théorique et de physique mathématique à l'Université Catholique de Louvain (rapporteur).
Guillaume Lecointre, professeur du département "Systématique et Evolution" au Muséum national d'Histoire Naturelle, Paris (rapporteur).



Pour toute correspondance avec l'auteur: contact@zetetique.fr