Page principale Blog Psychokinèse : Les pyramides toujours à la mode...
Psychokinèse : Les pyramides toujours à la mode... Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Vivant   
Mardi, 04 Avril 2006 18:41

Jean-Pierre GIRARD, souvent surnommé le "Uri GELLER français", vient de mettre en ligne sur son site web des vidéos qui peuvent paraître étonnantes. On y voit des stagiaires qui font tourner des "pyramides" en aluminium. D'après lui, il s'agirait de... psychokinèse. Il précise : "Il va de soi que dans ce genre d'expérience l'on s'assure de l'absence totale de courant d'air (si le dispositif est hors bocal) et qu'il n'existe aucune sensibilité au moindre champ magnétique." et affirme que d'autres vidéos (où la pyramide se trouve sous un bocal de verre) seront prochainement en ligne. L'été dernier (juillet 2005), l'OZ avait eu vent (!) de ce type d'expérience et avait décidé de s'essayer à cette pratique.

Quelque temps auparavant, le Cercle Zététique s'était penché sur la roue d'Egely et on savait que la différence de température entre la paume de la main et le bout des doigts suffisait à induire un courant d'air permettant de mettre en rotation un objet léger. Nous avons alors mis en place ce dispositif où une pyramide d'aluminium est suspendue à un fil. Comme Jean-Pierre GIRARD, nous nous sommes assurés qu'il n'y avait pas de courant d'air dans la pièce. Et la pyramide a effectivement tourné, sans effort particulier de concentration. Curieux de vérifier l'effet (déja mis en évidence par Henri Broch lors du test d'un candidat au prix-défi zététique), nous avons mis, sous les mains de Florent, un batonnet d'encens qui nous permettrait de visualiser le flux d'air. Le résultat est là. Déçus par cette absence manifeste de don pour la psychokinèse, nous avons relégué ces quelques vidéos dans les archives du site. Merci à Mr Girard de nous avoir permis de les ressortir.

 

Commentaires  

 
0 # girard 24-12-2012 17:50
Votre Ref; Psychokinèse: les pyramides toujours à la mode.

Bonsoir Nicolas,
Bonsoir Richard,

Je suis surpris de votre manque de discernement. L'expérience que vous prétendez avoir reproduite ne s'est jamais déroulée telle que vous la présentez. Pour coupez court à ces critiques protocolaires nous avons de plus en plus de stagiaires qui réalisent ces rotations de cônes en aluminium sous bocal (cf: une de ces vidéos sur mon site)Un tournage TV récent a invité - outre moi-même -, des jeunes qui ont effectué des télékinésies sous verre. D'autre part, j'attends (et d'autres avec moi de la liste LAPDC) la reproduction par Nicolas Vivant (ou autres)de ce que nous produisons nous-même comme effet sous bocal de verre de la rotation d'un cône ou d'une coupole en plastique transparent (avec le même protocole bien évidemment: boussole, sismographe, absence d'air pulsé, etc.)Voir les vidéos.

Même "flou" (avec Mr Broch) concernant votre rôle dans l'émission de FR5 Mirage. N'importe quel physicien avec un simple DU de métallurgie constaterait que mon expérience sur la courbure de plusieurs solides barreaux de Duralumin (repris par la production après l'expérience, donc pouvant être aisément expertisés) n'a rien à voir avec des AMF!.Il suffit simplement d'observer la position des mains par rapport aux barreaux (... ainsi que le diamètre de ces derniers) Même remarque qu'en supra concernant le cône sous bocal où un contrôle avec boussole a été effectué sur le dispositif.C’est abuser le public que de laisser à penser – sans vraiment l’affirmer-, que j’opère comme dans la séquence qui succède -, où le cône est constitué de ferrite insérée dans deux couches de papier, donc sensible à un aimant dissimulé ! Votre rôle n’aurait-il pas été de vous faire préciser tout cela et d’être ainsi dans l’authentique « philosophie » de la zététique ?
Pour l’année 2012 j’ai participé à 6 tournage ( TV + 1 film documentaire) et 4 sont prévus pour l’an prochain. Les protocoles sont toujours d'une rigueur extrême ( c'est mon intérêt!) et je suggère à ce qu'il soit demandé à une source extérieure si un "artifice" quelconque pourrait biaiser l'expérience.
Cela dit certaines expériences sur générateurs aléatoires ne prêtent à aucune discussion...
Bien cordialement vôtre

Jean-Pierre
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # JAMET 26-12-2012 20:40
Bonsoir.

Cet article commence à dater un peu et j'espère que le travail préliminaire mené au sein du LAPDC aura permis à Nicolas et à Florent de faire évoluer leurs positions sur la télékinésie.

Attention aussi au lien qui pointe vers le site du cercle zététique. La page d'accueil héberge maintenant une vidéo à caractère négationniste dans laquelle Robert Faurisson répond aux questions de Paul-Éric Blanrue.

On espère (au moins pour ces deux bonnes raisons), que l’article soit mis à jour rapidement;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir